Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 18 02 2013 à 14:51

vieilamateur a écrit:(...) J'ai un petit réseau en HOe, et je vois que vous avez converti des wagons du HOm en HOe : Est-ce difficile ? Comment faut-il s'y prendre ?

Bonjour vieilamateur, :^)

En ce qui concerne les matériels vus sur ce fil, toutes les conversions (du H0m au H0e ou vice-versa) concernent des modèles de chez Bemo ou Tillig... prévus d'origine pour les deux écartements : la conversion se fait par simple échange d'essieux, prévus "au détail" par ces deux fabricants ! ;)

Dans le cas de matériels remorqués d'autres marques :?: qui ne seraient pas prévus d'origine pour l'échange des essieux il ne faut pas hésiter à nous dire ou nous montrer de quoi il s'agit, voire ouvrir un fil spécifique... :B3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 18 02 2013 à 14:54

J'allais proposer le changement d'essieux mais c'est votre fil, Jean-Michel #B6

..... Et j'aurais peut être été un peu plus ... Insolent ! D9 :H1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar pelican » 18 02 2013 à 18:14

Meuh non, il ne faut pas être insolent ! #B8 sauf pour photograver du laiton ! C7
la question est tout à fait pertinente, et c'est pas évident de trouver la réponse quand on est novice dans le Hoe, ou le Hom !
;)
je suppose que les essieux sont dispo chez Filisur ??? :D3

http://www.filisur.be/indexa.php
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Victor le chat » 18 02 2013 à 18:16

Po ceux la ! Ou alors je me suis gouré dans la commande, mais j'ai demandé 12 essieux Bemo, que j'ai reçu .... Mais avec des roues pleines !
Victor le chat

Messagepar L'homme du pire caddy » 18 02 2013 à 19:21

.
Et douze essieux pour meubler les ateliers de Lingostière... :rod_siflet

Pierre. #B5

Messagepar Victor le chat » 18 02 2013 à 19:27

Non, c'est 20, prévus à l'origine pour un châssis gécomodel, les 4 AT et du rab ...
Mais comme ils sont pleins ... À part les AT, je ne sais qu'en faire ! :? H4 H4
Victor le chat

Messagepar malletslm » 18 02 2013 à 22:25

Les seules roues à rayon que je connaisse chez Bemo sont celles à rayons dits "élastiques", que Bemo monte sous ses matériels RhB "Old Timer". J'ai demandé à Godefroy Montmirail (il était de bon poil...) de sortir deux de ces essieux pour que tu les voies : :^)

Sans garantie de ma part, il pourrait s'agir de la ref. 5204-000 (essieux de remplacement pour les wagons de marchandise anciens) mais j'ai l'impression que le catalogue Bemo n'est pas très rigoureux sur ce point (rayons ou voiles pleins)... :F9

Sinon, pour des roues à rayons classiques, il faudrait voir du côté du fournisseur de "Trains d'Antan" : il en a justement été question tout récemment sur le fil Draisine "Anjou" en H0m. :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 18 02 2013 à 22:45

J'en suis particulièrement touché ! Eh bien cher Jean-Michel veuillez bien remercier très chaleureusement Godefroy pour son geste distingué ! :H1
J'ai moi commandé mes essieux chez Filisur. Je pense que la prochaine fois je commanderais chez parkside ! :? H4 H4
Victor le chat

Messagepar vieilamateur » 23 02 2013 à 21:25

malletslm a écrit:
vieilamateur a écrit:(...) J'ai un petit réseau en HOe, et je vois que vous avez converti des wagons du HOm en HOe : Est-ce difficile ? Comment faut-il s'y prendre ?

Bonjour vieilamateur, :^)

En ce qui concerne les matériels vus sur ce fil, toutes les conversions (du H0m au H0e ou vice-versa) concernent des modèles de chez Bemo ou Tillig... prévus d'origine pour les deux écartements : la conversion se fait par simple échange d'essieux, prévus "au détail" par ces deux fabricants ! ;)

Dans le cas de matériels remorqués d'autres marques :?: qui ne seraient pas prévus d'origine pour l'échange des essieux il ne faut pas hésiter à nous dire ou nous montrer de quoi il s'agit, voire ouvrir un fil spécifique... :B3

Bonjour,
Je suis en contact avec Train d'Antan, et cette maison n'a qu'un nombre limité de modèles (certains DE DION) qui peuvent être fournis en HOm ou HOe. Pour les autres (HOm), cette maison me conseille de m'adresser à vous pour savoir comment faire. Alors si vous pouvez m'aider... merci beaucoup !
vieilamateur

Messagepar Tyrphon » 23 02 2013 à 22:11

Ouah, l'ami Cyril s'appelle "Cettemaison", maintenant! :H1
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 24 02 2013 à 02:24

C'est que la maison en question a maintenant une notoriété certaine, Tyrphon ! :H1

vieilamateur a écrit:(...) Pour les autres (HOm), cette maison me conseille de m'adresser à vous pour savoir comment faire. Alors si vous pouvez m'aider... merci beaucoup !

Bonjour vieilamateur ! dans ce cas je crois comprendre, il y a peut-être eu confusion entre deux clients assidus ;) : c'est bernardhenri, et non moi-même, qui a converti un certain nombre de wagons et voitures "Trains d'Antan" du H0m au H0e, pour son propre réseau. On peut par exemple en voir plusieurs sur cette page : rames bretonnes en H0e à Port-de-Carhaix. Il serait intéressant de lui poser la question des essieux utilisés... :B3

Sinon, j"ai prévu de monter dans les prochaines semaines un nouveau wagon TdA : au moment de réaliser les "étriers" porte-essieux, je pourrrai éventuellement vérifier quels essieux H0e du commerce (Tillig ou Bemo...) pourraient se substituer à ceux d'origine, et je vous dirai ce qu'il en est ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 24 02 2013 à 10:36

Il suffit tout bonnement de faire glisser les roues sur leur axe de12mm en 9mm pour éviter tout pb de longueur ou de diamètre d'axe .

La bonne cote étant contrôlé par rapport a un essieux en N (9mm)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar bernardhenri » 24 02 2013 à 11:24

Tout à fait
J'ai utilisé les essieux et bogies d'origine (TdA, Bemo, Tillig, Jocadis....).Pour les wagons à essieux, il faut agrandir les passages de roues dans les plateformes; pour ceux à bogies il faut faire attention à permettre un débattement plus grand de ces dits bogies car les rayons de courbure Hoe sont plus faibles que ceux Hom.

J'ai pratiquement réussi à passer tout le matériel moteur Hom en 9mm, soit en diminuant l'écartement (Micheline TdA)

Soit en changeant les blocs moteurs (Graham), soit en confectionnant un wagon pousseur

Un pied à coulisse, une dremel et quelques limes diamant suffisent!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar malletslm » 24 02 2013 à 11:41

Merci pour les explications et les photos, bernardhenri ! #B6

Effectivement, les essieux fournis par TdA ne sont pas "épaulés" et on peut faire glisser soi-même les roues sur l'axe, je ne m'en souvenais même plus... :oups2: : il faut même faire attention, lorsqu'on glisse ces essieux H0m dans leurs "étriers" métalliques, à ne pas en modifier l'écartement par inadvertance : ça m'est arrivé, au début !

Pour compléter les photos de bernardhenri, voici celle d'un wagon CFD en cours de montage/peinture : on voit que la conception du châssis permet de recevoir sans problème un essieu converti de 12 à 9 mm. Seuls les sabots de freins ne seront plus en face des bandages... mais qui le verra vraiment ? ;)

Donc plus aucune raison de ne pas te lancer, vieilamateur ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mlm » 24 02 2013 à 12:13

Encore que un modéliste courageux peut couper les supports des sabots de frein et les ressouder au bon écartement H4
mlm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!