Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar Tyrphon » 24 05 2022 à 13:51

MKD, c'est joli, surtout bien peint, mais il faut être drôlement soigneux pour ne pas tout casser. Je rêve de la même chose en solide !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 05 2022 à 15:43

La peinture est réalisée par des pschiit de différentes teintes de gris, et un peu d'acrylique au pinceau.

J'ai "gratté" les poteaux téléphoniques à l'aide d'une lame de scie, plus ou moins appuyée selon l'état de vétusté recherché.
Celui-là, à droite, l'était temps de le changer !!!


D9
Je peins d'abord les zisolateurs en blanc, puis je les vernis en brillant, soit en transparent pour avoir un effet porcelaine, soit en vert (TAMIYA X-25) pour le verre... vert. Les 2 peuvent cohabiter.

Les poteaux en bois sont en pin, donc un bois blanc légèrement paille après écorçage : regardez vos emballages de fromages (et encore, dans ce cas c'est de l'épicéa).
Autrefois, ils étaient traités par injection de créosote ou autre, et ils devenaient beiges ou ± bruns selon le produit, puis gris dans le temps, comme tout bois de pin qui se respecte.


Une idée pour un réseau original et jamais vu ?
MKD les a fait brun chocolat au lait, donc aspect neuf. D'ailleurs le bois est lisse.
Donc je les peins en gris avec parfois des nuances de beige, et frottis de gris très clair à sec pour faire ressortir le veinage du bois. Ne pas oublier la tête et le pied traités au coaltar (noir plus ou moins brillant).
Pour la pourriture, c'est du vert et du jaune. Vais rajouter de la mousse :beer1 , tiens !
Aujourd'hui, les poteaux sont passés à l'autoclave donc plutôt verts pâle.

Côté solidité et aspect, c'est sûr que les versions d'armement "plates" (laiton photodécoupé, carton) ou fragiles (carton), c'est pô ce qu'il nous faut !
Il existe de très belles versions :rod_coeur en bronze mais pas dans mes moyens pour de grandes quantités.
L'idéal serait de retrouver au moins les armements en métal blanc.
J'ai remplacé les photos précédentes par des versions moins contrastées, c'est mieux #B6 .
(...me fait penser que j'ai la suite d'un article à écrire sur la chose pour la Gazette du GEMME, tiens :rod_siflet :oups2: ...).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13112
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 05 2022 à 17:24

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:J'ai "gratté" les poteaux téléphoniques à l'aide d'une lame de scie, plus ou moins appuyée selon l'état de vétusté recherché.

Sur le dernier bout de ligne téléphonique en poteaux bois situé à proximité de chez moi, quelques spécimens étaient atteints d'une curieuse maladie dermatologique. D9 D9 D9

PME Poteau téléphonique..PNG
PME Poteau téléphonique..PNG (84.76 Kio) Vu 1466 fois


Un pic...de pollution ??? :F9


Pierre. :F5

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 05 2022 à 12:13

:F5
Dont acte :


#B2
Le pic confond souvent poteaux télégraphiques et arbres en mauvaise santé, car il n'est pas au courant :rod_siflet ...

Voilà les pièces MKD avant reprise et peinture :


Y'a du travail, mais on ne pose pas non plus des poteaux en pagaille tous les jours sur nos réseaux.
D'autant qu'ils devraient être distants de 30 cm environ, sauf dans les courbes évidemment.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13112
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 05 2022 à 12:24

Hier, j'ai donné un coup de pschiit sur les rails, en variant les couleurs selon les zones :


Je me suis inspiré de la réalité pour insister sur le beige près du four et du hangar de stockage.

J'ai aussi traité les jonctions entre rails à l'aide de la colle électrique, en fait une peinture épaisse noire conductrice qui sèche très vite :


Comme je n'ai rien dit aux rails, il n'y a pas de problème de résistivité ou de conductivité, chsais plus quoi, donc ça marche.
Tout fonctionnait, c'était une merveille.
Par contre, j'aurais du protéger les aiguilles avant peinture, parce qu'évidemment, depuis :C1 H4 ...
Y'a du grattage dans l'air, et ça va pas être de la tarte : sur le prochain réseau (si si) y'aura pas d'aiguillages :prrrt: !

Puisque l'essai avait été concluant, j'a collé définitivement les planches près du four :


J'en ferai autant ailleurs dans la journée, de l'autre côté du four, y'a pas de raison, et pour le passage à niveau(x) qui mène aux ateliers et à la cour pavée.

... À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13112
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 05 2022 à 20:47

Ballastage, ce que tout modéliste redoute, comme on dit à Roubaix #B2 .
Je vous fais grâce du mode d'emploi, tout le monde s'y est frotté ou presque (heureux veinards, va :C6 ).
Voilà :


Ça baigne.
Un peu trop, même.
Je n'ai évidemment pas traité les 2 aiguillages mais la colle s'est tout de même infiltrée entre les lames, seul contact pour la continuité électrique dans les rails.
Nettoyage, mises en mouvement répétées, mais bon sang qu'est-ce que c'est petit !


