Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR)

Messagepar Punavai » 17 06 2011 à 06:19

Présentation du projet:
- Diorama en H0 métrique
- Format 60 cm x 35 cm
- Thème : Gare du réseau des Chemins de fer de la Banlieue de Reims (CBR)
- Structure en polystyrène extrudé, recouvert d'un mélange de papier maché, enduit et colle vinylique.

Matériel roulant :
- Voitures et wagons Jocadis

Pour changer un peu de la Lozère, le pays de mes ancêtres maternels, j'ai porté mon choix sur une gare de la région champenoise où durant ma jeunesse, j'ai passé d'agréables vacances de Pâques chez Cécile et Philibert, à Venteuil, dans la vallée de la Marne. Edmond Dubois, le père de Philibert, est une figure légendaire de la région puisqu'il a été surnommé "le Rédempteur de la Champagne". Lors des événements de 1911, ce syndicaliste a pris la tête des vignerons champenois révoltés pour mener la lutte contre les gros négociants qui faisaient venir le vin du Midi, alors que les vignerons locaux ne trouvaient pas à vendre leur production... En gare d'Epernay, de nombreux wagons foudre venant du Languedoc ont ainsi été vidés de leur contenu sur les voies, par les vignerons en colère. Cette lutte n'a pas été inutile, puisque depuis 1927 l'appellation contrôlée protège l'origine de ce célèbre vin.

Comme le réseau du CBR n'est pas venu jusqu'à Venteuil, j'ai choisi de reproduire à l'échelle H0 la gare la plus proche, située à une quinzaine de kilomètres, à Verneuil. Je me suis mis en quête de documentation sur les gares du CBR, comme je l'avais fait précédemment pour la gare du Blanc-Argent. Le plan de gare a été reconstitué à partir de deux CPA représentant les pignons d'un tel bâtiment, et d'une photo plus récente trouvée sur Internet, modifiée par mes soins, de la façade coté voies.
CBR Gare Pignon Bezannes.jpg
CBR Gare Pignon Bezannes.jpg (49.29 Kio) Vu 7676 fois

CBR Juvigny Coté Halle .jpg
CBR Juvigny Coté Halle .jpg (38.41 Kio) Vu 7676 fois

Mais construire un modèle de gare à partir de ces seuls éléments, n'était pas satisfaisant... Grace à Vigeois que je remercie, j'ai pu obtenir les dimensions du bâtiment qui sont les suivantes, rapportées à l'échelle H0 :
Longueur = 117,2 mm
Largeur = 59 mm
Hauteur au chainage = 80 mm
Hauteur au pignon = 100 mm
Le toit est asymétrique puisque coté cour, il mesure 59 mm et 43 mm coté voies. La longeur du toit est de 128 mm.
La découpe des façades a donné les résultats suivants...

La coupe des chaînages dans un plastique souple (Plastruct) s'est avérée plus laborieuse...

Comme le modèle de fenêtre se retrouvait à six reprises, j'ai fait un modèle maitre reproduit avec de la résine de polyester, utilisée à Tahiti pour réparer les planches de surf... Faute de caoutchouc au silicone, j'ai fait l'empreinte directement dans la plastiline.
Modèle et plastiline.jpg
Modèle et plastiline.jpg (52.72 Kio) Vu 7677 fois
Punavai

Re: Une gare des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims (CBR)

Messagepar pelican » 17 06 2011 à 08:27

très prometteur ... E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 17 06 2011 à 10:15

Prometteur ET innovant #B6 , après les gares aux façades "imprimées"... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 17 06 2011 à 14:13

Un sujet qui arrive a point nommé :
viewtopic.php?f=2&t=5938&start=0
Mais pour arriver en gare de Bezanne (PK 8 de la ligne Reims-Bouleuse-Fisme), il me reste encore du chemin a parcourir.
Je vais suivre avec attention la réalisation de ta gare Punavai. Tu as raison, ce sont de beaux bâtiments, forts méconnus.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar SteamyStef » 17 06 2011 à 14:31

Lors d'un séjour de notre HL.1075, à Pargny - Jouy...
Très belle petite gare en effet:

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Storm » 17 06 2011 à 19:44

Pour ceux qui seraient intéressés par ce coin de France en HO, l'artisan Colinter sort une série de bâtiment en PS inspirés de cette région. J'ai pris un modèle pour voir (la maison en ruine, plus passe-partout) et c'est de très bonne qualité avec des pièces en bois, du flocage et des pièces très bien moulées #B6 Le tout à un tarif très démocratique: moins de 20€ pour mon kit… :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Punavai » 17 06 2011 à 22:21

Merci pour vos interventions toujours appréciées, en particulier à Stef pour ses photos de la gare de Pargny-Jouy dans son état ancien. Depuis la prise de ces photographies, cette ancienne gare du CBR est devenue un magasin de fleurs d'après ce que j'ai pu voir sur Internet. Le sujet d'archéologie ferroviaire sur le réseau du CBR, signalé ci dessus par Yves est aussi très instructif, dans le sujet initié par Vigeois à propos de la gare de Crugny. C'est d'ailleurs la gare voisine de Verneuil. Au delà de Crugny, la gare d'Anthenay évoque ma gare dans son état actuel d'avancement...

Storm qui aime les maisons en ruine va être servi... mais c'est vrai que les productions Colinter sont idéales pour ceux qui s'intéressent à la région Est. Merci pour le lien.
La maison en ruine de Colinter ne déparerait pas dans ce paysage de la Grande Guerre.
Punavai

Messagepar Storm » 17 06 2011 à 22:54

Attention Punavai, si tu continues dans cette voie, tu t'aventures sur le terrain de ce qui est mon module préfèré de ces dix dernières années :E1 Il va falloir que tu tiennes la comparaison avec mon pote Soveria et là, niveau gare en ruine, pour avoir été sur le site, tu t'attaquer à très fort C7

Bon, je te provoque un peu et surtout je ne porte aucun jugement sur tes réalisations mais il est vrai que la gare de Bernard (Bransol) est pour moi une référence en terme de reproduction de site réel :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Punavai » 19 06 2011 à 04:36

Storm, je te rassure, cette ruine n'est qu'une étape dans la construction de la gare de Verneuil...
Je compte faire un petit diorama tout simple avec la gare située en arrière-plan, afin de présenter le matériel roulant, en particulier une voiture de 2° classe ANF du réseau CBR dont la réalisation fait l'objet d'un autre fil.
La construction a un peu progressé, puisque le toit (en Redutex) est maintenant en place.

Le bâtiment est maintenant hors eau, mais toutes les finitions sont encore à faire. En particulier coté cour, un escalier extérieur qui permet au chef de gare d'accèder à son logement, situé au premier étage de la gare.
Punavai

Messagepar YVES » 19 06 2011 à 16:26

ça s'annonce très bien. #B6
Même technique pour les portes et fenêtres, moulage ?
Probléme : les volets et les portes. Vert clair, ou marron ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 19 06 2011 à 19:30

Du coté de VERNEUIL.

Le CBR traversait Verneuil du Nord vers le Sud, et contournait le centre village par l'Est. C'est l'actuelle rue du CBR. La gare était juste au Sud, à la sortie du village, en direction de Montmirail. Mais comme Verneuil s'étire vers le Nord à flanc de coteau, le CBR avait aménagé une petite halte au beau milieu des vignes.
Image

La gare existe toujours, c'est un bâtiment communal.
Image
Photo p. Chevalier.

Et puis, reproduire la gare de Verneuil, c'est commencer une belle collection de matériel...
Qui n'a pas entendu parler du fameux projet du "musée de Verneuil" ? D'où provient, entre autre la Buffaud & Robatel du CFBS...
Image
Source X - Si quelqu'un connait l'auteur de ce cliché, merci ?...

En plus, je connais bien le coin... le planeur survole Dormans.

Du coup, je crois que je vais achever mon périple CBR par la ligne Bouleuse-Dormans.
Pff !... Complot C7 .
:D :D :D
YVES

Messagepar mikado » 19 06 2011 à 19:52

Super boulot Punavai ! #B6

Comment as tu fait ton modèle maître d'encadrement de fenêtre ?
Jean-Michel
mikado

Messagepar Punavai » 20 06 2011 à 06:52

Merci Yves pour ces photos actuelles de la gare de Verneuil. C'est vrai que pour le réseau du CBR, je suis un peu désavantagé, car contrairement aux réseaux CFD de Lozère ou du Vivarais-Velay, je n'ai pas parcouru les vestiges de cet ancien réseau. Pour ce qui est des couleurs des huisseries, elles étaient de couleur sombre d'après les CPA. Peut-être que des informations figurent dans le livre de Claude Wagner...
Pour répondre à Mikado, le modèle maître des entourages de fenêtres en brique est constitué à partir de pièces issues de la référence 41 615 de Auhagen, intitulée "Fensterbögen und Fenster". Les murs sont découpés dans une carte plastique de 2 mm d'épaisseur, achetée sur Internet à un fournisseur australien. C'est du solide, mais en contrepartie la coupe des ouvertures s'avère asez délicate. Les chaînages d'angles en briques sont découpés dans des feuilles plastiques de marque Plastruct fournis par La Mouette (Merci Gilles). J'ai rencontré des difficultés pour coller cette matière dans les angles du bâtiment, car le plastique a tendance à revenir à sa forme plate initiale (mémoire du matériau ?). En prévision de cette maquette de gare, j'avais acheté sur Internet des chaînages d'angles Decapod en photodécoupe, un très beau produit, mais qui ne convient pas à cause du nombre de briques insuffisant pour cette réalisation. Je leur trouverai bien un autre emploi... Les peintures sont des acryliques de Pébéo ou Liquitex, que je trouve sur place à Papeete, dans un magasin de fournitures pour les loisirs. Il n'y a toujours pas de magasin de modélisme en Polynésie... Pourtant, sur le forum d'en face, j'ai trouvé un autre modéliste ferroviaire qui demeure à la presqu'île de Tahiti.
Punavai

Messagepar mikado » 20 06 2011 à 13:18

Merci Punavai pour ces précisions. ;)
La carte plastique de 2mm ça doit en effet être du costaud !

J'imagine les difficultés que tu dois avoir pour trouver du matériel de modélisme à Tahiti. En plus, les livraisons pas colis en outre-mer ne doivent pas être données... Il faut faire avec les moyens du bord.
Jean-Michel
mikado

Messagepar vigeois » 20 06 2011 à 21:50

Moi, je suis particulièrment intéressé par voir comment tu vas traiter ton escalier, perso, je sèche ! H4
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!