Réseau Hom de Michel Denonfoux

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar pelican » 29 06 2022 à 08:01

Dans les années 1970 - 1980 ... je faisais du train (pas du modélisme ...) avec du Marklin pur et dur, et à part Jouef, Fleischmann et Lima, je ne connaissais rien d'autre !
En 1981 ... en allant acheter mon Spirou, j'ai découvert qu'il y avait des revues sur le modélisme ferroviaire, et surtout Loco Revue ... 431, avec une photo qui m'a fait basculer dans la 4ème dimension :rod_coeur



Mais à l'époque, il était impossible d'acheter une boite avec un Billard tout monté, et j'ai aussi découvert d'autres revues dont RMF, avec les délicieux articles de Elgé B deuzem ... sur le LGB, et je suis parti sur cette voie, tout en gardant ce fabuleux réseau dans un coin de mon coeur ..
Les années passent, je découvre le Billard de Apocopa en IIm, et je m'empresse de l'acheter .. et j'ai même rencontré Michel ... lors d'une expo et d'une soirée mémorable !
40 années plus tard, j'ai retrouvé le LR 431 .. et le réseau de Michel n'a pas vieilli, toujours aussi attirant ! J'avais envisagé de le réalisé en IIm ... mais là, les dimensions dépassaient les capacités de mon atelier ... il fallait au moins 13 m de long
D9
Ceci dit, au fil des zans .. j'ai accumulé du matériel Hom, qui pourrait bien aller avec le réseau ... manquait le Billard, et il y a 5 ans ... l'annonce du Billard Ree ... et j'envisage de reproduire le réseau de Michel ± à l'identique, surtout que Architecture et Passion reproduit aussi des bâtiment typiques .. #B5
Au bout de 5 ans ... je n'y croyais plus, et je me suis lancé dans d'autres projets .. :rod_siflet
Et puis ..



Je me suis donc replongé dans le LR 431 .. yapuka :ipb-251



Bon, encore un projet .. C7 mais là, je le sens bien, et j'ai une place pour le réaliser ... je vais même agrandir pour le rendre modulable, et peut être l'exposer !
Et puis l'occasion de ressortir des modèles Geco, et Jocadis ... et même Apocopa !!
Evidemment, je ne vais pas situer le réseau quelque part, ce sera dans le département de la Ardélauzère , pas loin de Saint Buzé, et de Cauchmijean ! :boss:
En parlant de matériel : j'ai retrouvé un wagon Hom sans marquage, sans marque, mais de fabrication industrielle ...



Si quelqu'un a une idée ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar Gallavael » 29 06 2022 à 08:04

Joli projet ! J'ai lu également un paquet de fois cette revue !

Pour le wagon je dirai un Tillig
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar FRET 87 » 29 06 2022 à 09:12

Bonjour,

La sortie de cet autorail tant attendu, précédé par quelques wagons CFD et précédant à n'en pas douter une suite, ne va pas manquer de susciter des projets et des réalisations sous forme de réseau bouclé ou point à point. Architecture et Passions propose déjà des bâtiments typiques. Je ne connaissais pas le numéro 431 ... A l'époque, j'étais en classe de Seconde ! La couverture dégage une sacré ambiance et le plan en "L" peu profond est réalisable sans une grosse infrastructure.

Bon courage pour ton projet !

François
FRET 87
 

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar JJB » 29 06 2022 à 09:59

Beau projet, pour le wagon, j'aurais dit TILLIG aussi! #B5
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar YVES » 29 06 2022 à 10:22

Houlala ! Réseau mythique...
Pélican, tu touches au sacré !!! Combien de conversions à la voie métrique à cause de cette couverture de Loco-Revue ?...
:ange: :ange: :ange:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar Tyrphon » 29 06 2022 à 10:34

D'autant plus mythique que Michel, qui aime se renouveler, a abandonné le HOm depuis longtemps pour des tas d'autres aventures modélistiques !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar Douglas » 29 06 2022 à 14:38

Je m'installe, ce réseau André m'a fait rêver un bon bout de temps !
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar YVES » 29 06 2022 à 20:10

A propos du réseau CFD de Michel Denonfou, davantage de photos, et souvent dans un plus grand format, sont publiées dans "Chef d'oeuvres du modélisme ferroviaire", de Clive Lamming, pages 29-43.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar pelican » 30 06 2022 à 07:43

Merci pour les encouragements !!! :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar ECHOES 74 » 30 06 2022 à 13:45

Je vais m'installer pour suivre ça de près moi aussi.
Ce réseau m'a beaucoup fait rêver pendant mon adolescence :rod_coeur
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 418
Enregistré le: 04 02 2010 à 14:26
Localisation: ANNECY

