Présentation du projet:
- Diorama en H0 métrique
- Format 60 cm x 35 cm
- Thème : Gare du réseau des Chemins de fer de la Banlieue de Reims (CBR)
- Structure en polystyrène extrudé, recouvert d'un mélange de papier maché, enduit et colle vinylique.
Matériel roulant :
- Voitures et wagons Jocadis
Pour changer un peu de la Lozère, le pays de mes ancêtres maternels, j'ai porté mon choix sur une gare de la région champenoise où durant ma jeunesse, j'ai passé d'agréables vacances de Pâques chez Cécile et Philibert, à Venteuil, dans la vallée de la Marne. Edmond Dubois, le père de Philibert, est une figure légendaire de la région puisqu'il a été surnommé "le Rédempteur de la Champagne". Lors des événements de 1911, ce syndicaliste a pris la tête des vignerons champenois révoltés pour mener la lutte contre les gros négociants qui faisaient venir le vin du Midi, alors que les vignerons locaux ne trouvaient pas à vendre leur production... En gare d'Epernay, de nombreux wagons foudre venant du Languedoc ont ainsi été vidés de leur contenu sur les voies, par les vignerons en colère. Cette lutte n'a pas été inutile, puisque depuis 1927 l'appellation contrôlée protège l'origine de ce célèbre vin.
Comme le réseau du CBR n'est pas venu jusqu'à Venteuil, j'ai choisi de reproduire à l'échelle H0 la gare la plus proche, située à une quinzaine de kilomètres, à Verneuil. Je me suis mis en quête de documentation sur les gares du CBR, comme je l'avais fait précédemment pour la gare du Blanc-Argent. Le plan de gare a été reconstitué à partir de deux CPA représentant les pignons d'un tel bâtiment, et d'une photo plus récente trouvée sur Internet, modifiée par mes soins, de la façade coté voies.

- CBR Gare Pignon Bezannes.jpg (49.29 Kio) Vu 7676 fois

- CBR Juvigny Coté Halle .jpg (38.41 Kio) Vu 7676 fois
Mais construire un modèle de gare à partir de ces seuls éléments, n'était pas satisfaisant... Grace à
Vigeois que je remercie, j'ai pu obtenir les dimensions du bâtiment qui sont les suivantes, rapportées à l'échelle H0 :
Longueur = 117,2 mm
Largeur = 59 mm
Hauteur au chainage = 80 mm
Hauteur au pignon = 100 mm
Le toit est asymétrique puisque coté cour, il mesure 59 mm et 43 mm coté voies. La longeur du toit est de 128 mm.
La découpe des façades a donné les résultats suivants...
La coupe des chaînages dans un plastique souple (Plastruct) s'est avérée plus laborieuse...
Comme le modèle de fenêtre se retrouvait à six reprises, j'ai fait un modèle maitre reproduit avec de la résine de polyester, utilisée à Tahiti pour réparer les planches de surf... Faute de caoutchouc au silicone, j'ai fait l'empreinte directement dans la plastiline.

- Modèle et plastiline.jpg (52.72 Kio) Vu 7677 fois