Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

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Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar jpfurka » 13 08 2014 à 15:58

je profites de ton passage : pourrais-tu nous faire un petit topo pour savoir comment reconnaître les différentes génération (panto, digital...) de chez Bemo, de mémoire, c'est une histoire de couleur de boîte mais...

Salut Christophe,
Pour les boîtes cela peut donner ceci (1 la plus ancienne et 4 la plus récente) :

Mais sans doute quelqu'un d'autre pourra affiner et/ou corriger...
Pour les pantos, depuis quelques années Bemo a fabriqué des pantos unijambistes (nouvelle réf donc) plus agréables (selon moi) à utiliser car le ressort étant plus souple on peut circuler panto touchant la caténaire sans crainte. Pour les pantos losanges bizarrement les pantos de l'ABe 501 version actuelle assez souples portent la même réf que les anciens pantos des crocos par exemple....Donc maintenant les Ge 4/4 I, II et III sont équipées de ces nouveaux pantos. Pour les anciennes il faut acheter et remplacer...
Enfin depuis peu Bemo livre ses locos soit en analogique soit en digital selon les goûts et les moyens de chacun.
Voilà voilà mais d'autres amateurs plus pointus peuvent préciser tout ça.
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Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar jpfurka » 14 08 2014 à 12:44

Un petit oubli, signalé par un ami, concernant les boîtes Bemo :
dans les coffrets "anciens" elles étaient "dorées" (donc quand on en trouve une isolée en vente, elle provient du "désossage" d'un coffret).

Depuis les boîtes desdits coffrets sont identiques aux boîtes du catalogue.

Mais il doit y avoir d'autres oublis...
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Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar malletslm » 14 08 2014 à 13:51

Bonjour Jean-Pierre, très intéressante rétrospective pour les amateurs de la marque ! #B6

jpfurka a écrit:(...) Salut Christophe,
Pour les boîtes cela peut donner ceci (1 la plus ancienne et 4 la plus récente) :
(...)
Mais sans doute quelqu'un d'autre pourra affiner et/ou corriger...

Dans mes souvenirs (qui ne sont que des souvenirs ! :oups2: ) il me semble que les boites "2" (= couleur orange) sont antérieures aux boites "1" (= couleur noire) au moins en ce qui concerne la gamme "allemande" (qui a précédé la gamme suisse) : ainsi, je suis à peu près sûr que les wagons "Wurttemberg" achetés par mon père vers 1978-79 étaient en boîte "orange" :idea: , alors que je n'ai vu la première boîte "noire" chez un détaillant que dans les années 80, et elle emballait une automotrice RhB série "500" qui était sortie depuis peu... :^)


En ce qui concerne les pantographes j'ai fait - avec satisfaction ! - le même constat sur ma petite collection d'automotrices "Bernina", avec le passage il y a quelques années à des pantos plus fins, plus fidèles (finition peinte au lieu de "nickelée") et dotés de ressort moins... "énergiques".

Exemple sur ces deux automotrices "série 30" avec un ancien panto (à gauche) et un nouveau (à droite), beaucoup plus beau : :^)



À noter que les deux sont en boîte "type 4" .
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Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar Beyer-Garrat » 14 08 2014 à 13:52

Je confirme pour les boites "orange " ce sont les premières a avoir faites leurs apparitions, tout au moins sur le marché Français. :maitre:
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Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar jpfurka » 14 08 2014 à 17:21

Parfait ! Merci vous vos précisions. C'est comme ça qu'on avance...
Pour les locos, il y aurait aussi des boîtes orange comme cette annonce vue sur eBay.

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Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar Beyer-Garrat » 14 08 2014 à 17:52

Tout à fait le Diesel Bemo V51901 était commercialisé dans ce boitage .Le kit de la 030T SWEG était lui commercialisé dans une simple boite en carton gris de même que les premiers exemplaires de la 050
ensuite vinrent les boites brune plus seyantes :maitre:
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Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar pelican » 16 08 2014 à 09:15

Super intéressant, tout ça :ok
pour la caténaire, elle ne sera pas fonctionnelle, et uniquement présente dans la partie vue : je vais caler les pantos pour qu'ils affleurent le fil de contact, et la circulation dans les parties cachées se fera panto à moité levé, pour réduire la hauteur sous plafond ...
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Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar Zébu » 16 08 2014 à 18:17

Autre solution si ta coulisse est libre en hauteur : faire comme mon réseau mosan. Les pantos frottent sur la ficelle en partie visite. Pour sortir de la coulisse, un bout de fil laiton qui les abaissent progressivement vers la ficelle.
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Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar jpfurka » 17 08 2014 à 10:01

Oui exactement ce que je fais sur mon réseau et, avec les nouveaux pantos Bemo, on touche la caténaire sans problème.

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Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar rail1435 » 17 08 2014 à 18:30

Eric binamé a écrit:Voila ce qu'est le Seetalbahn http://de.wikipedia.org/wiki/Seetalbahn
Et voici sa croco
[ http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/14998383.jpg ]

Rien a voir donc
.

Si, tout de même, c'est la même disposition d'essieux, avec le même type de transmission à bielles. Une des Ce 6/8 a aussi le même entraînement mécanique.
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Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar pelican » 18 08 2014 à 07:46

la circulation des locos panto levés me poserait sans doute un ptit problème de hauteur quand les voies en coulisses se croiseront à des niveaux différents ... à voir lors de la construction
:F9
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Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar Tyrphon » 18 08 2014 à 08:25

tu peux placer des rails au plafond pour baisser tes pantos quand c'est un peu bas.
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Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar pelican » 18 08 2014 à 09:39

disons que pour le moment, c'est en cogitation ... ;)
j'ai aussi un peu peur que les pantos soulèvent la caténaire ... qui sera unifilaire chez moi ... :rod_siflet
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Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar rail1435 » 18 08 2014 à 10:30

Si la ligne de contact est unifilaire, elle ne s'appelle pas caténaire. :H2
Par définition, une caténaire (contraction de ligne de contact à suspension caténaire) est composée d'un fil de contact et d'un câble porteur reliés par pendules.
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Re: Hom : un nouveau module FDEM ... et Rhétique !!

Messagepar pelican » 19 08 2014 à 07:53

Certes ... C7 :H2
sur le PRR, nous avons simplifié la chose, et on appelle caténaire le bidule qui apporte le courant à la locomotive via le machin ... :prrrt:
j'ai un question concernant les pantographes :quelles sont les dimensions ?? :D3
au 1/87, ils mesurent ± 4.5 cm de long en position repliée,ce qui ferait ± 4 m en réalité ;)
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