Me connaissant, ça aurait très bien pu être ça...
En fait, j'ai utilisé la deuxième et dernière paire de marchepieds de fourgon DD (recoupés !

) provenant de la grappe de rebut que m'a cédé Cyril. Pour cette version en livrée "ancienne" je trouvais qu'ils s'imposaient, comme sur cette photo du K
ifv 4086 "début de siècle" que nous avions vu sur le fil "Trains d'Antan" :
Le mien, numéroté 4087, se veut dans une version légèrement plus tardive (mais non attestée !) sans les mentions "inscriptions/étiquettes" sur les portes (qui me semblent indissociables d'une peinture sombre sur le bas du vantail : je réfléchis encore à le faire ou pas...

) mais avec les inscriptions "charge" et "tare" sur les bas de caisse. En voici une autre photo, pour comparer avec une livrée "fin de carrière"...
Storm a écrit:Il est bien plus simple de faire le noir avant et le gris après… Les ferrures arrêtent le pinceau lorsque l'on passe le gris

Sinon, il faut masquer… C'est un principe de peinture: on fait d'abord les saillies ensuite les creux.
Exact : par habitude je préfère aller du plus clair au plus foncé, mais à l'usage j'ai fait un "mix" des deux : les montants intermédiaires (plus fins) des dossiers ainsi que ceux des flancs et les petites ferrures horizontales ont été "parachevés" en les délimitant au gris clair...