Échelle : H0m, plus un court tronçon H0 au fond du réseau, partiellement en voie imbriquée...
Dimensions : 190 x 83 cm
Marque et code de la voie : Bemo "code 80"
Matériel roulant :
- initialement : Bemo modifié, Mougel, construction carton ou plasticarte sur châssis Berliner-TT-Bahn...
- par la suite : à découvrir au cours de ce fil... aucune limite n'est imposée à "l'exploitant-collectionneur" !
Décor :
- relief : technique classique en maille métal fine + bande plâtrée
- bâtiments : essentiellement en Canson-Plume pelé, décoré et patiné à la peinture à l'huile, toitures en plaques plastique MKD ou autres; Hormis le bâtiment de la gare, chaque construction est d'inspiration personnelle.
Thème : une ancienne ligne des CFD, d'inspiration "Vivarais", devenue réseau touristique vers 1970 environ...
(préambule ajouté le 19/1/2011)
Bonjour,
Suite aux encouragements (encore merci…

Comme je n’ai pas fait de plan à l’issue des travaux, voici une vue panoramique du réseau, histoire de « planter le décor » c’est le cas de le dire !
Les dimensions générales sont de 83 x 190 cm, d’un seul tenant. La construction s’est déroulée sur une période assez longue, de 1984 à 1995 environ, ce qui en dit long sur la vitesse à laquelle je travaille (pas de risque de me voir au défi 30 x 15 cm pour le mois prochain !

Ceux qui ont suivi le fil « tramways miniatures » reconnaîtront au fond la ligne à écartements imbriqués H0/H0m, qui arrive par la « place de la Gare » à gauche et se termine à droite en cul de sac, avec un petit dépôt pour la ligne électrifiée à voie normale.
Cette ligne de tramway se raccorde par la voie de débord arrière à la gare d’un chemin de fer secondaire à voie métrique, dont les 3 voies sont implantées en diagonale sur le plateau de manière à en optimiser la longueur et offrir une vue « cavalière » sur les trains…
À droite de la gare, on voit le petit dépôt métrique avec sa remise et son pont tournant. La voie métrique se faufile entre les deux dépôts pour descendre en courbe vers le niveau inférieur où se trouve une boucle de retournement, qui joue aussi le rôle de coulisse…
J’ai appris depuis que les anglo-saxons appellent çà un réseau type « point-to-loop »

Au niveau inférieur, entre les deux branches de la bifurcation, on voit une petite halte. En face, un château de style assez… composite (je pense que nous aurons l’occasion d’y revenir !) occupe l’intérieur de la courbe.
Je suis bien conscient que la portion de voie formant la quasi totalité d’un cercle aurait certainement gagné à être dissimulée en partie (genre un court tunnel sur la droite du réseau…), mais j’avais envie de voir rouler un peu mes trains ! d’autant que la partie apparente en « pleine voie » n’est pas bien longue sur ce réseau…
À suivre (en principe !) : la genèse du réseau, plan(s) et projet(s)

En attendant, voici le rappel de quelques photos déjà montrées sur d'autres fils; mes excuses anticipées à ceux qui trouveraient qu'il y a "redite"...

Un A80D stationne en gare. Le petit bâtiment "wc-lampisterie" s'inspire d'un type vu sur une photo de gare des CFD Charentes (revue MTVS), mais il en a existé un quasiment identique à Lamastre, aujourd'hui intégré dans l'aile latérale du BV...
Les deux remises (H0 et H0m). Elles sont toutes deux de dessin libre :
Un A150D à la halte au niveau inférieur. Celle-ci, avec son bâtiment implanté au milieu de la bifurcation, a été inspiré par la photo d'une halte des CFDT (Tarn) vue dans "Les Petits Trains de Jadis" d'henri Domengie:
Bonne soirée !