le dépot d'autorails en G

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar La Mouette » 24 08 2008 à 20:50

Suis d'accord. Et un beau sable ocre pour representer la piste derriere le levier. #B6
La Mouette

Messagepar potpotpetitrain » 24 08 2008 à 20:59

Quand j'ai parlé de mon petit matériel que je voudrai remonter tu m'a dit je crois les voitures à essieux oui les pulmann laisse tomber
la courbe de la voie des longues voitures ne risque t'elle pas d'etre trop pres du levier???
Image
potpotpetitrain

Messagepar pelican » 24 08 2008 à 21:09

avec la mallet, le levier est encore loin de la loco, sur la courbe !!
test avec un levier plus proche de la voie !

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Dodo » 24 08 2008 à 23:36

ah c'est deja nettement mieux comme ca #B6
Dodo

Messagepar SteamyStef » 25 08 2008 à 09:07

C'est beaucoup mieux...

Donc, tu prolonge les deux traverses qui encadrent la tige de commande et, à l'extrémité, sous le levier, tu les relies par une pice de bois servant d'intercalaire et de support pour le levier. Un petit 'S' vertical dans la tige de commande pour compenser les différences de niveaux, et l'affaire est faite:

Image

Tu peux sans hésiter relier les pièces de bois par des petits plats de plastiques pour simuler de vieilles eclisses servant à joindre les pièces de bois.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar pelican » 25 08 2008 à 09:31

oui !!! voila ce que je pense faire !! avec peut être une évocation de cerclage entre les traverses et la pièce en bois ! les 2 pièces de support en bois sont déjà prêtes ! il faut maintenant reconditionner 2 traverses par aiguilles (recouper ce qui dépasse, reboucher les trous, regraver un peu) et puis repeindre le tout .. et incorporer au réseau ! les socles des leviers d'aiguilles sont prévu pour être fixer par des tirefonds .. à l'échelle !! fournis avec ..
:C3
encore un grand moment de solitude !! D9

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 25 08 2008 à 09:42

Bien,

Tu peux percer deux trous à l'horizontale traversant les trois pièces de bois, sous le levier, et y placer deux clous sans tête. Cela renforcera l'ensemble sans t'obliger à fixer la pièce de bois du levier à la table, démontage facilité en cas de problème.

La tringle de commande, tu la branche à l'aiguillage par un simple petit crochet obtenus en pliant l'extrémité à 120° et passées dans le trou ad hoc par le bas. La table empêchera la tringle de se déconnecter mais comme tu pourras lever le levier et sa pièce de bois, tu pourras en un tour de main la retirer.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 25 08 2008 à 09:55

pas con l'idée des clous !!!
pour le crochet, j'ai procédé comme ceci, ce qui me permet de retirer la tringle par le haut ! j'ai aussi posé devant 2 tirefonds !

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 25 08 2008 à 10:17

Ouais, sauf que pour la déconnecter, tu devras y aller avec une pince pour ouvrir la boucle et pouvoir la retirer. Pour ma part, je l'aurais fait dans l'autre sens, ainsi, en soulevant le bloc levier, tu sais la retirer et la replacer sans avoir à manipuler avec des pinces. Les deux clous horizontaux ayant pour objectif de maintenir la base du levier entre les deux traverses.

Tu retires les clous en les extrayant, puis tu fais pivoter par le haut le bloc levier et cela dégage la boucle! Enfin c'est comme tu veux, :C6

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Zébu » 25 08 2008 à 10:29

Et pourquoi pas un angle droit au lieu d'une boucle ?
Quitte à ce que la partie descendue soit de 2 à 5 mm plus longue que la pièce s'y raccordant.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 25 08 2008 à 11:08

l'angle droit, ça se soulève, et ça saute quand on manipule !! (c'est du vécu !) :wink:
la boucle est prévue pour rentrer dans l'encoche de la barette de commande, sans devoir courber avec une pince !! j'introduis la boucle verticalement, je pivote de 90 ° et je rabaisse la tringle ! ça va tout seul !! et avec l'astuce des clous , je dégoupille comme je veux ! #B6

Image

ceci dit, ça à l'air assez costaud ! je vais donc tester le levier opérationnel pour une expo ! si jamais ça foire, le truc est assez facilement démontable et réparable ! wait and see ! :D2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 25 08 2008 à 13:23

pelican a écrit: je dégoupille comme je veux ! #B6

Ca y est ! Le voilà artificier !
Tous aux abris, le zoziau joue avec des grenades !
:malade
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar potpotpetitrain » 25 08 2008 à 14:07

Pélican a écrit
je dégoupille comme je veux ! :162
Image
potpotpetitrain

Messagepar SteamyStef » 25 08 2008 à 15:10

pelican a écrit:l'angle droit, ça se soulève, et ça saute quand on manipule !! (c'est du vécu !) :wink:
la boucle est prévue pour rentrer dans l'encoche de la barette de commande, sans devoir courber avec une pince !! j'introduis la boucle verticalement, je pivote de 90 ° et je rabaisse la tringle ! ça va tout seul !! et avec l'astuce des clous , je dégoupille comme je veux ! #B6

Image

ceci dit, ça à l'air assez costaud ! je vais donc tester le levier opérationnel pour une expo ! si jamais ça foire, le truc est assez facilement démontable et réparable ! wait and see ! :D2

Ben oui... #B5 vu sous cet angle, je comprends mieux le choix. Je pensais que c'était juste un trou 'rond' et non 'oblong'.

Bien yapuka

Edit: Profite des évidements sous les traverses pour renforcer le positionnement des nouvelles. Avec un cutter, il doit y avoir moyen de faire une sorte de 'tenon' qui pourrait rentrer dans ces évidements. Sauf si tu les colles ou les visses.

:D2
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 25 08 2008 à 20:52

merci pour les conseils #B6
note que j'y avais pensé mais bon, dans un premier temps, ça tiendra déjà très bien comme ça ! et si jamais, ce ne sera pas difficile de renforcer ! :D2
cet aprèm, j'ai eu envie de faire rouler mon autorail Nez de Cochon (ben oui, voir rouler celui de Sachoun, ça donne envie)
pour la petite histoire, l'autorail avait un décodeur naze qu'il fallait remplacer ! comme le dépot sera en analogique, j'ai donc recabler pour qu'il roule comme ça, en attendant des jours meilleurs ( et peut être que Zebu .. C7 ) ça marche !! j'ai donc pu tester l'engin pour la première fois (j'avais jamais vu rouler !!) sur les voies du dépot : il passe partout malgré son porte à faux proéminent ! E3

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!