Diorama SNCV belge - G IIm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Diorama SNCV belge - G IIm

Messagepar pdussartd » 09 07 2025 à 08:03

Cher tous,
Voici un projet de diorama. A commencer fin 2025. Un rêve peut-être, on verra.
Je dispose de très peu de place et participe de temps à autre à des expositions. Eventuellement transportable.

Le concept : un arrière-plan qui alterne des maisons 1900-1920 typiques (principalement Bruxelles) pour la partie urbaine et la campagne.
Trois panneaux de photos montées sur aluminium, en gros 60cm de haut et 122cm chacune.
Le réseau serait fixé par charnières à l’arrière-plan, sur du bois aux dimensions standard de 61x122cm.

Le sol de la partie urbaine en blocs de pierre, afin de composer trottoirs, bordures (couleur bleue) et pavés de manière durable.
La partie campagne plus simple, avec de légers reliefs en ciment sans doute, càd éviter la monotonie.

Mes tramways SNCV, North et BIB (voir mes fils) sur voie suisse de 45mm IIm en inox (Keiser). Aiguillage Keiser adapté avec commande à levier SNCV.
En orange, une voie étroite Biller Bahn. Je dispose de nombreux rails, plaques tournantes, plaque à ré-enrailler, bennes et locomotives Biller tout métal.
Les plus anciens éléments reçus à la Noël 1965.
Ma tante avait peur que mon frère et moi jouent avec l’électricité, donc des locos mécaniques à ressort,…

Ligne aérienne et poteaux démontables, ainsi que le bâtiment brasserie (schéma à droite)

Accessoires à poser : de la tôle lithographiée ancienne, du métal coulé, du 3D.
Sont illustrés : statue, lampe BING à pétrole, colonne publicitaire Morris, charrette en bois, pissoire, abri (aubette en « belge »), réverbère en métal coulé, mât BING destiné à reprendre le fil de ligne aérienne, une cuve de brasserie, une chaudière Märklin, une belle machine à vapeur attribuée à Radiguet, qui remplacera la Märklin.

Le dessin en plein écran

Le même dessin en petit
Image

Salutations,
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd

Re: Diorama SNCV belge - G IIm

Messagepar pdussartd » 09 07 2025 à 08:04

Cher tous,

En complément une autre idée:

Je compte cacher un transfo LGB par:

- soit une commande à plots (sans doute une Yves, société US rachetée vers 1932 par Lionel Trains).

- soit une authentique taque de controller Thomson Houston en bronze, que j'ai dénichée au cours d'une vente à Bordeaux.
Agée de +/- 125 ans. De quel réseau de tramways français ? Mystère,...
Les frais postaux étaient plus élevés que le prix d'achat !!!!

La manivelle manquait. J'ai trouvé une trop petite manivelle en bronze. Cela pourrait +/- convenir.

Si toutefois vous possédez une manivelle coudée plus appropriée, je suis prêt à négocier.
Je pourrais par exemple me séparer d'une manivelle de motrice SNCV Standard. Années 1930.

Image

Image

Image

Image

Salutations,
pdussartd

Messagepar pelican » 09 07 2025 à 08:30

Excellent !!! E2 E2
Nous allons suivre avec intérêt ! :ipb-251

Pour le LGB, il existe un controler,, qui pilote un transfo, et qu'on peut facilement placer dans une boite avec une autre commande !
Ref 5012 ou 5012 n

Ref 5012-1 sans la guérite

ou la nouvelle version "électronic" 52120

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 07 2025 à 12:07

:F5

Beau projet, qui prend de la place #B6 .
Attention : les panneaux conservés en 1220 mm ne sont pas forcément d'équerre (ils sont prévus pour être ramenés à 1200, en éliminant aussi les chocs dus au transport, sur les arêtes).
Et un panneau de 1220 mm recoupé en 2, ça fait moins de 610, à cause du trait de scie : couper les panneaux en les superposant permet de bien avoir des largeurs identiques.
Cela dit, si l'ensemble est recoupé d'un bloc à 600, ça devrait aller.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar pdussartd » 09 07 2025 à 22:05

Cher tous,
Merci pour l'aspect découpe des panneaux.

Je connais les productions LGB, Piko,etc.
- Je dispose d'un transfo régulateur LGB 50080. Sortie 20V et 1A, soit 20W, suffisant pour mes plus gros trams à 2 moteurs.
- également d'un transfo 220/24V à coupler avec un variateur électronique PWM.
J'essaierai de cacher tout cela par de l'ancien.

La plus belle option: la taque Thomson Houston.
Je pense installer la partie électrique dans un boitier en bois vernis sous la taque.
Démonter le bouton-index rouge du LGB 50080/ou le variateur PWM et de prolonger leur axe de commande, à entrainer par une bonne vieille manivelle en bronze.
Le luxe suprême: intercaler un système à cames pour simuler la sensation des crans d'un authentique controller traditionnel.
Si je ne trouve pas le temps, pas de système à cames, ou me rabattre sur le mini manipulateur à plots Yves.

Salutations,
pdussartd

Messagepar pelican » 10 07 2025 à 08:34

Ce serait super !!! :ok
Pour mon réseau Tramway, j'avais mis 2 variateurs en cascade : un en coulisse, et un sur le devant du réseau : les visiteurs pouvaient jouer avec le variateur en façade, et je pouvais contrôler avec le variateur à l'arrière ! #B5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Retourner vers Décors et réseaux !!