Bonjour
Chamb07, je tâcherai de faire bon usage, à l'occasion, de ces photos : le style du château de la Mothe avait déjà attiré mon attention...
Suite de la "chronique d'Entraygues"

: Le climat a été un peu à l'orage ces derniers temps sur l'atelier "finitions"

lorsqu'on entendit le chef de dépôt Godefroy Montmirail (habituellement peu porté sur l'art lyrique et probablement sous l'effet de vapeurs... de peinture) déclamer à tue-tête un vieux "tube" des années 80 d'où il ressortait - entre autres - que
"si on l'avait conseillé, il aurait commis moins d'erreurs" (ce qui, à la limite, a le mérite d'une certaine lucidité...

) et que,
"en rouuuuuuuge et noir" (teintes qu'il était effectivement en train d'appliquer) il
"réclamait un peu de douceur"... (Ah bon ?????

)
Toujours est-il que quelques jours plus tard et arborant fièrement une peinture flambant neuve

, la nouvelle Mallet "Harz" n°99 5906-5 (Karlsruhe 1918) faisait halte à la Bastide dans une belle et authentique livrée... rouge et noire ! Toutefois, en souvenir de l'époque où elle jouait les "Dames Blanches" sur le réseau, beaucoup la surnomment déjà "Mélusine"
(*)...
(*) Ayant façonné ses nombreuses tubulures aux parcours tourmentés et de diamètres variés, Godefroy la surnomme plutôt... "Mélusine à gaz" : pour le malheur des lecteurs de ce forum, quand il ne chante pas il pratique AUSSI le calembour navrant !
Ces photos sont à rapprocher de celles de la
page 42 de ce fil où, le 14 juillet 2010, la même rame voyageurs rouge et crème montait à Entraygues au crochet d'une autre Mallet "Harz", la n° 99 5903-2 (Jung 1897) acquise en 2008.
Comme me l'avait signalé
bernardhenri, qui exploite les deux types de machines sur son réseau "Port-De-Carhaix", la nouvelle locomotive de chez Weinert n'est pas une "vraie" Mallet (son "truck" avant n'est pas articulé) mais elle offre une capacité de traction et aussi une douceur de fonctionnement

nettement supérieure à celle de chez Kehi...
À l'arrivée en gare, la 99 5906-5 crée la surprise : son train d'essai contraste singulièrement avec la rame "Vivarais" aux couleurs CFD !
Enfin, après le départ du train régulier et avant de redescendre vers son "dépôt-musée" d'Aubenas, la "petite" nouvelle

se prête à une "photo officielle" en gare d'Entraygues :
À noter qu'après la remorque De Dion Bouton construite en 2011, cette belle machine est... la seconde "naissance"

observée au "refuge d'Entraygues" puisqu'elle provient aussi du rachat d'un kit non construit, cédé à prix d'ami par son propriétaire initial : Qu'il en soit encore vivement remercié ici s'il vient à lire ces lignes, ainsi que le membre du forum "Voie Libre" qui lui a transmis mon offre...
À bientôt pour la suite, après cet épisode très peu "Vivarais" !

Mais en attendant, un petit rappel...
Ne laissez plus vos kits oubliés se morfondre tristement dans un placard...
LE CFTE PEUT LES ACCUEILLIR !
Moyennant une participation symbolique on donne ce qu'on veut...
, vos kits seront adoptés,
assemblés, choyés, et s'ébattront dans un environnement naturel !
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Adressez vos kits abandonnés à:
CFTE, 1 place de la Gare, 07401 ENTRAYGUES