[HOe] Port de la Houle

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

[HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 28 06 2022 à 08:16

Bonjour à tous !

La revue "Clés pour le train miniature" fête son dixième anniversaire. A cette occasion, le numéro spécial propose de construire un petit réseau "Port Dizan" en 10 jours. L'éditeur lance même un concours photo pour le mois de septembre. Des vidéos "tuto" sont diffusées régulièrement sur YouTube ou via la newsletter de Loco-Revue.

PDLH_Forum_PME_00.jpg


Le cahier des charges n'impose pas d'échelle : pour ma part ce sera du HO voie étroite. La présentation de ce projet a donc toute sa place sur ce sympathique forum.

Il faut toutefois s'inspirer du plan de voie : deux aiguilles suffisent afin de desservir une usine (sans doute une conserverie de sardines pour ma part, mais pourquoi pas une cidrerie) et un tiroir. Deux voies en alignement dont l'une permet une remise en tête longent un quai et en arrière-plan, il y a un alignement de maisons (enfin des façades avec un peu de relief au vu de la profondeur du module). Une coulisse permet de stocker quelque rames ; le projet initial prévoit un pont secteur mais pour ma part je préfère la coulisse ... coulissante. Le tout doit tenir sur une planche de 100 cm par 25 cm, hors coulisse, mais les dimensions peuvent être adaptées.

Si les auteurs ont construit le réseau en 10 jours, je me fixe pour ma part 10 semaines pour vous présenter mon projet, ce qui correspond à peu près à la période estivale. Plutôt que d'attaquer par la pose de la voie, j'ai commencé par ce qui me paraissait le plus difficile et qui pour ma part représente le décor. En réalité, j'ai donc commencé à réfléchir aux éléments de ce projet dès la parution de ce hors-série, il y a environ un mois. Un mois durant lequel j'ai mis à profit chaque semaine pour réfléchir et commencer à élaborer des éléments de décor.

La première semaine a consisté à fouiller dans mes archives pour trouver des façades de maisons à reproduire, rechercher des informations sur les phares et balises, rechercher sur Internet des éléments de décor pour un environnement maritime, réfléchir à la façade d'une petite usine et à la nature des produits fabriqués (cidrerie ou conserverie de poisson), ressortir des boîtes de maquettes de bateau, penser à des animations telles qu'un fond sonore, un va-et-vient, une ambiance nocturne ...

La deuxième semaine a consisté à concevoir puis à imprimer les façades des maisons ; il y en a 7 pour le moment (nombre à ajuster en fonction des dimensions définitives). Je me suis inspiré d'un recueil de maisons à découper paru aux éditions Ouest France, maisons qui sont à la bonne échelle.

PDLH_Forum_PME_01.jpg


La troisième semaine a été consacrée au bateau. Je vais utiliser une maquette de Sinagot, mais je suis complètement novice dans le modélisme naval. J'ai juste assemblé la coque et le pont afin d'apprécier le volume de la maquette et l'espace à libérer pour le quai.

La semaine dernière m'a permis d'arrêter la dimension et le volume d'un phare balise (je ne suis pas spécialiste du domaine), les inspirations provenant d'Internet et des nombres sites à propos des phares bretons, d'un livret de phares à construire à partir de planches à découper et, fait du hasard, du set de table récupéré chez Léon (anciennement Léon de Bruxelles).

PDLH_Forum_PME_02.jpg


Pour nom du réseau, j'ai choisi "Port de la Houle", en faisant allusion à Cancale (35) et en espérant ne pas rencontrer trop de vagues et de gros temps tout au long de ce projet.

Rendez-vous prochainement pour la construction des maisons !

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar pelican » 28 06 2022 à 08:24

Chouette projet, et un feuilleton sur 10 semaines, un !! :ipb-251

J'aime aussi la Houlle, avec 2 L C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar JJB » 28 06 2022 à 10:21

Beau projet François, on va suivre ça de prés. #B6 :B3
Un port, des bateaux et des trains, ça fait des années que j'ai ça dans la tête. Mais en HOm/HOe, il y a beaucoup de tests à faire pour valider la viabilité du projets....... #A8 :rod_siflet
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar natlam » 28 06 2022 à 11:50

Bonjour à tous,

Que voici un beau projet à suivre, c'est une bonne idée :)

Que votre journée soit belle.
Nathalie
Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.
Avatar de l’utilisateur
natlam
 
Messages: 121
Enregistré le: 20 01 2016 à 19:46
Localisation: Ans (Belgique)

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar YVES » 28 06 2022 à 19:35

En plus, tu pourras chercher l'inspiration sur PME, va consulter le fil "Des réseaux et des bateaux" :
viewtopic.php?f=4&t=6690&hilit=r%C3%A9seaux+bateaux
Pour mémoire, lors de l'anniversaire des 50 ans de l'APPEVA, Charles Insley présentait son réseau "Saint Etienne en Caux" :
viewtopic.php?f=4&t=5970&p=208461&hilit=saiint+valery+en+caux#p208461
Si tu veux des photos de la coulisse ultra-simple, ultra-fonctionnelle, avec les cassettes-train, il suffira de demander.
Pour le Sinagot, si c'est la maquette Heller, aucun regret : elle quasi-introuvable.
:D :D :D
PS - Pour les intéressés, les vidéos de la construction de Port Dizan sont ici :
https://www.youtube.com/channel/UCIGysO ... lozNVqmxTg
M'enfin, un port, en VM, est-ce bien raisonnable ?... ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 29 06 2022 à 08:35

Bonjour à toutes et à tous !

Merci pour l'accueil réservé à ce projet et encore merci à Yves pour les abondantes et riches ressources partagées et mises à disposition. Il y a en effet plein de bonnes idées à prendre avec de nombreuses sources d'inspiration, en particulier pour les détails du décor.

Concernant le bateau, j'avais acheté il y a deux ou trois ans différentes maquettes produites par Heller : un Sinagot (1/60), un Thonier Armor (1/125) et le Cotre Kurun (1/60).Ces maquettes semblent toujours disponibles sur Internet avec toutefois des conditionnements qui peuvent varier d'une année à l'autre, la boîte de la maquette contenant ou non des pots de peinture et éventuellement un petit tube de colle. Comme je suis complètement novice dans le montage de maquettes de bateau, j'ai choisi celle qui présentait le moins de pièces et qui manifestement semblait aisée à assembler et à peindre. Mon choix s'est donc porté sur le Sinagot. Qui plus est, c'est la maquette qui présente le plus faible tirant d'eau (relief négatif à prévoir pour le bassin du port). De nombreux forums consacrés au modélisme naval illustrent le montage et la mise en peinture de la maquette. Patience, je présenterai l'avancement des travaux lors de la deuxième semaine !

Point important et non des moindres : approvisionner les éléments de décor, de voie, d'électronique et de menuiserie que je n'ai pas en stock. Certains distributeurs dans le domaine du modélisme ont annoncé les dates de fermeture estivale. Ce serait ballot de manquer de ressources alors que je dispose d'un peu plus de temps durant les mois d'été. Durant le mois de préparation du projet, j'ai noté soigneusement idées et références, recherché dans mes tiroirs ce qui était disponible, avant de passer commande hier soir. Çà n'a l'air de rien, mais çà occupe une bonne soirée avec l'aide d'Internet. Au fil des années, j'apprécie de plus en plus Maketis https://www.maketis.com/fr/ pour le nombre de références proposées et par ailleurs pour la rapidité d'envoi. Ce ne sera pas mon seul fournisseur, mais tout de même mon fournisseur principal.

Dernier point : j'ai décidé de réaliser beaucoup de choses en impression 3D, un peu rebuté par une découpe précise et aussi chronophage des cartons de calendrier, la réalisation des huisseries à partir de profilés en carte plastique, etc. Je suis loin de tout maîtriser dans l'impression 3D, mais j'arrive à mes fins avec le logiciel de dessin, le logiciel de tranchage et les réglages de l'imprimante. Il serait également ballot de manquer de filament ! De même, il est intéressant de planifier l'impression dans le temps ... car par expérience, çà peut prendre du temps ! Toujours dans la période préparatoire de ce projet, j'ai défini une maison type, qui deviendra la maison n°2 dans le projet. Tous les édifices à l'exception du phare et de la petite halte, font appel à différentes parties : une façade, un fond qui permet de donner de la profondeur, des colombages pour donner du relief, des fenêtres à encastrer dans les réservations pratiquées dans les façades, un support de couverture incluant les cheminées (pièce non représentée dans la figure ci-dessous).

