Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 18 02 2013 à 14:51

vieilamateur a écrit:(...) J'ai un petit réseau en HOe, et je vois que vous avez converti des wagons du HOm en HOe : Est-ce difficile ? Comment faut-il s'y prendre ?

Bonjour vieilamateur, :^)

En ce qui concerne les matériels vus sur ce fil, toutes les conversions (du H0m au H0e ou vice-versa) concernent des modèles de chez Bemo ou Tillig... prévus d'origine pour les deux écartements : la conversion se fait par simple échange d'essieux, prévus "au détail" par ces deux fabricants ! ;)

Dans le cas de matériels remorqués d'autres marques :?: qui ne seraient pas prévus d'origine pour l'échange des essieux il ne faut pas hésiter à nous dire ou nous montrer de quoi il s'agit, voire ouvrir un fil spécifique... :B3
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Victor le chat » 18 02 2013 à 14:54

J'allais proposer le changement d'essieux mais c'est votre fil, Jean-Michel #B6

..... Et j'aurais peut être été un peu plus ... Insolent ! D9 :H1
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar pelican » 18 02 2013 à 18:14

Meuh non, il ne faut pas être insolent ! #B8 sauf pour photograver du laiton ! C7
la question est tout à fait pertinente, et c'est pas évident de trouver la réponse quand on est novice dans le Hoe, ou le Hom !
;)
je suppose que les essieux sont dispo chez Filisur ??? :D3

http://www.filisur.be/indexa.php
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Victor le chat » 18 02 2013 à 18:16

Po ceux la ! Ou alors je me suis gouré dans la commande, mais j'ai demandé 12 essieux Bemo, que j'ai reçu .... Mais avec des roues pleines !
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar L'homme du pire caddy » 18 02 2013 à 19:21

.
Et douze essieux pour meubler les ateliers de Lingostière... :rod_siflet


Pierre. #B5

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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Victor le chat » 18 02 2013 à 19:27

Non, c'est 20, prévus à l'origine pour un châssis gécomodel, les 4 AT et du rab ...
Mais comme ils sont pleins ... À part les AT, je ne sais qu'en faire ! :? H4 H4
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 18 02 2013 à 22:25

Les seules roues à rayon que je connaisse chez Bemo sont celles à rayons dits "élastiques", que Bemo monte sous ses matériels RhB "Old Timer". J'ai demandé à Godefroy Montmirail (il était de bon poil...) de sortir deux de ces essieux pour que tu les voies : :^)


Sans garantie de ma part, il pourrait s'agir de la ref. 5204-000 (essieux de remplacement pour les wagons de marchandise anciens) mais j'ai l'impression que le catalogue Bemo n'est pas très rigoureux sur ce point (rayons ou voiles pleins)... :F9

Sinon, pour des roues à rayons classiques, il faudrait voir du côté du fournisseur de "Trains d'Antan" : il en a justement été question tout récemment sur le fil Draisine "Anjou" en H0m. :idea:
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Victor le chat » 18 02 2013 à 22:45

J'en suis particulièrement touché ! Eh bien cher Jean-Michel veuillez bien remercier très chaleureusement Godefroy pour son geste distingué ! :H1
J'ai moi commandé mes essieux chez Filisur. Je pense que la prochaine fois je commanderais chez parkside ! :? H4 H4
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar vieilamateur » 23 02 2013 à 21:25

malletslm a écrit:
vieilamateur a écrit:(...) J'ai un petit réseau en HOe, et je vois que vous avez converti des wagons du HOm en HOe : Est-ce difficile ? Comment faut-il s'y prendre ?

