snoopydogg a écrit:(...) Je me demande encore quelle voie choisir... Peco, Tillig, Bemo code 70 ? je suis sûr que tu as une idée sur la question... mais peut-être dois-je lancer un fil à ce sujet ? ...
Bonsoir
snoopydogg !
Pour la voie H0m du commerce plusieurs sujets ont déjà été ouverts sur le forum par le passé, mais il est vrai que l'utilisation de la fonction "recherche" avec les termes "voie/Bemo/Peco/Tillig" n'est apparemment pas assez "ciblée" pour les retrouver

: de ces discussions, il sortait souvent une préférence pour la voie Peco, en retravaillant si possible le travelage. J'étais très loin de ces considérations quand j'ai construit mon réseau dans les années 80, où seule la voie Bemo "code 80" existait sur le marché !
Reste qu'on attend toujours le fabricant qui nous sortira une voie avec un profilé de rail plus "léger" : quelle que soit la marque (Peco, Bemo ou Tillig) on est encore loin du code 55 (voire code 40) disponible sur la marché US pour le H0n3, hélas...
snoopydogg a écrit:(...) Tiens, je n'ai jamais vu ce "petit crocodile" à bogies et sans embiellage... Très joli... Conserve bien cette série limitée qui doit - pour une fois - être vraiment rare

...
Oui, cette locomotive n°182 ex "Bernina-Bahn" est un modèle sorti en 2001 sous le label "Exclusive Metal Collection", autrement dit une fabrication "semi-artisanale" dont la réédition n'est en principe pas prévue de sitôt. Tout le charme

de cette machine réside dans le fait qu'elle est à la fois ressemblante ET différente des Ge 6/6 "à bielles" (et courant alternatif) du réseau principal RhB dont elle était pratiquement contemporaine. En voici une photo récente, en couleur et plus nette que les précédentes...
Le modèle réduit Bemo la représente dans l'état où elle a été restaurée par le "Club 1889". Dans la réalité, c'est une machine construite en un seul exemplaire qui, à sa livraison en 1928, possédait deux imposantes étraves chasse-neige en guise de "capots" avant : elle n'a pris sa physionomie actuelle (avec la livrée brune et les capots inspirés des Ge6/6) qu'en 1946, après l'intégration du "Bernina Bahn" au RhB.
PS : j'ai bien reçu ton MP mais je ne peux pas y répondre : un message m'indique que ta boîte de
réception de messages privés n'est pas (encore ?) activée. En deux mots, puisque les réponses sont tout-à-fait dans le cadre du fil :

- le niveau "caché" du réseau est une simple boucle de retournement...
- l'alimentation est analogique, tout le réseau est divisé en cantons (dont 2 pour la boucle "cachée", qui sert aussi de coulisse) alimentés par des inverseurs 3 positions...
Je n'envisage pas de passer au digital pour le H0m : mon UNIQUE machine digitale reste, à ce jour... la K27 Blackstone en H0n3 (qui est toujours aussi "overoiled" et erratique

à chaque "rallumage", peut-être pas assez fréquents il est vrai ! ).