Le Hoe vers un renouveau FDEM ?

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Sixtifs » 07 09 2008 à 21:20

Pour la remarque de Pélican sur le matériel qui va peiner dans les pentes, la solution c'est de modérer la pente, donc

Storm va nous pondre une hélicoïdale double ou triple (s'il te plait Storm) E2 E2 E2

Si on prend un rayon de 30 cm, cela fait environ 2 m de développé par tour.
Une pente de 3cm par m ne devrait pas trop épuiser notre matériel, cela fait 6 cm d'élévation par tour. Si on compte 5mm pour le support et 5 mm pour le rail + liège ou dépron, il reste un espace libre de 5 cm en hauteur. Pour du HOe ça passe.
Donc avec 2 ou 3 tours on s'élève de 12 ou 18 cm environ.
Sixtifs

Messagepar Storm » 07 09 2008 à 21:53

Hé, ho, vous allez me laisser manger oui... Mes sushi ont failli refroidir C7

Bon, reprenons sur des bases saines et repetons ce que j'ai dit et dessiné... Bé oui, ça cause, ça cause mais pour le moment, y'a que moi qui ai bossé... :E1
Je n'ai rien contre les deux voies, bien au contraire, je m'en arrange sans aucun soucis à partir du moment où on ne m'impose pas de profil commun avec un autre module Parce que vous êtes bien gentils là tous autant que vous êtes mais pourquoi ça serait moi qui m'ajusterais à votre profil? Hein, on retopurne le problème, ajustez vous au mien comme ça, pas besoin de séparateur :E1 Et puis on aura aussi de l'Autrichien qui va voisiner du bétravier pour passer sur une mine...
Vous semblez oublier que ces normes ont été élaborées par un club et qui dit club dit projet commun avec une cohérence de lieu et d'ambiance (j'ai pas vu sur les photos de la NGG beaucoup de modules sortant de cette ligne directrice...

Pour le reste, le coté technique, il y a des moyen d'avoir de la souplesse au niveau des raccords entre modules: déjà, éviter l'éclissage et prévoir des réglages mais ça, tant qu'on n'aura pas une idée, il est inutile de rentrer dans ces détails.

La rampe hélicoïdale est possible mais je ne tracerai plus rien avant d'avoir une base et des points d'accord... Pas que ça à faire non plus le Storm... H3 :D2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Galloping Goose » 07 09 2008 à 22:10

Storm a écrit:Hé, ho, vous allez me laisser manger oui... Mes sushi ont failli refroidir C7

Pas étonnant que tu sois aussi agressif en bouffant des trucs pareils :H2

Bon, reprenons sur des bases saines et repetons ce que j'ai dit et dessiné... Bé oui, ça cause, ça cause mais pour le moment, y'a que moi qui ai bossé... :E1
Ben parce que y a que toi qui es à peu près capable de faire du dessin sur micro. Moi je veux bien vous gribouiller un truc, mais ça sera "à main levée"J
e n'ai rien contre les deux voies, bien au contraire, je m'en arrange sans aucun soucis à partir du moment où on ne m'impose pas de profil commun avec un autre module Parce que vous êtes bien gentils là tous autant que vous êtes mais pourquoi ça serait moi qui m'ajusterais à votre profil? Hein, on retopurne le problème, ajustez vous au mien comme ça, pas besoin de séparateur :E1 Et puis on aura aussi de l'Autrichien qui va voisiner du bétravier pour passer sur une mine...
Personne à dit qu'il fallait s'ajuster A MON profil, je suis prêt à m'adapter à n'import quel profil, moi...
Vous semblez oublier que ces normes ont été élaborées par un club et qui dit club dit projet commun avec une cohérence de lieu et d'ambiance (j'ai pas vu sur les photos de la NGG beaucoup de modules sortant de cette ligne directrice...
Personne n'a dit, non plus, de faire une copie conforme de ce club. C'est juste une extrapolation de ce qu'ils ont fait. Mais bon, c'est vrai que PME n'est pas un club, ça se saurait.... C7
Pour le reste, le coté technique, il y a des moyen d'avoir de la souplesse au niveau des raccords entre modules: déjà, éviter l'éclissage et prévoir des réglages mais ça, tant qu'on n'aura pas une idée, il est inutile de rentrer dans ces détails.