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar pelican » 02 07 2022 à 07:46

Merci, merci :maitre:
J'aimerais acheter le pont Interfer .... mais c'est pas simple D9

http://interfer-trains.com/index.php?id ... er=product

par contre, gros rangement dans mon atelier, et j'ai retrouvé des façades Maquette Création, comme celle en zéro pour les confits des Ments .. ça ira très bien pour évoquer le ptit village sur la route ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar Gallavael » 02 07 2022 à 09:05

Oui effectivement chez Interfer il n'est pas possible de paher en ligne, il faut envoyer le formulaire avec un chèque.
J'ai acheté un pont tournant il y a quelques mois il était en stock et a été livré la semaine d'après.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar pierrecab » 02 07 2022 à 10:13

pelican a écrit:Merci, merci :maitre:
J'aimerais acheter le pont Interfer .... mais c'est pas simple D9

http://interfer-trains.com/index.php?id ... er=product

par contre, gros rangement dans mon atelier, et j'ai retrouvé des façades Maquette Création, comme celle en zéro pour les confits des Ments .. ça ira très bien pour évoquer le ptit village sur la route ;)

N'est il pas trop court pour tourner les Billards REE ?
Avatar de l’utilisateur
pierrecab
 
Messages: 1344
Enregistré le: 31 01 2017 à 00:05

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 07 2022 à 14:40

pierrecab a écrit:N'est il pas trop court pour tourner les Billards REE ?

Mon pont Mougel étant impossible à atteindre pour de longs mois et mon Billard REE garé à la poste pour encore quelques jours, j'ai fouillé mon petit cerveau pour trouver dans les souvenirs de ma période vivaroise ce qu'il en était à l'échelle 1/1. :idea:

Et là, rien de probant : l'A80D de l'équipe voie de Lamastre rentrait le soir en traversant le pont et toutes les réparations effectuées à Tournon l'ont été sur les voies parallèles du hangar du dépôt.

Passons à internet où les schémas disponibles ne donnent malheureusement pas l'empattement total... :?

Restait PME... :H2

PME où le fil Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315 ouvert par G.Billardiste donne dès son premier message des infos plus complètes. #B6

PME Billard Empattement..PNG
PME Billard Empattement..PNG (3.53 Kio) Vu 2963 fois


Et là, ça devient intéressant car, sauf erreur de ma part, l'empattement total est égal à l'entraxe des bogies plus la moitié de l'empattement du bogie moteur plus la moitié de l'empattement du bogie porteur, soit :

7,500 m + 0,900 m + 0,650 m = 9,050 m.

Ces 9,050 mètres vont donc bien au-delà des huit mètres d'un pont standard CFD, ce qui motive à raison l'interrogation de pierrecab dans le message précédent.

"Sauf erreur de ma part" ai-je écrit, ce qui n'est pas qu'une formule d'usage car :

- chacun peut valider ou non mon raisonnement,

- chacun peut valider ou non mon petit calcul,

- chacun peut s'étonner des dimensions données en mm alors qu'elles semblent arrondies au décimètre même si la différence ne porte ici pas à conséquence.

Le vocabulaire utilisé peut lui aussi être ambigu : quand on parle d'entraxe des bogies, on pense par automatisme à des bogies où le pivot est au point central ce qui n'est pas toujours le cas.

Mais le surplus d' 1,05 mètre me semble bien au-delà de ces erreurs potentielles. Il est désormais clair qu'un A80D ne peut être viré complet sur un pont CFD de huit mètres.

Mais alors, comment les CFD faisaient-ils pour sortir leurs autorails de la remise autorail de Dunières, embranchée "en oblique" au pont de la remise vapeur ???

Là, ce sont les VFV qui vont nous esquisser la réponse,... toujours via G. Billardiste sur le premier message de son fil.



Le 315 sorti de la remise approche du pont trop court...



Le 315 a été poussé sur le pont et a été viré sur celui-ci avec le bogie porteur en porte-à-faux, suspendu au châssis/caisse. Une masse noire indéfinissable (ombre plus cric, blocs, ...) soutient l'autorail côté opposé au moteur.

On en déduira donc que les CFD avaient réservé la remise autorails de Dunières aux seuls De Dion - Bouton et que nos Billard REE ne feront que traverser les ponts tournants CFD.


Pierre. :maitre:

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Réseau Hom de Michel Denonfoux

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2022 à 17:56

Pont tournant de 8 m.
Le Billard REE en fait quasiment 10, donc ça passe pas :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités