pierrecab a écrit:N'est il pas trop court pour tourner les Billards REE ?
Mon pont Mougel étant impossible à atteindre pour de longs mois et mon Billard REE garé à la poste pour encore quelques jours, j'ai fouillé mon petit cerveau pour trouver dans les souvenirs de ma période vivaroise ce qu'il en était à l'échelle 1/1.
Et là, rien de probant : l'A80D de l'équipe voie de Lamastre rentrait le soir en traversant le pont et toutes les réparations effectuées à Tournon l'ont été sur les voies parallèles du hangar du dépôt.
Passons à internet où les schémas disponibles ne donnent malheureusement pas l'empattement total...
Restait PME...
PME où le fil
Restauration de l'autorail Billard A-80-D n°315 ouvert par G.Billardiste donne dès son premier message des infos plus complètes.
- PME Billard Empattement..PNG (3.53 Kio) Vu 2963 fois
Et là, ça devient intéressant car, sauf erreur de ma part, l'empattement total est égal à l'entraxe des bogies plus la moitié de l'empattement du bogie moteur plus la moitié de l'empattement du bogie porteur, soit :
7,500 m + 0,900 m + 0,650 m = 9,050 m.
Ces 9,050 mètres vont donc bien au-delà des huit mètres d'un pont standard CFD, ce qui motive à raison l'interrogation de pierrecab dans le message précédent.
"Sauf erreur de ma part" ai-je écrit, ce qui n'est pas qu'une formule d'usage car :
- chacun peut valider ou non mon raisonnement,
- chacun peut valider ou non mon petit calcul,
- chacun peut s'étonner des dimensions données en mm alors qu'elles semblent arrondies au décimètre même si la différence ne porte ici pas à conséquence.
Le vocabulaire utilisé peut lui aussi être ambigu : quand on parle d'entraxe des bogies, on pense par automatisme à des bogies où le pivot est au point central ce qui n'est pas toujours le cas.
Mais le surplus d' 1,05 mètre me semble bien au-delà de ces erreurs potentielles. Il est désormais clair qu'un A80D ne peut être viré complet sur un pont CFD de huit mètres.
Mais alors, comment les CFD faisaient-ils pour sortir leurs autorails de la remise autorail de Dunières, embranchée "en oblique" au pont de la remise vapeur ???
Là, ce sont les VFV qui vont nous esquisser la réponse,... toujours via G. Billardiste sur le premier message de son fil.
Le 315 sorti de la remise approche du pont trop court...
Le 315 a été poussé sur le pont et a été viré sur celui-ci avec le bogie porteur en porte-à-faux, suspendu au châssis/caisse. Une masse noire indéfinissable (ombre plus cric, blocs, ...) soutient l'autorail côté opposé au moteur.
On en déduira donc que les CFD avaient réservé la remise autorails de Dunières aux seuls De Dion - Bouton et que nos Billard REE ne feront que traverser les ponts tournants CFD.
Pierre.
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