PDLH_Forum_PME_03.jpg


En comptant large car il peut y avoir des ratés, j'ai estimé à 100 g la masse de filament par édifice. Si l'on compte 7 maisons, un phare, une usine, une petite halte et des choses imprévues, autant commander une bobine de filament de 1 kg. Voilà qui est fait également, même si j'ai de quoi commencer les premières façades du projet dont on parlera la semaine prochaine.

En attendant, les façades continuent à être imprimées, les commandes sont en préparation ou circulent déjà sur les routes de France, des rectangles matérialisant la surface au sol des bâtiments prennent place sur un bout de carton et le traditionnel cahier de suivi du projet voit ses pages se remplir avec des schémas et des remarques "faut penser à ci et à çà".

Bref, c'est tout le charme d'un nouveau projet !

A bientôt

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar YVES » 29 06 2022 à 12:30

Un truc tout bête...
Si tu ne veux pas t'embêter avec l'eau du port, tu le représentes... A marée basse !!!
Donc, la coque du bateau repose sur la vase.
- Johnstown Road.

- Le Pufer de Tom Dauben, échoué dans le port de Dunbracken.

Tom Dauben, alias Invercloy, est l'auteur d'un superbe réseau en bord de mer, Isle of Ornsay.
ImageIsle Ornsay pier by invercloy, sur Flickr
C'était le "Binic" de NGRM, c'est vous dire !!! 163 pages sur le sujet...
https://www.flickr.com/search/?text=Dunbracken (désolé, pour lire, il faut être inscrit...).
Un blog complet : https://hlrco.wordpress.com/
Avec un tuto remarquable sur la réalisation des vagues : https://hlrco.wordpress.com/2012/04/16/ ... g-the-sea/
Les photos publiées sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/16967289@ ... 3258050553
Je crois que nous allons beaucoup voir de réseaux d'Outre-Manche, nos amis britanniques ayant des années lumières d'avance sur le thème "réseaux/bateaux".
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar YVES » 29 06 2022 à 12:55

Augmenter les circulations et les possibilités de jeu avec les coulisses + les "cassettes-trains".
Nous avions discuté une première fois du système des "cassettes-trains" lors de la présentation du réseau Sainte Emilie, les tramways de la Seudre.
viewtopic.php?f=4&t=12435&p=454487&hilit=sainte+%C3%A9milie#p454487
Pélican l'a adapté sur Pélichamac.
Les amateurs ont pu le voir fonctionner sans faille, 4 jours durant, lors de l'anniversaire des 50 ans de l'APPEVA, sur le réseau "Saint Etienne-en-Caux", de Charles Insley.
Tiens, une bifurcation en accotement...

En fait, la rue derrière le port cache la coulisse où viennent se loger les cassettes trains.

Deux cassettes trains, permettant de stocker le matériel et de faire entrer/sortir une rame du réseau.

L'envers du décor, comptez le nombre total de cassettes-train.

Centrage et connexion électrique, efficaces et totalement miséra-modéliste : à faire pleurer les amateurs de digital !...

:maitre: :maitre: :maitre:

PS - pourrait-on afficher le plan de voie du Port-de-la-Houle, où est-ce encore top secret ?
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 29 06 2022 à 14:11

Bonjour

Merci Yves pour les compléments d'informations illustrés à propos des cassettes à trains. L'idée est séduisante ; il reste à faire un essai. Cela permettrait de stocker "plus" de rames, notamment en hauteur sur des mini étagères dans la coulisse, mais je n'en suis pas encore à ce stade. Ce qui me fait un peu peur, c'est la stabilité des rames très légères en HOe, quand on manipule la cassette.

Pour répondre au post-scriptum, voilà une idée du plan du projet. L'échelle n'est pas parfaite (1 carreau représente 5 cm) et les emplacements sont loin d'être définitifs. De gauche à droite, on trouve l'usine, le phare balise et une petite halte (rajoutée par rapport au projet "Port Dizan"), puis le port avec un bateau et en arrière plan un alignement de maisons, une maison ferme la perspective à droite et sur le projet "Port Dizan" l'accès à la coulisse est masqué par un ensemble constitué par un pont qui enjambe les voies, une citadelle et des rochers. Je reprendrai sans doute l'idée de la citadelle dans l'angle.

Dans le projet "Port Dizan" l'aiguille qui dévie à gauche sur mon plan pour accéder à l'usine est une aiguille symétrique, ce qui permet de fuir des lignes parallèles aux bords du réseau. Mais rien n'est définitif ; ce n'est qu'un dessin rapide pour répondre au post-scriptum.

