Voici un projet de diorama. A commencer fin 2025. Un rêve peut-être, on verra.
Je dispose de très peu de place et participe de temps à autre à des expositions. Eventuellement transportable.
Le concept : un arrière-plan qui alterne des maisons 1900-1920 typiques (principalement Bruxelles) pour la partie urbaine et la campagne.
Trois panneaux de photos montées sur aluminium, en gros 60cm de haut et 122cm chacune.
Le réseau serait fixé par charnières à l’arrière-plan, sur du bois aux dimensions standard de 61x122cm.
Le sol de la partie urbaine en blocs de pierre, afin de composer trottoirs, bordures (couleur bleue) et pavés de manière durable.
La partie campagne plus simple, avec de légers reliefs en ciment sans doute, càd éviter la monotonie.
Mes tramways SNCV, North et BIB (voir mes fils) sur voie suisse de 45mm IIm en inox (Keiser). Aiguillage Keiser adapté avec commande à levier SNCV.
En orange, une voie étroite Biller Bahn. Je dispose de nombreux rails, plaques tournantes, plaque à ré-enrailler, bennes et locomotives Biller tout métal.
Les plus anciens éléments reçus à la Noël 1965.
Ma tante avait peur que mon frère et moi jouent avec l’électricité, donc des locos mécaniques à ressort,…
Ligne aérienne et poteaux démontables, ainsi que le bâtiment brasserie (schéma à droite)
Accessoires à poser : de la tôle lithographiée ancienne, du métal coulé, du 3D.
Sont illustrés : statue, lampe BING à pétrole, colonne publicitaire Morris, charrette en bois, pissoire, abri (aubette en « belge »), réverbère en métal coulé, mât BING destiné à reprendre le fil de ligne aérienne, une cuve de brasserie, une chaudière Märklin, une belle machine à vapeur attribuée à Radiguet, qui remplacera la Märklin.
Le dessin en plein écran
Le même dessin en petit

Salutations,