Bonjour vieilamateur, :^)

En ce qui concerne les matériels vus sur ce fil, toutes les conversions (du H0m au H0e ou vice-versa) concernent des modèles de chez Bemo ou Tillig... prévus d'origine pour les deux écartements : la conversion se fait par simple échange d'essieux, prévus "au détail" par ces deux fabricants ! ;)

Dans le cas de matériels remorqués d'autres marques :?: qui ne seraient pas prévus d'origine pour l'échange des essieux il ne faut pas hésiter à nous dire ou nous montrer de quoi il s'agit, voire ouvrir un fil spécifique... :B3


Bonjour,
Je suis en contact avec Train d'Antan, et cette maison n'a qu'un nombre limité de modèles (certains DE DION) qui peuvent être fournis en HOm ou HOe. Pour les autres (HOm), cette maison me conseille de m'adresser à vous pour savoir comment faire. Alors si vous pouvez m'aider... merci beaucoup !
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Tyrphon » 23 02 2013 à 22:11

Ouah, l'ami Cyril s'appelle "Cettemaison", maintenant! :H1
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 24 02 2013 à 02:24

C'est que la maison en question a maintenant une notoriété certaine, Tyrphon ! :H1

vieilamateur a écrit:(...) Pour les autres (HOm), cette maison me conseille de m'adresser à vous pour savoir comment faire. Alors si vous pouvez m'aider... merci beaucoup !

Bonjour vieilamateur ! dans ce cas je crois comprendre, il y a peut-être eu confusion entre deux clients assidus ;) : c'est bernardhenri, et non moi-même, qui a converti un certain nombre de wagons et voitures "Trains d'Antan" du H0m au H0e, pour son propre réseau. On peut par exemple en voir plusieurs sur cette page : rames bretonnes en H0e à Port-de-Carhaix. Il serait intéressant de lui poser la question des essieux utilisés... :B3

Sinon, j"ai prévu de monter dans les prochaines semaines un nouveau wagon TdA : au moment de réaliser les "étriers" porte-essieux, je pourrrai éventuellement vérifier quels essieux H0e du commerce (Tillig ou Bemo...) pourraient se substituer à ceux d'origine, et je vous dirai ce qu'il en est ! :^)
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Beyer-Garrat » 24 02 2013 à 10:36

Il suffit tout bonnement de faire glisser les roues sur leur axe de12mm en 9mm pour éviter tout pb de longueur ou de diamètre d'axe .

La bonne cote étant contrôlé par rapport a un essieux en N (9mm)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar bernardhenri » 24 02 2013 à 11:24

Tout à fait
J'ai utilisé les essieux et bogies d'origine (TdA, Bemo, Tillig, Jocadis....).Pour les wagons à essieux, il faut agrandir les passages de roues dans les plateformes; pour ceux à bogies il faut faire attention à permettre un débattement plus grand de ces dits bogies car les rayons de courbure Hoe sont plus faibles que ceux Hom.





J'ai pratiquement réussi à passer tout le matériel moteur Hom en 9mm, soit en diminuant l'écartement (Micheline TdA)



Soit en changeant les blocs moteurs (Graham), soit en confectionnant un wagon pousseur



Un pied à coulisse, une dremel et quelques limes diamant suffisent!
Port de Carhaix
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 24 02 2013 à 11:41

Merci pour les explications et les photos, bernardhenri ! #B6

Effectivement, les essieux fournis par TdA ne sont pas "épaulés" et on peut faire glisser soi-même les roues sur l'axe, je ne m'en souvenais même plus... :oups2: : il faut même faire attention, lorsqu'on glisse ces essieux H0m dans leurs "étriers" métalliques, à ne pas en modifier l'écartement par inadvertance : ça m'est arrivé, au début !

Pour compléter les photos de bernardhenri, voici celle d'un wagon CFD en cours de montage/peinture : on voit que la conception du châssis permet de recevoir sans problème un essieu converti de 12 à 9 mm. Seuls les sabots de freins ne seront plus en face des bandages... mais qui le verra vraiment ? ;)


Donc plus aucune raison de ne pas te lancer, vieilamateur ! :F5
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Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar mlm » 24 02 2013 à 12:13

Encore que un modéliste courageux peut couper les supports des sabots de frein et les ressouder au bon écartement H4
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