PDLH_PME_05.jpg


Et l'imprimante tourne toujours ... Dès que les fonds de maison seront imprimés, je ferai un premier essai d'implantation.

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar YVES » 29 06 2022 à 20:40

Pour la "stabilité", le réseau de Ch. Inslay est en 009.

"un ensemble constitué par un pont qui enjambe les voies", pour coller davantage au décor, on pourrait aussi imaginer une porte (médièvale ?) qui mène vers la citadelle.
Où bien, le jouer style EC.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 29 06 2022 à 20:41

Bonsoir,

Voici une première "esquisse" qui tient dans un rectangle de 80 cm par 25 cm, ce qui me laisserait 20 cm pour la coulisse ... à cassettes !

Rien n'est définitif ; n'hésitez donc pas à commenter, critiquer, suggérer ...

PDLH_Forum_PME_06.jpg


Travail de la soirée : conception de la façade de l'usine ou de la citadelle.

A bientôt

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar pelican » 30 06 2022 à 08:42

Pour le moment, rien à critiquer :ok
Si c'est une usine à sardines, peut être prévoir la place pour poser une boite de sardines ouverte depuis 15 jours, pour faire un réseau en Odorama ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 06 2022 à 10:00

H4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar FRET 87 » 30 06 2022 à 19:51

Bonsoir à tous !

Voilà la conception de la citadelle pour de l'impression 3D. Cet édifice vient dans le projet initial "fermer" l'angle arrière droit du module. Il est positionné dans l'exemple de "Port Dizan" sur un bout de rocher. Pour information, j'ai repris les dimensions relevées dans l'encart pour la réalisation de maquettes en carton publié dans la revue "Clés pour le train miniature". Il reste les éléments de toiture à modéliser. Les parements pourraient être réalisés à partir de textures Redutex ou autres plaques de parement.

PDLH_Forum_PME_07.jpg


Mais Yves, encore merci à lui, m'a donné une idée excellente à partir d'une photo d'une porte (médiévale ?) franchie par le chemin de fer sur l'île de Ré. Voilà comment donner accès esthétiquement à la coulisse en fermant la perspective du module sur la droite. Comme il y a de nombreux sites consacrés aux portes médiévales, bretonnes, alsaciennes et dans d'autres contrées, je crois que je vais opter pour cette proposition. Comme quoi, les échanges sur le forum sont très constructifs !

A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: [HOe] Port de la Houle

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 06 2022 à 21:54

:F5
La porte Thoiras, avec sa "sœur" la porte des Campani, étaient les deux seuls accès à la ville fortifiée de St-Martin-de-Ré, la capitale de "mon" île :rod_coeur .
Ces remparts, ainsi que la citadelle, datent de Vauban donc du XVIIe siècle (commencé en 1681).
La voûte de la porte présente une particularité liée au passage répété du train :D :
viewtopic.php?f=2&t=4356&p=330264&hilit=vo%C3%BBte+porte#p330264

Dans le même esprit, le quai Valin, à La Rochelle, pourrait servir de modèle.
Toute proportion gardée au niveau de l'architecture, bien sûr !
Perspective fermée côté sud-est par une porte fortifiée (une horreur du XIXe siècle mélangeant tous les styles, démolie en 1921), belles façades intégrant le phare, disposition peu courante.
La porte :


Même en "couleurs", qu'est-ce qu'elle est moche !
Je préfère la porte Thoiras, et pas que par chauvinisme.

La perspective du quai depuis le sud-est (côté porte) :


... et le nord-ouest :


(On admirera, au premier plan, l'allumeur de réverbère sur l'échelle, au-dessus du canal D9 ).
L'autre côté de la perspective peut être aussi fermé par un ouvrage ancien, ici la "tour de Nesles", en fait l'escalier extérieur d'une bâtisse du XVIIe siècle, rasée en 1951 ou 52, et un rideau d'arbres denses, comme sur la CP.

La vue aérienne correspondant à la destruction de la porte (1921), chantier visible en bas à droite du cliché :


On voit bien le bassin des chalutiers (bassin à flot) et le canal Maubec, évacuation des marais et d'un ruisseau canalisé très tôt, qui a supporté jusqu'au XVIIe siècle un moulin à eau à la place du pont.

.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités