Chateau TITGOUTT

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: DEFI PME: Chateau TITGOUTT

Messagepar JM » 18 07 2012 à 18:56

Superbe !

Bravo !

E2 E2 E2
JM

Messagepar matthieu » 18 07 2012 à 19:20

chris31 a écrit:Pour le moment à part l'indication Moming, je n'ai aucune idée de ce que propose VL :rod_siflet

Moi je sais :prrrt: :rod_mdr2
matthieu

Messagepar Buffalo Bill » 18 07 2012 à 19:39

Mais attends JM !!!!!! c'est pas fini...... :C6 ........."pas si vite"
pas si vite.jpeg
pas si vite.jpeg (10.63 Kio) Vu 5447 fois

Au fait, c'est quoi la signification de ce smiley( E2 ) un gars qui met des baffes?.....
Buffalo Bill

Messagepar JM » 18 07 2012 à 21:50

Allo Eglantine ? On se replie sur la forêt de Machecoule... c'est pour la t'naille hein chef ? :mrgreen:

7ème compagnie.jpeg
7ème compagnie.jpeg (13.34 Kio) Vu 5436 fois

Ce smiley E2 ? Je crois que c'est un type qui tape dans ses mains pour motiver le gars qui fait des Kessavins afin qu'il avance plus vite et qu'il nous montre plein de photos de son joli travail.

:mrgreen:
JM

Messagepar YVES » 18 07 2012 à 22:07

Trés chouette !
E2 E2 E2
PS : faut-il expliquer pourquoi 3 smiley qui applaudissent ?...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Russell » 18 07 2012 à 22:19

Cela promet. :B3
Par contre comment comptes tu éclairer tout ça. :D3
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Buffalo Bill » 18 07 2012 à 22:50

Pour l’éclairage, l'idéal serait de fabriquer à partir de LED (blanc-chaud) les même éclairages pendus au plafond et alimentés par des lignes aériennes que sur ce document....

Au 1/30eme je pense que c'est possible, mon seul doute est que si j'utilise du fil en cuivre de bobinage moteur pour le réseau aérien ,sera-t-il suffisant pour alimenter sans chauffer, sans trop de résistance......mes notions d’électricité sont plus que lacunaires et jamais réactualisées depuis la terminale.... :rod_siflet .
De toute façon un éclairage extérieur sera nécessaire. Un instant j'ai pensé à un rétro éclairage (en contre plongée) façon son et lumiere, pour donner une ambiance plus mystérieuse mais j'ai peur de sombrer dans le "waltdysney" et je préfère me cantonner à l'ambiance que l'on perçoit bien dans les CPA d'époque.
Buffalo Bill

Messagepar JM » 18 07 2012 à 22:58

Un éclairage à led est une très bonne idée. Du fil fin suffit : une led ne consomme pas grand chose. Tu peux utiliser du laiton de 2 ou 3/10, c'est réaliste et facile à souder.

Mais un éclairage extérieur est obligatoire pour apporter une lumière suffisante pour montrer tous les détails.

;)
JM

Messagepar Buffalo Bill » 18 07 2012 à 23:14

C'est bien ce que je pense aussi.... mais je pourrai toujours organiser une visite à la lampe de poche pour les curieux qui ne voudraient rater aucun détail... :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar JM » 18 07 2012 à 23:25

C'est combien la visite m'sieu le guide :mrgreen:

Faut prévoir un gilet dans les caves ?

:boss:
JM

Messagepar chris31 » 19 07 2012 à 17:11

Une LED consomme environ 20 mA au maximum.
Un fil de cuivre laisse passer sans échauffement 5 A par mm2, soit l'équivalent de 250 LED... tu as de quoi faire !
Par contre, pour brancher plusieurs LED sur le même fil c'est moins facile à calculer #B9
Partons, par exemple, des caractéristiques de cette LED vendue par Conrad : courant 20 mA, tension directe 3,2 V. Admettons que l'on veut les alimenter en 12 V continu.
Si on met une diode, il faut une résistance en série avec elle dont la valeur est donnée par (12 - 3,2)/20 : chute de tension au bord de de la résistance divisée par le courant, comme le courant est en mA et la tension en volt, on obtient la valeur de R en kilo ohm. Soit ici 0,44 k ou 440 ohms.
Si on met deux diodes en série, on aura (12 - 3,2x2)/20 = 280 ohms.
Et pour trois diodes en série ça donne 120 ohms.
Après, comme 4 x 3,2 est plus grand que 12 ça marche plus ;) Donc soit on met des groupes de trois LED, soit on alimente avec une tension plus élevée.

Voilou, voilou, j'espère avoir été clair, sinon n'hésite pas à demander :F9
Whisky distiller
chris31

Messagepar Buffalo Bill » 19 07 2012 à 18:57

VOUI!VOUI!VOUI!....
compter jusqu'à trois...
pouvoir faire ça ,je crois!
:C6
Merci CHRIS31 :maitre: cela va déjà m'aider, du moins me rassurer. mon idée n'est pas si mauvaise. Trois LED au plafond,par salle correct... #B6
J'ai vu aussi des rubans led seccables par groupes de cinq, ceux là je pourrai les dissimuler derrière les piliers.
Le premier obstacle va être la taille de ces LED et savoir si je peux les mettre en forme à la lime pour imiter ces fameuses lampes à abat-jour.
J'ai aussi une autre préoccupation... :F9 l'alimentation des voies . au départ j'avais pris l'option d'une loco totalement autonome faite à partir d'une micro voiture radio commandée et donc j'ai incrusté ma voie dans le décors sans me soucier de son alimentation et d'un eclissage conducteur. La première tentative d'escalade du pan incliné à vite révélé le manque de poids et de puissance de ce genre de motorisation malgré un étage supplémentaire à la démultiplication et un lest quatre fois plus lourd. j'ai fini par claquer l’électronique...surchauffe? Je suis coutumier de ce genre d'erreur ayant déjà tué quelques camions Faller Car-systeme en voulant les transformer en loco minière (Hoi,Hof)....et pourtant BUSCH a réussit à le faire...z'ont certainement les doigts moins gros que les miens H4.
Donc je vais en revenir à une alimentation classique et devoir creuser quelques tranchées à fond de cale pour repasser des fils ....discrètement :H2
Voila ce que c'est de jouer les artistes...(faites ce que je dis ,pas ce que je fais) je vais me faire secouer par mes anciens élèves qui suivent ce fil.... :evilguy :evilguy :evilguy :evilguy
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 20 07 2012 à 23:29

Que pensez vous de ce système? barrette souple sécable tout les dix centimètres (lumière blanc chaud)
barrette-d-eclairage-flexible-.jpg
barrette-d-eclairage-flexible-.jpg (34.88 Kio) Vu 5339 fois

Je vais jouer sur deux types d'éclairages différents pour bien contraster la partie rez-de-chaussée de la partie caves et garder une ambiance de plus en plus ténébreuse dans celles-ci, au fur et à mesure de leur éloignement par rapport à la surface.
Buffalo Bill

Messagepar chris31 » 21 07 2012 à 08:53

Bien prendre le blanc chaud sinon c'est carrément bleu :cry: C'est pas mal pour faire un éclairage d'ambiance.
Whisky distiller
chris31

Messagepar Kazh du » 22 07 2012 à 11:10

Le SRM (séné Rail Miniature a utilisé ce genre de barrettes pour l'éclairage de ses modules pour la gare d'Auray....très agréable niveau éclairage (pas de bleu) simple en mise place et en service.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!