LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrice Roussiale » 05 10 2021 à 18:57

Une dernière couche du Hamster.
Nouvelle découverte : mon code "Rousseau" ! Mes parents avaient tout conservé, y compris les rendez-vous.
Cela laisse sur le c** quand on voit le montant total : environ 394,00 de nos Euros D9
8 h de conduite, deux-trois leçons de code et zou, tu as ton papier rose !...
Finalement, la Simca 1000 n'était pas mal du tout pour apprendre : assez petite, un bon braquage et, surtout, une boîte de vitesse très indulgente.
D'accord, petit rouleur (~4000 km par an), mais 0 accident.
Ah si, une "crevette" de 10-11 ans qui m'est rentré dedans avec la "mob" de son frangin. Je te dis pas l'engueulade qu'il a eu de sa mère. Et "ma" 403 une peinture neuve :rod_siflet
Et cela le lendemain (je ne rigole pas) de mon permis : je n'avais que la feuille rose. #B2

Allez, on déroule, avec quelques détails sur les PN, "un peu" plus consistants que pour mon Père.
Finalement, il y a eu plus de changements entre 1946 et 1969, qu'entre 1969 et maintenant, à part les âneries pour essayer de renflouer le budget.







Ce serait bien qu'ils nous remettent les J1 avec le bout rouge.
Il me semble que la limite c'est 800 m d'altitude.
M. Lapin va nous dire cela de mémoire. :maitre:
Le bout blanc : RAS.
Le bout rouge : tu montes tes chaussettes :mrgreen:


Avant, c'était les joies du stationnement alterné : jour pair, côté pair et jour impair, côté impair C7
Par quinzaine, cela a quand même amélioré les choses !





Cordialement.
Hamster Grognon
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Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 10 2021 à 19:27

"Ce serait bien qu'ils nous remettent les J1 avec le bout rouge.
Il me semble que la limite c'est 800 m d'altitude.
M. Lapin va nous dire cela de mémoire".


Ben il en a aucune idée, le Lapin.
Y' sait même pas si c'est toujours d'actualité !

"Le bout blanc : RAS.
Le bout rouge : tu montes tes chaussettes :mrgreen:"


Rouge foncé = chaussettes à col roulé !

"Avant, c'était les joies du stationnement alterné : jour pair, côté pair et jour impair, côté impair C7
Par quinzaine, cela a quand même amélioré les choses !"


À Rochefort, c'est effectivement par quinzaine.
Sauf que quelques personnes ont des voitures électriques qu'elles mettent à recharger la nuit depuis chez elles.
Comme il n'est pas question que la rallonge électrique traverse la rue, elles sont toujours stationnées du même côté !
Un foutoir lors du basculement...
Va falloir faire évolué le code, surtout que je n'ai jamais compris à quoi servait cette idiotie de stationnement alterné semi-mensuel.
Sauf pour vérifier que la batterie n'est pas à plat, bien entendu...
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Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 10 2021 à 19:35

Si ma mémoire est bonne, mon Permis a du me coûter moins de 1000 FRF (996, par là), soit environ 150 €.
Mais je n'ai pas pris beaucoup de cours de conduite.
C'était en août 1976.

Premier accident :
Le 25 janvier 1977, je percutais un camion (Un Berliet TLR avec une savoyarde à un essieu remplie de pommes de terre, calé au milieu de la route 60 m devant moi après avoir "grillé" un stop. Les 60 m, c'est les gendarmes qui me l'ont dit ! Après...).
Il était en tort mais c'est moi qui ai dérouillé le plus...
Et j'ai gagné une R5 cabriolet qui ne pouvait pas être homologuée.
Pas rancunier, j'aime toujours les Berliet :H1 .
Et je n'ai jamais acheté de cabriolets !
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Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 10 2021 à 22:02

Je viens de chercher dans les différentes normes du SETRA (notre référence) parlant de neige ou de montagne.
Il est juste dit que les balises de virages J1bis doivent être posées en lieu et place des J1 "dans les régions fréquemment enneigées".
Ben avec ça...

Rien trouvé chez LégiFrance non plus, mais j'ai pu mal chercher : en Charente-Maritime, la neige, c'est rare.
Et encore plus dans l'île de Ré.
Quoique...

