Le train Youtar ... Question 5 : les bâtiments

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Le train Youtar ... Question 4 : %tage rampes

Messagepar Marcel » 19 05 2009 à 14:35

bernardhenri a écrit:Fais attention de ne pas trop en mettre...

vu sur un autre fil :
bernardhenri a écrit:Détails avant fermeture de la caisse

Châssis

[ http://i36.photobucket.com/albums/e2/bernardhenri/materiels%20roulants/ABf004.jpg ]

Hello BernardHenri, beau travail !... :^D

En voyant cette photo du dessous de cette voiture, cela me donne bien envie : on voit bien comment tu as adapté les essieux au hoe (quoi que... simple resserrement de l'écart entre roues ?...)

J'ai découvert que ce type de voiture, si elles n'étaient pas utilisées pour le train Youtar lui-même, arrivaient quand même à Pont-Croix régulièrement (le "train Carotte" en provenance de Pont-l'Abbé) et parfois jusqu'à Audierne.

Cela ravive mon intérêt pour une gare de Pont-Croix en bifurcation : réseau où circulerait deux type de matériel correspondant à deux compagnies (comme en réalité).

D'autant plus que je vais sans doute pouvoir installer mon réseau, non plus dans mon bureau, mais dans un petit grenier : 1m70x 4m70 environ, où j'aurais plus de liberté. :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar trenbirinik » 19 05 2009 à 19:19

D'après ce que j'avais lu des voitures similaires ont pourtant circulé entre Douarnenez et Audierne.
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Messagepar Marcel » 19 05 2009 à 23:22

Ah ?... intéressant.

Merci d'avance si tu retrouves la source. :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Marcel » 22 05 2009 à 16:36

22/05/09 Evolution du projet :
(toujours occupé par de la "bricole" : recherche de doc, construction d'aiguillage etc... je n'en réflechis pas moins !)

Mon idée initiale était donc d'occuper la moitié de mon bureau (qui sert aussi de chambre quand mes petits_fils viennent).

Mais j'ai aussi un petit grenier facile d'accès (pas d'acrobaties à craindre), qui fait 1m70 sur environ 4m70 (ça dépent de la hauteur à laquelle je mettrai le plateau.). Seul manque : une ouverture (petit vélux à prévoir).

Dans ce réduit, la porte est au centre d'un des murs. Donc cela ne change rien au point de départ (Audierne), mais cela m'ouvre de nouvelles perspectives au-delà de Pont-Croix : je devrais pouvoir loger soit deux raquettes, soit une + plus un deuxième terminus.

Cet aspect réseau à trois branches reste pour moi un point d'attrait du projet, avec la possibilité de faire se cotoyer deux lignes différentes par leur matériels roulant :
- voiture à essieux pour le Youtar, voiture à bogies pour le train "Carotte" par exemple.

La libération de cet espace est en "négociation"... ;o)
MJModélisme
Marcel

Re: Le train Youtar ... Question 5 : les bâtiments

Messagepar Marcel » 26 05 2009 à 19:19

Bonsoir à tous.

Voici la question 5 relative à mon projet :
Je cherche des infos (dimensions type notamment) des bâtiments suivant, les BV étant assez standards :
ci-dessous un agrandissement de la Halle d'Audierne. sans ce zoom, je ne me serais pas aperçu que cette halle était ouverte :

Sur d'autre documents j'ai vu d'autre halles du même type, ici l'Aber Wrach :

Ci-dessous, deux photos prises sur site de la remise d'Audierne (elle n'a pas beaucoup changé, mais l'annexe accolée à gauche est un rajout.). Par contre, je m'interroge sur le haut de la porte (béton) qu'en pensez-vous ? :

Sur cete agrandissement d'une CP, il me semble que la porte de la remise n'est pas droite :
Image
Voici, plus original, la remise de Pont-Croix, avec un château d'eau intégré (possible ou ajout postérieur ?) :

Seule cette façade est visible, l'entrée étant masquée par le bâtiment des sapeurs pompiers.
Cette remise ressemble assez à celle de Landivisiau-ville (agrandissement d'une CP) :
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 26 05 2009 à 19:22

Dans les constructions bretonne,s les linteaux sont souvent en granite mais là c'est clair que la portée est sans doute trop grande. Beton donc tres probablement. Mais cela est-il d'origine ? Le rideau lui ne l'est pas, l'eventuelle modif est-elle contemporaine de l'installation du dit rideau ?
La Mouette

Messagepar Marcel » 26 05 2009 à 19:25

trop rapide La Mouette ! :^)

J'ai ajouté une petite vue où la porte semble plus "classique" !
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 26 05 2009 à 19:31

Tout ta vue sur ta vue rajoutée on voit clairement que le haut de l'ouverture est en forme d'ogive en pierre de granite. Ca a quand même plus de gueule que cet affreux linteau en beton ! #B6
La Mouette

Messagepar malletslm » 26 05 2009 à 20:37

Ce n'est pas une ogive #B8 , c'est un "linteau en arc segmentaire"... :edm: :mrgreen: :rod_mdr2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar potpotpetitrain » 26 05 2009 à 20:46

La gare de l'Aberwrach c'etait quelle ligne ?? :D3
Image
potpotpetitrain

Messagepar pelican » 26 05 2009 à 20:49

ou bien en anse de pannier, nettement plus poétique que l'arc à flèche segmentée !! :prrrt:

I went to the market
Mon petit panier sous mon bras
I went to the market
Mon petit panier sous mon bras
The first girl I met
C'est la fille d'un avocat

I love you vous ne m'entendez guère
I love you vous ne m'entendez pas

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 26 05 2009 à 21:05

Oui, mais non ! :H1 : dans l'arc en "anse de panier" qui a en quelque sorte la forme d'une "demi-ellipse", la transition entre le "jambage" et le linteau doit être arrondie: on doit même trouver dans les vieux manuels d'architecture du temps de Philibert Delorme des règles strictes régissant la position des centres des 3 cercles constituant le linteau en anse de panier, leurs tailles respectives etc... H4
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 26 05 2009 à 21:06

Bzzzzzzzzzzzzz :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar malletslm » 26 05 2009 à 21:12

Ah bah, les linteaux, c'est une affaire sérieuse... :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar bernardhenri » 26 05 2009 à 21:19

Ah! les bâtiments!
Le plus difficile est de faire le choix des bâtiments qui se trouvent sur le site réel!
Il faut mettre en situation ceux qui sont le plus caractéristiques et qui donnent l'ambiance du lieu et faire fi des autres.
Pour les dimensions, il est judicieux de se rapprocher des cadastres de l'époque et/ou des archives départementales.

Une fois le choix fait, un travail de dessin permet de clarifier la réalité que l'on veut reproduire et une reproduction au 1/10 avec des chutes de polystyrène donne une bonne idée de ce qui va être réalisé. Cela permet aussi de travailler le relief et les perspectives.

Quant à l'architecture des bâtiments, tout est faisable à partir des kits du commerce ou de la construction intégrale: il faut simplement être observateur et s'inspirer des CPA de l'époque.

Des exemples: la remise de Port de Carhaix est issue du modèle MKD auquel j'ai ajouté des contreforts en briques pour me rapprocher de l'aspect de celle de Loudéac. L''hôtel de la gare est issu aussi du commerce; je l'ai "bretonnisé" par collage de soubassements et d'encadrements papier granit. Idem pour les bâtiments voisins en plâtre de chez railway.
La construction intégrale ne présente pas de difficultés particulières surtout si on utilise carton plume, baguettes de bois! Elle permet de reproduire LE bâtiment sur lequel toute l'ambiance va se construire...

Il faut donner du temps au temps :ipb-279
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!