Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 01 12 2012 à 10:50

Bonjour, voici une vue "à vol d'oiseau" de la gare d'Entraygues : l'homogénéité du matériel roulant nous renvoie directement à la fin des années 60 ! Les habitués ;) ne manqueront pas de remarquer l'arrivée d'une une nouvelle venue, au bout de la rame garée face au BV...

... qui est bien sûr la voiture-salon "ex-AS 1005", dans la livrée et la numérotation qu'elle arborait à la fin des années 60 quand le réseau du Vivarais la substitua (par un malicieux tour de passe-passe administratif ? :^) ) à la "cage à poules" n° BC 1751 dans la composition du train de secours, ce qui l'a peut-être :?: sauvée de la destruction :

Cette version "voiture de cantonnement CB 1751" évoque l'état dans lequel on la voit apparaître dans le film "Les Cracks", sans les excroissances rondes ni la "ligne de train" sur la toiture : ces dernières disparurent en effet avant le tournage du film mais alors que la voiture avait déjà reçu cette livrée bleue, ce qui conserve toute son authenticité à la superbe version réalisée par Dominique Buraud, à voir – absolument ! :B3 – sur le fil "du côté des Trains d'Antan..." #A4

Au passage, voici justement un une image extraite du film, qui a été largement mis à contribution ;) pour restituer la livrée "à deux tons de bleu" du modèle réduit !

Préparation d'une rame dans le style des mythiques "spéciaux vapeur" de la fin de l'ère CFD : dans la réalité la "CB 1751" n'y a que très rarement participé, peut-être une ou deux fois seulement...

... mais cette voiture complète idéalement la collection CFD "époque 1967-1968" #A4 du réseau : encore merci à Cyril et "Trains d'Antan" pour ce kit original et très réussi ! :rod_coeur
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 01 12 2012 à 10:52

:sbay :sbay :ipb-367 :ipb-73
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Fr. Tavernier » 01 12 2012 à 11:02

Superbe travail Jean-Michel, et belle ambiance CFD Vivarais..
Fr. Tavernier

Messagepar 3DMetrique » 01 12 2012 à 11:12

Ce qu'il y a d'intéressant dans la photo tirée du film, c'est les différences de hauteur des toitures entre voiture salon, "cage à poules" et fourgon, ce que restitue parfaitement la dernière photo de malletslm.
On en avait parlé ailleurs sur le fil Trains d'Antan, j'essaye de tenir cette cote dans le millimètre de tolérance #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 01 12 2012 à 12:08

Un MalletSLM visiblement très motivé. Belles photos d'Entraygues et réalisation soignée de l'ex-voiture salon des CFD Vivarais.
Alors, quand nous feras-tu une reconstitution de la rame des Cracks sur ton réseau ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 01 12 2012 à 17:05

Merci beaucoup pour vos commentaires ! #B6

Bien que nous soyons "hors-saison", il aurait été dommage de ne pas procéder à une "inauguration" en bonne et due forme de cette nouvelle voiture : voici la version "CFTE" du train inaugural ! pas de voiture-salon AS 1005 ni de 030-030T Mallet SLM (un comble ! ;) ) mais, plus sobrement, la voiture de service CB 1751 et le 040-003... :^)

... les amis du c.f. de Gaelaur étaient bien sûr invités, car les deux réseaux ne s'étonnent plus depuis longtemps d'inaugurer les MÊMES matériels (quoique dans des versions légèrement différentes parfois) quasiment en même temps ! :mrgreen:

À dire vrai, cette petite promenade en ligne fut surtout prétexte à se livrer à une allusion... à un célèbre cliché du début du siècle, dont il a récemment été question sur le forum. :D2

Prié de prendre la pose sur la plateforme, Godefroy Montmirail est comme d'habitude un peu boudeur : le montage de cette voiture-salon ayant pris moins de temps que prévu, il n'a pour l'instant plus aucun kit à se mettre sous la dent ! L'intéressé semble ronger son frein en attendant un certain fourgon n°19 à fenêtres "losange", qui ornerait à merveille les voies du dépôt... :^)

À bientôt ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Alex07 » 01 12 2012 à 19:19

Bonjour à tous!

Bravo pour tes réalisations, c'est magnifique! ... :rod_coeur :maitre:

La voiture salon je pense que je la ferai aussi en version bleu/crème. Je ne suis pas un expert du patinage (faut déjà que je devienne un as de la peinture :mrgreen: ) pour envisager de faire la voiture salon en vert/noir délavé du débit des années 60 !

De toute façon j'ai qu'une voiture salon faudra faire un choix (le moment venu! Le déménagement approche je vais bientôt avoir un espace à moi pour monter mes kits ! Les réalisations de tous me motivent !

En attendant je retourne à mes plans des bâtiments du Cheylard... :D zou un coup de trait !
Alexandre
Alex07

Messagepar Gallavael » 01 12 2012 à 20:05

Joli montage #B6
je ne sais pas si la voiture salon a souvent eu l'occasion de rouler derrière le BB040-003, peut-être pour des inspections de ligne? :F9

Mes gars reviennent juste d'Entraygues, mais ils ont eu un petit problème avec l'appareil photo H4 :rod_siflet :rod_mdr2
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar malletslm » 01 12 2012 à 21:34

Merci Alex et Gael ! #B6 Ah, ça va : à défaut de faire des photos, les gens du c.f. de Gaelaur sont bien rentrés... :H1

Alex07 a écrit:(...) La voiture salon je pense que je la ferai aussi en version bleu/crème. Je ne suis pas un expert du patinage (faut déjà que je devienne un as de la peinture :mrgreen: ) pour envisager de faire la voiture salon en vert/noir délavé du débit des années 60 ! ...

À noter que pour la période CFD "1966-1968", cette livrée est en réalité "bleu moyen et... bleu clair" :D2 . En 1969 le CFV "rafraîchira" la voiture en bleu (un peu plus "soutenu") pour le bas et blanc (ou "crème") pour le haut, puis un reportage TV de 1973 la montre, récemment refaite, dans la livrée bleue "genre CIWL" qu'elle a conservé jusqu'à nos jours.

En tout cas, pas besoin d'être un expert en peinture pour réaliser cette livrée "CB 1751" :^) : après pas mal d'hésitations et de recherches/mélanges, je suis revenu aux fondamentaux... en utilisant deux teintes "sorties du pot" :!: de chez Model Color/vallejo, simplement appliqués au pinceau :
- "Grey blue" n° 70.943 pour le bas,
- "Pale grey blue" n° 70.907 pour le haut.

Comme tu le vois rien de bien sorcier, et ces teintes mates à l'aspect un peu "passé" peuvent même se dispenser de patine comme c'est le cas ici ! ;) : outre qu'elle m'intéressait moins, la livrée verte & noire bien "usagée" (et sans inscriptions "salon/fauteils-lits") qu'on voit sur une photo datée de 1965 sur le site de JHM0284 me semble effectivement plus délicate à restituer...

Bonne continuation dans ton projet "Le Cheylard" et... à bientôt j'espère pour des nouvelles de tes montages ! :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Alex07 » 01 12 2012 à 23:10

En effet c'est tout bleu !

Merci pour tes conseils, j'en prends note #B6

D'ailleurs j'ai recensé les peintures suggéré sur PME pour cette version CB 1571

Dominique BURAUD:
Tamiya & Humbrol
- bombe bleu gris TS32 en haut
- humbrol bleu foncé 96 en bas,

Chamb07:
En pots :
- XF25 light sea grey pour le haut
- XF50 Field blue pour le bas en pots,
En bombe :
- TS32 bleu gris en haut
- TS58 light blue pour le bas

Y a le choix ! :-P
Pour les peinture Model Color/Vallejo je ne les connais pas je vais me renseigner de ce pas, quand j'étais ado j'utilisais beaucoup Tamiya et Humbrol pour monter mes maquettes de blindés de la seconde guerre mondiale : de ces pots il doit m'en rester 2 boite à chaussure pleines ! Y en a les 3/4 qui doivent être encore utilisables la dernière fois que j'y ai jeté un oeil

Presque fini le plan du BV agrandi du Cheylard, faire la version origine sera facile :B3
Alexandre
Alex07

Messagepar mikado » 02 12 2012 à 00:56

Joli travail Jean-Michel ! #B6
Tu es toujours très prolifique !
Jean-Michel
mikado

Messagepar Buffalo Bill » 02 12 2012 à 01:50

Superbe ! #B6
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 02 12 2012 à 11:53

Heu... Voulez-vous savoir toute la vérité sur ce train spécial ?...
C'était le train du père Noël 2012, mais sans père Noël, ou alors totalement incognito.
En effet, depuis les malheurs subvenus à sa houppelande lors d'un de ses derniers passages, le vieux barbu ne veut plus revenir sur le CFT d'Entraygues.
Quand aux amateurs, les commentaires persistent, "mais d'où provenait cette étoupe rougeatre dans l'atelier ?..."
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Victor le chat » 02 12 2012 à 12:50

Beh ! :F9

Ou elle est la grue ?! E3 E4 :rod_siflet

C7 :H2

:H1 :F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar YVES » 04 12 2012 à 22:04

Où quand Victor donne dans l'implicite...
Bientot 1 voyenne - 1 smiley - 1 consonne - 1 smiley - 1 voyenne - 1 smiley - 1 consonne - 1 smiley - 1 voyenne - 1 smiley - 1 consonne - 1 smiley...
#B5 #B5 #B5
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!