Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar snoopydogg » 30 10 2012 à 15:45

Salut Jean-Michel !
C'est toujours aussi joli ce que tu fais E2 ... Lu 35 pages du fil d'un coup hier soir avant de dormir #B2
Je vais essayer de m'attaquer à un projet similaire (inspiration complètement différente, quoique j'ai vu des automotrices RhB traîner à Entraygues... ou bien ai-je rêvé ?). Ton plan et tes conseils seront précieux : je n'ai même pas encore choisi la voie... même si jusqu'ici on m'a surtout conseillé la PECO.
à bientôt !
Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
snoopydogg

Messagepar wens » 30 10 2012 à 16:51

Bonjour malletslm ,

J'ai du relire une bonne partie de ton sujet pour trouver si tu possédais quelques chose de chez Bemo-Zeuke et profiter pour te demander conseil, arrivé page 52 bingo :C4

Je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'une 99-5704, des années que j'attends cela, enfin une vapeur sur ma ligne de montagne, j'ai une Tillig 040 qui attend pour transformation depuis 24 mois déjà...

elle roule bien malgré les années de repos, ma question est faut-il faire un entretien particulier, comment on l'ouvre? le boîtier avec la loco et les wagons n'avait plus de livret, a moins qu'il n'y en aie pas dans c'est année là, c'est ma premiére Bemo, j'ai eu un gros coup de chance en passant au magasin D9 quand j'ai vu la bête j'ai sauté sur le coffret, 3 magnifique wagons marchandise, un vrai bonheur :rod_coeur

C'est toujours aussi magique ton réseau ;)
wens

Messagepar malletslm » 30 10 2012 à 20:34

snoopydogg a écrit:(...) Lu 35 pages du fil d'un coup hier soir avant de dormir #B2 ...

Bonjour et merci, Hervé ! 35 pages avant de t'endormir ? Mazette, tu me rassures : j'ai souvent craint que ce fil soit beaucoup plus soporifique que ça... :H1

Je suis impatient de découvrir ton projet "free-lance" ! :B3 . De mon côté, il y a même non pas une mais deux collections "RhB" : la première en matériel "époque vapeur" qui fait de fréquentes incursions sur le réseau, mais aussi une autre centrée sur le matériel électrique "courant continu" de la Bernina, dont j'aime beaucoup les automotrices de la "série 30" qui me rappellent un peu celles de certains secondaires français comme l'ancienne ligne Annemasse-Sixt... #A4

À propos de ce matériel RhB, je suis allé extraire de mes tiroirs deux photos tirées d'un projet de "reportage" déjà ancien et jamais finalisé : il devait s'agir de raconter l'essai préalable à Entraygues de matériels à voie métrique réellement "importés" en France dans les années 80, avant envoi vers leur destination finale : le "petit crocodile" de la Bernina n°182 (série limitée Bemo) qui, en réalité, fut garé plusieurs années sans usage sur la ligne de La Mure avant d'être racheté et restauré en Suisse sur sa ligne d'origine par le "Club 1889", et la voiture RhB n°2273 (STL-Models) qui fut envoyée dans le Velay et figure toujours aujourd'hui à l'effectif des VFV... :^)

Arrivée de la machine 182 et de la voiture 2273 au crochet du "tracteur" Brissonneau & Lotz...

Image

... et essai "sous tension" sur la ligne électrifiée à écartement imbriqués !

Image
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 30 10 2012 à 20:44

wens a écrit:(...) J'ai du relire une bonne partie de ton sujet pour trouver si tu possédais quelques chose de chez Bemo-Zeuke et profiter pour te demander conseil, arrivé page 52 bingo :C4 ...

Merci wens ! #B6

La 030T Bemo-Zeuke/Tillig se démonte très facilement en retirant, à l'avant, la petite pièce encliquetée qui supporte les deux lanternes. Ensuite soulever l'ensemble caisse/chaudière d'avant en arrière, en "décliquetant" au passage des deux côtés de l'abri... :idea: . Ce matériel Bemo-Zeuke (ensuite sorti brièvement sous la seule marque Zeuke, puis Tillig jusqu'à l'arrêt de sa fabrication) a un fonctionnement sûr et sans histoire : je n'ai jamais pratiqué aucun entretien (autre que le nettoyage des roues) sur les 3 machines que je possède. :^)

Mon coffret acquis en 1992 comportait un feuillet illustré avec l'histoire du "Spreewaldbahn" + un petit feuillet avec l'historique de la machine et deux dessins au verso, utiles pour le montage des pièces de détaillage : si tu me communiques une adresse mail par MP, je peux t'envoyer des scan... :B3

À bientôt pour des nouvelles de tes propres projets ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar wens » 30 10 2012 à 23:47

Merci malletslm :maitre:

Je suis vraiment heureux de mon achat :rod_coeur elle roule bien, il me faut encore un peu de rodage... le ralenti peu mieux faire, mais il faut aussi dire que mon réseau est resté en suspend pendant 1 an :oups2: , tellement mon travail me prend le peu de temps que j'ai, néanmoins je garde toujours la ligne en ordre de roulage et je prend les poussiéres très souvent :H2

je me fouette depuis 1 mois pour reprendre les travaux :rod_mdr2 Sopra cielo, une évocation libre de la ligne du Renon :rod_coeur

J'ai aussi les feuillets, merci beaucoup #B6

J'aurai peu-être la chance de me rendre à Walferdange enfin, chaque année je louppe cette expo, peu-être la chance de ce saluer ;)

Wens
wens

Messagepar snoopydogg » 30 10 2012 à 23:50

Oui oui 35 pages et encore, je me suis endormi parce que j'étais crevé :D5

Je me rappelle bien avoir vu une "Triebwagen" série 30 en livrée verte fort seyante... C'est le point de départ de mon projet (la même... en rouge #B5), trouvée par hasard sur eBay et que je n'ai même pas encore reçue #B9. Quant au projet "free-lance", il n'existe pour l'instant que dans mon imagination... Je me demande encore quelle voie choisir... Peco, Tillig, Bemo code 70 ? je suis sûr que tu as une idée sur la question... mais peut-être dois-je lancer un fil à ce sujet ?
Image

Tiens, je n'ai jamais vu ce "petit crocodile" à bogies et sans embiellage... Très joli... Conserve bien cette série limitée qui doit - pour une fois - être vraiment rare :mrgreen:

Bon j'y retourne, il me reste 35 pages à lire au moins... #B6
Hervé
Pour suivre la construction de mon réseau en N : https://mylittlejapaninn.wordpress.com/
snoopydogg

Messagepar Victor le chat » 31 10 2012 à 08:58

Oui ! Merci Jean-Mi ! J'adore les photos avec le brissonneau ! :rod_coeur :ipb-251 :sbay :ipb-367
Est-ce qu'un train d'antan viendrait un jour se poser a Entraygues ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar malletslm » 31 10 2012 à 21:43

snoopydogg a écrit:(...) Je me demande encore quelle voie choisir... Peco, Tillig, Bemo code 70 ? je suis sûr que tu as une idée sur la question... mais peut-être dois-je lancer un fil à ce sujet ? ...

Bonsoir snoopydogg ! #B6

Pour la voie H0m du commerce plusieurs sujets ont déjà été ouverts sur le forum par le passé, mais il est vrai que l'utilisation de la fonction "recherche" avec les termes "voie/Bemo/Peco/Tillig" n'est apparemment pas assez "ciblée" pour les retrouver :F9 : de ces discussions, il sortait souvent une préférence pour la voie Peco, en retravaillant si possible le travelage. J'étais très loin de ces considérations quand j'ai construit mon réseau dans les années 80, où seule la voie Bemo "code 80" existait sur le marché !

Reste qu'on attend toujours le fabricant qui nous sortira une voie avec un profilé de rail plus "léger" : quelle que soit la marque (Peco, Bemo ou Tillig) on est encore loin du code 55 (voire code 40) disponible sur la marché US pour le H0n3, hélas...

snoopydogg a écrit:(...) Tiens, je n'ai jamais vu ce "petit crocodile" à bogies et sans embiellage... Très joli... Conserve bien cette série limitée qui doit - pour une fois - être vraiment rare :mrgreen: ...

Oui, cette locomotive n°182 ex "Bernina-Bahn" est un modèle sorti en 2001 sous le label "Exclusive Metal Collection", autrement dit une fabrication "semi-artisanale" dont la réédition n'est en principe pas prévue de sitôt. Tout le charme #A4 de cette machine réside dans le fait qu'elle est à la fois ressemblante ET différente des Ge 6/6 "à bielles" (et courant alternatif) du réseau principal RhB dont elle était pratiquement contemporaine. En voici une photo récente, en couleur et plus nette que les précédentes... :^)

Le modèle réduit Bemo la représente dans l'état où elle a été restaurée par le "Club 1889". Dans la réalité, c'est une machine construite en un seul exemplaire qui, à sa livraison en 1928, possédait deux imposantes étraves chasse-neige en guise de "capots" avant : elle n'a pris sa physionomie actuelle (avec la livrée brune et les capots inspirés des Ge6/6) qu'en 1946, après l'intégration du "Bernina Bahn" au RhB.

PS : j'ai bien reçu ton MP mais je ne peux pas y répondre : un message m'indique que ta boîte de réception de messages privés n'est pas (encore ?) activée. En deux mots, puisque les réponses sont tout-à-fait dans le cadre du fil : ;)
- le niveau "caché" du réseau est une simple boucle de retournement...
- l'alimentation est analogique, tout le réseau est divisé en cantons (dont 2 pour la boucle "cachée", qui sert aussi de coulisse) alimentés par des inverseurs 3 positions...

Je n'envisage pas de passer au digital pour le H0m : mon UNIQUE machine digitale reste, à ce jour... la K27 Blackstone en H0n3 (qui est toujours aussi "overoiled" et erratique :H1 à chaque "rallumage", peut-être pas assez fréquents il est vrai ! ).
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 31 10 2012 à 21:48

Victor le chat a écrit:(...) Est-ce qu'un train d'antan viendrait un jour se poser a Entraygues ?

Merci Clément ! Pour le futur Brissonneau TdA disons qu'aucune décision n'est encore prise, même si je me surprends de temps à temps à réfléchir à quelle version me tenterait... ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 31 10 2012 à 22:17

Oh ! Mais il y a déjà une version VFD à Entraygues ?! :E1 C7
Il manquerait bien un peu de chamois/crème ici ! :rod_coeur :prrrt: C7 :ipb-251 :B3 #B5
:D :rod_mdr2
Victor le chat

Messagepar malletslm » 01 11 2012 à 12:38

Je crains qu'une livrée "chamois & crème" ne soit un peu isolée parmi mon parc, et j'ai toujours eu une préférence pour la sobre livrée verte "style VFD". Mais je n'oublie pas que cette livrée verte a AUSSI été en vigueur sur les Brissonneau CP :idea: , et serait chronologiquement plus en accord avec mon "Alpazur" Interfer ! mais à tout ça, j'ai encore le temps de réfléchir... :^)

Puisqu'il est question de Brissonneau, le Mougel "vintage" ;) est ressorti des tiroirs : l'année dernière, il a reçu un châssis "neuf" (montage Mougel d'époque !) provenant d'un exemplaire acquis d'occasion dont la caisse est irrémédiablement "bananée" et, tout récemment, je lui ai enfin posé ses inscriptions... qui attendaient depuis les années 80 :

À noter que j'ai trouvé ces décalcomanies du kit d'origine (donc vieilles de plus de vingt ans !) vraiment très belles et fines, imprimées sur un "film" extrêmement fin (comme on n'en fait plus, serais-je tenté de dire...) mais, et le temps n'a sans doute rien arrangé à l'affaire, très fragiles et peu adhérentes : heureusement que le "Liquid Decal Film" Microscale était là pour les sauver.

Lors du changement de châssis, il a aussi reçu les "tampons-attelages" provenant de son frère "réformé" : il va falloir que je lui adapte en plus des attelages standards, puisqu'il roule à nouveau : bruyamment :!: , mais il roule... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 01 11 2012 à 12:44

Enfin une autre vraie "Locomotive" (désignée ainsi par "Le Siècle du Train des Pignes") :rod_coeur a Entraygues ! #B6 E2 :ipb-251
:maitre:
Victor le chat

Messagepar malletslm » 02 11 2012 à 21:52

Victor le chat a écrit:(...) une autre vraie "Locomotive" (désignée ainsi par "Le Siècle du Train des Pignes") :rod_coeur ...

Rien d'étonnant à ça ! ;) : pour ma part, j'utilise volontiers le terme de "tracteur" (rien de péjoratif là-dedans... :H1 ) que j'ai lu pour la première fois à propos de ces Brissonneau & Lotz dans la revue MTVS n° 36 en 1985 : il s'agissait de rappeler que c'était bien de véritables locomotives "de ligne", et non des "locotracteurs" de manoeuvre... :B3

Retour à l'actualité très récente du réseau avec l'apparition d'un dernier (?) wagon couvert qui arbore exceptionnellement... la livrée "historique" :maitre: des CFD !

Il faillait bien que j'accomplisse à mon tour ce petit acte de "dévotion" #A4 à ma compagnie favorite : peindre, une par une, les fines ferrures en noir... c'est un travail sensiblement plus délicat que la réalisation de mes livrées "usagées" ! ;)

À la vérité, ce wagon couvert n'est pas tout-à-fait le premier du "nouveau" parc marchandise à arborer cette décoration : Un wagon plat "2ème réseau" l'avait discrètement précédé. Ce seront en principe les deux seuls à porter la livrée "à l'ancienne", les prochains wagons – s'il y en a :^) – continueront à explorer les "camaïeux" de gris des années 60...

On remarquera sur la dernière photo que le wagon plat a été équipé, par curiosité, des attelages britanniques "Greenwich coupling" sur lesquels je m'interrogeais :?: depuis longtemps : ils sont un peu plus discrets que les Bemo (leur boucle me rappelle irrésistiblement les tout premiers attelages Egger-Bahn !) mais ça se remarque finalement assez peu à "l'échelle" du réseau : comme je ne pense pas utiliser leur aptitude au dételage magnétique, ils ne seront pas généralisés au reste du parc remorqué...

À bientôt ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 02 11 2012 à 22:14

Il est bien plus simple de faire le noir avant et le gris après… Les ferrures arrêtent le pinceau lorsque l'on passe le gris :maitre: Sinon, il faut masquer… C'est un principe de peinture: on fait d'abord les saillies ensuite les creux.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Victor le chat » 02 11 2012 à 22:30

A quand un exemplaire aux dossiers noircis par une machine à vapeur ? :^) :-P
Victor le chat