Je tire mon chapeau :maitre: à ceux qui font des réseaux complets en Z :C4 .

En parallèle, je me suis occupé des réseaux électriques/téléphoniques factices, mais pas encore fais de photos.
Ça sera après la carottes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13112
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar rantanplan » 26 05 2022 à 21:50

Salut le lapin,
avant d'avoir tout qui est décoré, essaie de mettre des alimentation des pointes de coeur afin d'assurer une bonne alimentation de ces zones.
De mon côté j'ai percé entre les rails et soudé un fil, mais j'ai du le faire une fois le réseau terminé et c'était un peu la prise de tête.

Je te conseille de mettre ces fils actuellement afin de pouvoir les raccorder si nécessaire.
Jérôme
Image
Avatar de l’utilisateur
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons
 
Messages: 209
Enregistré le: 28 03 2008 à 19:15
Localisation: Suisse... ...

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 05 2022 à 22:25

Salut le chien

Voui, d'autres me l'avaient déjà conseillé avant même que je pose les voies.
Sauf que je suis parfaitement incapable de le faire et que jusque là, ça fonctionnait de mieux en mieux.
Je viens de faire des essais : la cata H4 .
De nettoyer les lames au stylo fibre de verre : pas mieux :C1 .
Donc vous aurez sans doute un beau et grand diorama en exposition aux Herbiers.
Pour le moment, l'urgence c'est de rejoindre Biscarrosse et "mes" chers hydravions (enfin, quand je dis "cher", c'est pas moi qui paie le kérosène #B8 :H1 ).
Au retour, la colle sera totalement sèche, on verra bien... si j'en ai le courage :prrrt: !

Bon, le décor, y'a que ça qui m'éclate !
Les poteaux télégraphiques MKD comportant trop d'armement pour une seule ligne téléphonique, j'ai bricolé ça :


Dans le style de la ligne télégraphique qui reliait les gares de mon île :rod_coeur (oh, du train :C4 !) :


Le poteau, c'est un bois de brochette au bon Ø, peint et patiné (ça sèche), l'armement un bout de fil électrique dont j'ai gardé un bout de gaine séparé en 2 anneaux. Ça demande à être amélioré, cet isolateur est trop long.
Évidemment, la "queue" sera raccourcie mais elle permettra dans un premier temps de tenir l'armement pour l'indispensable coup de pschiit gris ou noir. Un coup de pince après pose définitive.
Je referai cette partie à l'aide d'un fil gainé de blanc, ce sera plus facile lors de la peinture.
Le même armement équipera les 2 ateliers.

Mais je verrai aussi cela plus tard :prrrt: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13112
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar Ramon Soupalognon » 27 05 2022 à 10:17

Pour la prochaine fois, le 14 juillet, parce-que là, c'est un peu tard D9 :



Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1353
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 05 2022 à 14:25

:F5
Ramon, je t'admire, toi qui arrives même à souder un fil électrique sur du plastique :H1 ...
Moi, c'est pas des pierres que je vais mettre sur l'aiguillage, c'est des coups de marteaux.
Au moins, je saurai pourquoi ça ne fonctionne plus H4 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13112
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar Ramon Soupalognon » 29 05 2022 à 14:49

Le marteau D9 tu a Thor, par Odin.
Essayes de dévisser le système de commande (2 petites vis, une de chaque côté du levier), puis mouilles bien (eau + liquide vaisselle) l'ensemble de l'aiguillage, ensuite enlèves la colle (que tu as laissé imbiber et ramollir) en frottant avec un pinceau à poils durs.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1353
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar pelican » 30 05 2022 à 08:46

Ramon est toujours de bon conseil !! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 05 2022 à 12:05

:F5
Vouaip, dommage qu'il habite si loin de chez moi...
:H1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13112
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 05 2022 à 12:34

Bon, DÉFINITIVEMENT, ce sera un diorama. Peut-être même après un bombardement.
Regardez les petites annonces, va y avoir du matériel et un "réseau" à vendre.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13112
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Messagepar cloclo57 » 31 05 2022 à 22:03

Ne te désespère pas Patrick des fois laisser cela quelques jours de coté ( si tu te rendais compte du boulot abattu ces derniers temps ) courage E2 E2 ( peut être qu' un mouchoir en papier trempé dans l' alcool ménager posé sur l' aiguillage quelques instants voir quelques minutes détremperait la colle et la peinture ensuite grattage délicat.....allez on compte sur toi :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1843
Enregistré le: 03 05 2011 à 19:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités