Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Port de Carhaix réseau réaliste et fictif (Hoe)

Messagepar chris31 » 17 05 2012 à 10:04

Comme le but de PME est de faire avancer les choses et de promulguer les nouvelles technologies du modélisme, je vais tout vous dire.
Je n'ai d'ailleurs aucun intérêt à garder des secrets de fabrication puisque je n'ai aucune action commerciale en vue ;)
Donc, voici ce que j'envoie à Crafty :

Image 2.png
Image 2.png (3.3 Kio) Vu 5645 fois

Les trois traits rouges sont des repères situés dans un calque qui n'est pas transmis à la machine. Ils correspondent à la longueur développée du cylindre formant la paroi de ma poubelle. La hauteur est de 7mm.
On commence par enrouler sur une queue de foret à la bonne dimension (ici 4,2 mm) la partie pleine de droite, la partie centrale ajourée vient former une seconde couche qui représente les reliefs, viennent ensuite s'enrouler en haut et en bas du cylindre ainsi formé les deux bandes de gauche qui font respectivement 1 et 0,5 mm de hauteur, cette dernière dimension étant la limite acceptée par Crafty (on peut descendre à 0,4 en prenant des précautions, mais pourquoi s'emm...).
Enfin, la partie pleine de gauche sert simplement à maintenir les bandes pendant leur enroulement et leur collage, elle est ensuite éliminée.

Voilou :maitre:
Whisky distiller
chris31

Messagepar Kazh du » 17 05 2012 à 13:04

H4 Je dois être un Schtroumpf :H2
En une passe tu fais ce que j'imaginais en 4 morceaux, heureusement que je suis douillet sinon je me mettrai des baffes :E5 :689
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Buffalo Bill » 17 05 2012 à 15:16

Quand je vois ce que l'on peut faire avec une CRAFTY en quelques clics je me fait l'effet d'un néandertalien qui mérite aussi quelques clacs. :H2
Buffalo Bill

Messagepar chris31 » 17 05 2012 à 19:15

Ne soyez pas si modestes les gars... Vous avez d'autres spécialités c'est tout. Si je savais tenir un pinceau comme Mr Cody, je me sentirai, moi aussi, moins bête. Mais la nature m'a doté d'un esprit plus matheu et je dois me contenter de mes tracés vectoriels :H2
Whisky distiller
chris31

Messagepar Marcel » 17 05 2012 à 19:23

chris31 a écrit:Comme le but de PME est de faire avancer les choses et de promulguer les nouvelles technologies du modélisme, je vais tout vous dire....

Sympa, je vais l'ajouter à ma collection celui-là, Merci Chris31... :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar chris31 » 17 05 2012 à 20:46

C'est pas de moi... C'est dit dans un fil de la cantine :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar Marcel » 17 05 2012 à 23:15

Je parlais bien du tutoriel, Chris31 :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar chris31 » 18 05 2012 à 08:45

OK ! Je n'avais pas compris :C6
Whisky distiller
chris31

Messagepar catenaire1500v » 29 08 2012 à 22:17

Bonjour, je me permet de m'immiscer dans ce fil, étant en train d'étudier un réseau HOe, ne connaissant pas cette échelle, je me pose une question au sujet des appareils de voie Peco, ces appareils de voie étant "electrofrog" sauf erreur de ma part, il faut placer une éclisse isolante sur les deux fils de rail venant du cœur de l'appareil de voie, ma question est, lorsqu'une machine arrive et que la position de l'aiguille n'est pas bonne, que se passe t-il ? certes la machine s'arrête, mais y a t-il ou non court circuit ?

Y a t-il des appareils de voie a cette échelle alimentant la voie en fonction de la position des aiguilles comme en Ho les aiguilles insulfrog de la marque ou Fleischmann a l'échelle "N" j'aurai besoin de telles aiguilles pour faire un faisceau de stockage dans les coulisses.

En espérant avoir été suffisamment clair, pas toujours facile de s'exprimer par écrit :oups2:

Merci pour vos conseils.

pascal
catenaire1500v

Messagepar Zébu » 30 08 2012 à 11:41

Les aiguilles Electrofrog ne sont pas talonnables. Si un train talonne et que l'aiguille n'est pas dans la bonne position, c'est le court-circuit assuré.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar catenaire1500v » 30 08 2012 à 14:10

Bonjour Zébu, oui ça je sais que les aiguilles electrofrog ne sont pas talonnable, ma question était, en imaginant que je place les éclisses isolantes a disons 20cm du cœur de l'aiguille, que cette dernière donne la voie direct et qu'une machine arrive coté talon par la voie déviée que va t-il se passer, y aura t-il un cour-circuit au moment ou la machine franchira l'éclisse isolante ?

pascal
catenaire1500v

Messagepar Beyer-Garrat » 30 08 2012 à 14:47

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar SteamyStef » 30 08 2012 à 14:53

Salut,

A priori, tu as toutes les chances d'avoir un court circuit au moment ou une roue se trouvera sur l'aiguille et les autres sur la voie y menant.
Un petit schéma...

L'aiguille est placée en voie directe, la commande de l'aiguille est couplée avec un double inverseur. Le premier sert à alimenter la pointe de cœur, c'est le minimum! Le second, pas obligatoire, sert à renvoyer cette alimentation vers une des deux voies notée a et b. Ces sections de voie doivent avoir une longueur supérieure au plus long empattement électrique (locomotive par exemple).
Si on observe bien, dans la configuration décrite, la section de voie précédant la pointe de cœur et notée b n'est pas alimentée. Une loco venant de B sera donc stoppée sur cette partie. Sans cela, lorsque la première roue d'un véhicule moteur arrivera sur la pointe de cœur, qui alimentée en polarité bleu, il y aura court circuit parce que les autres roues de ce même engin moteur seront toujours alimentées en polarité rouge.
La bille blanche marque le début de la section isolée (repère) mais il est probablement mieux d'avoir une section plus en avant encore si on veut forcer un stop hors de la zone dangereuse.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar catenaire1500v » 30 08 2012 à 15:34

- Merci Beyer-Garrat pour le lien #B6

- Merci Stef pour ton croquis E2 et les explications #B6

Mais tout ça ne m'arrange pas :oups2: , dans l'étude de mon futur réseau que je suis en train de faire, j'ai prévu au niveau inférieur en partie cachée un faisceau de garage de cinq ou six voies afin que les même convois ne passent pas "trop" souvent, c'est pour cela que je demandais s'il y avait risque de cour-circuit, ne voulant pas me lancer dans un câblage titanesque et voulant avoir une installation "fiable" du fait de l'emplacement de ce faisceau, je pense que dans cette partie non visible, je vais utiliser de la voie Fleischmann "N" , les voies étant alimentées en fonction de la position des aiguilles, il n'y aura pas de risque de court-circuit, certes cela risque d'alourdir un peu le budget, mais bon .......................

Merci pour votre aide.

pascal
catenaire1500v

Messagepar pilotfriend » 01 09 2012 à 00:16

La scierie Américano-bretonne est fantastique! Bravo! E2 E2 E2 E2 E2
Le Bucolique
pilotfriend

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!