On est bien d'accord....au moins là dessus....
La rampe hélicoïdale est possible mais je ne tracerai plus rien avant d'avoir une base et des points d'accord... Pas que ça à faire non plus le Storm... H3 :D2

Ben nous non plus, mon p'tit gars....tout le monde bosse, ici :ipb-279
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar bernardhenri » 07 09 2008 à 22:39

#B2 j'ai donné mes avis #B2

Ne faites pas trop compliqué! #B8 :ted
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Storm » 07 09 2008 à 22:41

Je ne suis pas agressif Bernard (ou alors, si c'est perçu ainsi, désolé :oops: ) mais j'ai juste l'impression de pisser dans un violon #B7 Vous me reprochez de ne pas vouloir m'adapter alors que j'ai proposé plusieurs solutions pour utiliser ce type de config à deux voies. J'essaye juste de vous faire comprendre que s'il n'y a pas de séparation entre nos modules, il ne peut pas y avoir la touche et l'interprétation qu'a chacun du HOe...
Je m'accroche à ça mais d'un autre coté, je ne suis même pas sur de faire quelque chose... Si j'y pense, je vous scanne le plan (vu de dessus à main levée :E1 ) de module que je voulais me faire. #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 08 09 2008 à 08:04

pisser dans un violon !!! rhôôôôô !!! D9
je le préfère quand il pond une hélicoïdale !!! :mdr
je confirme ... une liaison de 2 modules en pente ... #B8

ou alors 2 circuits séparés ?? une boucle en bas et un aller retour en haut ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 08 09 2008 à 12:37

Storm a écrit:Je ne suis pas agressif Bernard (ou alors, si c'est perçu ainsi, désolé :oops: )

Je ne te trouve pas agressif du tout, mais j'insiste sur le fait de faire un cahier des charges simple, de réaliser ces modules, de voir ce que cela donne et d'évaluer cette démarche...
Plus ce sera simple et plus de gens viendront s'essayer

Il faut avouer aussi qu l'on a tous un tas de choses à faire ( entre autres modèlistiques) et qu'il faut trouver du temps...
:D2
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Galloping Goose » 08 09 2008 à 17:21

Un petit éclaircissement, pour vous faire comprendre comment je verrais les choses. Ceci est du vite fait, c'est juste pour montrer comment je vois la chose:

Image

En 1, serait le début et la fin du réseau, deux gares terminus, en fait. Bien sûr si les installations fixes d'un niveau ou l'autre prenaient trop de place on pourrait scinder ces modules en deux. A savoir faire un module départ niveau 0 avec en haut rien que du décor, et l'inverse, faire un module 1bis qui serai terminus de la ligne du haut et borgne en bas.

Le module de type 2 pourrait être un module de passage (avec ou sans gare) mais avec une monteée avec rebroussement, permettant une certaine "autonomie" sur ce module.

Le module de type 3 pourrait être, par exemple, une gare avec évitement au niveau 0, et un simple passage avec un pont ou un embranchement au niveau supérieur.

Le module de type 4 serait forcement à l'extrémité du réseau, puisque c'est lui permettrait le changement de niveau grâce à une boucle hélicoidale, par exemple.

Bien sûr toutes les autres variantes sont possibles à partir de ce type de module. Vue la profondeur, on peut très bien envisager une boucle complète au niveau 0 par exemple, en plus du passage d'un module à l'autre.

Voilà...
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Dodo » 08 09 2008 à 21:56

attention que le module avec les rebrousement et celui de la rampe elicoidale avec le retour vers l'arriere du module provoqueront un court-ju D9 comme une boucle de retournement lorsqu'il seront mis ensemble :H2
Dodo

Messagepar pelican » 09 09 2008 à 08:07

ça .. pour les court jus ... :H2
bon, si Canard ne participe pas, on aura déjà une bonne chance d'y arriver sans court jus !! C7

Image

le niveau 0 ... à quel niveau par rapport au plancher des vaches, et au plancher des modules ??

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar vaporette » 09 09 2008 à 08:43

Déjà que ce défit ou challenge fait fuir D9 , si en plus il fait électrocuter ceux que cela intéresse... on est mal... H6 H6 (je ne m'inquiète pas, Bernard n'est pas à son premier module et en plus il est électricien de formation...)
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar pelican » 09 09 2008 à 08:45

je suis aussi électricien de formation, et si Canard ne s'approche pas des modules, c'est safe à 100 % !
:mdr

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar vaporette » 09 09 2008 à 08:57

sauvés vous êtes alors ...
Image

:lol
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar Zébu » 09 09 2008 à 09:04

pelican a écrit:je suis aussi électricien de formation, et si Canard ne s'approche pas des modules, c'est safe à 100 % !
:mdr

Méchants que vous êtes !
Canard a fait de réels progrès !

(Faut dire aussi qu'à une époque les pinces coupantes de Beyer-Garrat et de Jeanmi ont fait des merveilles ! :rod_siflet )
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Sixtifs » 09 09 2008 à 09:43

Canard a fait des progrès ?

En macramé ?
En scoubidou ?

Ne me dites pas qu'il a étiqueté chaque bouton ou voyant du tableau de bord de son cockpit.
Ah oui, les retards de livraison de l'A380 à cause du système de câblage ...
Finalement il est aussi bon que certains pros.

Sixtifs
qui préfère ne plus prendre l'avion
Sixtifs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!