Réseau Gruyère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 09 04 2015 à 08:26

Transformer les wagons en N en wagons Hoe ??? :D3
il y a aussi les ptits wagonnets ;)



https://www.boutique-train.fr/62-wagons ... minitrains

En tout cas, ça avance bien :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 04 05 2015 à 12:25

Après une petite pause truelle et béton, j’ai repris mon travail sur le réseau.

J’ai acheté des trucks HOe Tillig qui me permettent d’avoir des wagons courts comparables aux wagons N, plutôt que d’avoir à reprendre des bases de wagons N.

Un train avec 4 trucks ne pose aucun problème. Puis j’ai fait des tests de charge avec des écrous de différentes tailles et là ce fut la cata.

J’en ai déduit que c’est le poids du train qui pose problème. 4 wagons de 11g chacun ça va, par contre dès que le poids total dépasse le 50 g, la loco devient instable et est soulevée par le poids du train à la moindre irrégularité dans la voie. Ca se produit dans la rampe à 20% toujours à la descente. J’ai essayé de lester la loco mais son mouvement devient saccadé.

En conclusion il faut respecter ce pourquoi la loco a été conçue : tracter un train de 45g maxi avec des wagons courts (50 mm).
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 04 05 2015 à 12:33

Transformer les wagons en N en wagons Hoe ??? :D3
il y a aussi les ptits wagonnets ;)


@Pelican

Les wagons Minitrain me paraissent un peu trop petits. En fait j’ai déjà des wagons de mines Roco, c’est rikiki mais ça passe bien. Toutefois il y a un autre problème, ils ne sont pas fonctionnel comme les wagons N Fleischmann. Il y a des wagons de mines HOe fonctionnels ?

Bon avec les trucks Tillig j’ai trouvé mon idéal pour les wagons de marchandises et de voyageurs et je devrais pouvoir les habiller en impression 3D.

J’ai vu aussi des wagons Peco qui m’irait bien mais dans une sorte HOe à l'anglaise le OO9 ( ?) :



http://www.peco-uk.com/product.asp?strParents=3309,3322&CAT_ID=3324&P_ID=18178
Il n’y a aucune indication de dimensions et c’est pratiquement introuvable sur le continent.
Quelqu’un connait ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Tyrphon » 04 05 2015 à 13:24

Le OO9 n'a rien de mystérieux, c'est du 1/76. C'est assez gros à côté du HOe (1/87), bien que les voitures reproduites par Peco soient de toutes petites voitures très basses sur pattes.

Quant à la disponibilité, il y a longtemps que je n'achète plus de matériel étranger que sur Internet.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 12 05 2015 à 23:12

Voilà j’ai reçu mes éléments en impression 3d.
J’ai fait un attelage pour la loco N : version brut en blanc, version peinte montée. Il a fallu poncer légèrement l’extrémité car le matériau était trop rugueux, la boucle du wagon ne montait pas.



J’ai peint aussi les caisses des wagons et voilà j’ai mon petit train qui roule sans pbs. Il faudra encore faire un certain nombre de wagons (voyageurs notamment). Les caisses des wagons font 4 m de long par 2 de large (à l’échelle).

Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 13 05 2015 à 08:08

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 15 05 2015 à 12:59

Après la longue mise au point du matériel roulant, voici un peu de progrès sur le réseau avec la réalisation des viaducs.

Le viaduc 1, Kibri N, est en place. Je ne pense pas mettre de rambardes, étant donné le gabarit du train. L’inspecteur du travail va râler.

Je me rends compte que mes wagons ressemblent à ceux des premiers trains du XIXe siècle.

Les viaducs 2 et 3 sont patinés et près à être monté mais le viaduc 2 (en pierre) ne me satisfait que moyennement. Les arches Kibri N s’harmonisent mal avec la base perso en dépron, les joints des pierres sont trop différents. Je me demande si je ne vais pas faire un pont 100% perso.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 15 06 2015 à 22:13

C’est bientôt l’été, alors on va moins vite.

J’ai complété ma flottille de wagons avec 6 wagons de mine Fleischmann. Rappelons qu’ils sont théoriquement à l’échelle N. Pourtant par rapport à des wagons HOe Roco (à gauche sur la photo), ils ont l’air déjà très gros. Par contre ils sont fonctionnels.

Reste plus qu'à leur mettre un attelage HOe.

Sinon j’ai peint et ballasté la rampe inférieure. Il faut encore que ça sèche pour nettoyer.

Un truc à noter, si la couche de peinture sur la crémaillère est trop épaisse et bien ça peut faire dérailler la loco ! J’ai été obligé de gratter des dizaines de dents. Heureusement la peinture acrylique accroche mal.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 16 06 2015 à 08:35

j'utilise des wagons benne Jouef Hoe ... un peut fort pour des wagons benne en Oe .. ;)
ne pas oublier de supprimer les tampons ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 17 06 2015 à 14:35

@pelican : j’avais oublié les wagonnets Jouef. Par ailleurs je me demande si le déchargement automatique est possible. Et ce sont des pièces de musées maintenant.

Mais bon j’ai un gros doute ailleurs.
Je réfléchis au viaduc N°2 de mon réseau et j’hésite. Donc si je pouvais avoir des avis éclairés. Ce viaduc est particulièrement important esthétiquement de par sa taille et sa position centrale. Je pourrais mettre des arches plus nombreuses et plus petites mais je cacherais ce qui se passe derrière, y compris au niveau de l'accès.
Longueur 40 cm, hauteur 18 cm, largeur 4,5 cm.



Au départ je prévoyais cet assemblage d’arches Kibri avec un pilier fait maison.



Mais j’ai modifié la rampe supérieure (diminution de la pente max à 15%) qui commence maintenant sur ce viaduc. J’ai donc réalisé un nouveau viaduc entièrement fait maison. J’aurais pu toutefois reprendre la première version mais la greffe risquait d’être peu esthétique.



Ci-dessous une variante (photoshopée) avec une grosse pile. Ca fait plus costaud.



Quelle version semble la plus satisfaisante ?

Une vue de près du viaduc. Saurez-vous deviner en quoi il est fait ? (et c’est bien fait ou pas ?)
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar lernkern » 17 06 2015 à 16:39

Ca peut etre quelque chose comme Depron et la gravure est fait avec un crayon?

Et oui, je trouve ca tres bien fait. #B6

Ton reseau, il me plait beaucoup!-)

Joerg
Mon "Dürener Eisenbahn AG" en H0m

Eh bien, on se verra après Corona à cinq heures et demie au pub.
Avatar de l’utilisateur
lernkern
 
Messages: 91
Enregistré le: 12 05 2015 à 15:00
Localisation: Bavière et de fois Region Hovedstaden

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 18 06 2015 à 23:17

Oui c’est bien du dépron gravé avec une sorte de tournevis émoussé. Je trouve des défauts, il fait un peu trop rustique, certaines pierres sont mal dessinées mais bon on va dire que c’est bon comme ça. De toute façon je ne pense pas pouvoir faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar jpvapeur54 » 18 06 2015 à 23:52

Bonjour à tous !
Décharger des wagonnets en HOe ! Vu leur poids : Je pense qu'il faudrait fixer le châssis au rail avant de manœuvrer la benne ! Ne risquent t' ils pas de se décharger tout
seul en roulant ?
Les wagonnets Jouef roulent très mal et affichent leur âge: Les gros pignons des bouts de benne sur leur crémaillère ne sont pas terribles :C3
Je pense qu'ils seront mieux en vitrine derrière leur 020 T Decauville, ou l'on peut en faire une longue rame sans risque de dérailler ! :rod_coeur :rod_coeur
Des wagonnets Roco sont beaucoup plus fins et ont un roulement impeccable , mais leur benne est verrouillée ( Il faut limer et là, ça risque de benner il il ne faut pas :C2
Bonne nuit à tous ! :D5 :D5 :D5
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 630
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 19 06 2015 à 07:57

effectivement, mes wagonnets jouef sont statiques sur le réseau ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 21 06 2015 à 14:58

Un peu de patinage (artistique) :
J’ai toujours été admiratif de la gamme Grevasalvas de Kibri – pour une fois des reproductions fidèles de chalets de montagne - et j’ai donc acheté la grange, le premier bâtiment du réseau.

Évidemment aspect 100% plastique, l’illustration de vente ne ment pas !

Donc un peu de peintures acryliques (c’est si pratique) et voilà le résultat. 2 couleurs pour les murs, 2 couleurs pour le bois et 4 pour le toit en lauze et l’escalier.


Voici l’original ( ?). L’aspect pierre juste apparente aurait été difficile à rendre.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités