Bonjour Jean-Pierre, très intéressante rétrospective pour les amateurs de la marque !
jpfurka a écrit:(...) Salut Christophe,
Pour les boîtes cela peut donner ceci (1 la plus ancienne et 4 la plus récente) :
(...)
Mais sans doute quelqu'un d'autre pourra affiner et/ou corriger...
Dans mes souvenirs (qui ne sont que des souvenirs !

) il me semble que les boites "2" (= couleur orange) sont antérieures aux boites "1" (= couleur noire)
au moins en ce qui concerne la gamme "allemande" (qui a précédé la gamme suisse) : ainsi, je suis à peu près sûr que les wagons "Wurttemberg" achetés par mon père vers 1978-79 étaient en boîte "orange"

, alors que je n'ai vu la première boîte "noire" chez un détaillant que dans les années 80, et elle emballait une automotrice RhB série "500" qui était sortie depuis peu...

En ce qui concerne les pantographes j'ai fait - avec satisfaction ! - le même constat sur ma petite collection d'automotrices "Bernina", avec le passage il y a quelques années à des pantos plus fins, plus fidèles (finition peinte au lieu de "nickelée") et dotés de ressort moins... "énergiques".
Exemple sur ces deux automotrices "série 30" avec un ancien panto (à gauche) et un nouveau (à droite), beaucoup plus beau :
À noter que les deux sont en boîte "type 4" .