St Martin - 6 janv 2010.jpg
St Martin - 6 janv 2010.jpg (50.66 Kio) Vu 3987 fois


Le train aura du retard :H1 :


(photos @, ch'sais pô où sont les miennes !!!)
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Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Ramon Soupalognon » 12 10 2021 à 17:20

Un panneau de passage à niveau du Touring-Club de France d'avant 1914, à Nangis.
Il était situé à environ 250 mètres de la voie métrique Bray-Sablonière et de la ligne 4 (voie normale, des Chemin de Fer de l'Est) parallèles à cet endroit

77 - Nangis - Avenue de la Gare - Extrait.jpg
77 - Nangis - Avenue de la Gare - Extrait.jpg (64.34 Kio) Vu 3924 fois


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Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2021 à 18:32

:F5
Voui, à l'époque pas de normalisation : chaque fabricant, le TCF, Dunlop, Michelin, jouait les précurseurs dans son coin en faisant ce qui lui paraissait le plus logique et compréhensible par le plus grand nombre.
En 1946, on a même hésité pour le panneau d'interdiction d'effectuer une manœuvre de dépassement :

Panneau dépassement 1946 -1960.jpg
Panneau dépassement 1946 -1960.jpg (44.9 Kio) Vu 3912 fois

Voir là : viewtopic.php?f=4&t=11153, et ce qu'a récemment passé notre Hamster.

En ce qui concerne la logique de certaines personnes, notre panneau actuel ne veut pas dire qu'on peut dépasser une voiture bleue si la notre n'est pas rouge (nan mais doit bien y en avoir qui se sont posé la question #A8 ...).
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Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar cfcdn » 17 11 2021 à 15:27

Je découvre ce fil un peu par hasard. Voici un panneau de passage à niveau qui était présent à Plouha (ligne Paimpol - Plouha) :
Poteau-Plouha.jpg
Poteau-Plouha.jpg (65.56 Kio) Vu 3680 fois

A noter que juste derrière on voit le poteau rayé blanc et sombre (je n'ose dire "noir") pour lequel on n'a toujours pas trouvé d'explication claire (voir fil viewtopic.php?f=2&t=12289)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
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Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 11 2021 à 18:58

:F5
Ah, j'avais "zappé" l'autre sujet, que je viens de relire.

Actuellement, en France, nous avons le panneau indiquant la présence d'un PN à 150 m (en site dégagé), suivi tous les 50 m de la simple balise qui "perd" progressivement ses barres rouges :


Tout le monde connaît, je ne m'étend pas dessus*.

Comme dit plus haut, avant la normalisation, chaque fabricant jugeait de ce qui était le plus compréhensible.
Je me demande donc si, comme le corroboreraient des CP déjà passées, le fameux piquet n'indiquerait pas simplement l'emplacement exact de la voie aux personnes circulant sur la voie publique, le panneau rond n'étant qu'une présignalisation (les panneaux de présignalisation sont aujourd'hui normalisés dans le monde entier par un triangle).
Quant au nombre de "barres", c'est peut-être simplement pour que le fabricant ne soit pas accusé de plagiat par un autre : par exemple, DUNLOP met quatre barres, du coup le TOURING CLUB DE FRANCE n'en met que 3...
Après est apparue la croix de St-André.

Autre hypothèse (j'ai pas vérifié sur les photos), chaque barre sombre indiquerait le nombre de voies parallèles, un peu comme nos actuelles croix de St-André (légèrement différentes en France par rapport à Belgique, Allemagne et Luxembourg, si ma mémoire est bonne. Mais le principe est le même).

* S'étendre sur un PN, pas une bonne idée #B8 ...
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Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar cfcdn » 18 11 2021 à 09:23

Merci Patrick pour cet éclairage E2 #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
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Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar pelican » 18 11 2021 à 09:34

Ouch !! H4 H4 ne le relance pas sur l'éclairage ... il va nous faire un nouveau sujet ... C7 :rod_mdr2

:F5
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Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Beyer-Garrat » 18 11 2021 à 09:59

Il ferait mieux de rendre les 3 tonnes d'huîtres qui on disparues a la Flotte C7

Toujours aussi passionnantes tes interventions Patrick #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 11 2021 à 13:08

pelican a écrit:Ouch !! H4 H4 ne le relance pas sur l'éclairage ... il va nous faire un nouveau sujet ... C7 :rod_mdr2
:F5

:F5
Rien a craindre de ce côté-là, je suis pas une lumière :G6 ...
Du moins, personne n'a jamais trouvé l'interrupteur.
(Pour la parole non plus : mais il est bloqué sur "1" :rod_mdr2 ).

3 t d'huîtres volées aux Portes, c'est pas moi : je sais pas les ouvrir, il m'aurait fallu des complices : ça se saurait !!!
:H1
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Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 11 2021 à 00:19

:F5
Le hasard fait parfois curieusement les choses.
Vu ce ouiquende à Dreux (RailExpo) :


Ø 650 mm.
Vous remarquerez que les 2 bras de la croix ne se croisent pas à l'équerre.
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Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 11 2021 à 00:50

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Vous remarquerez que les 2 bras de la croix ne se croisent pas à l'équerre.


Tu peux le vérifier depuis le début de ce fil, c'est une constante dans toutes les époques de la signalisation routière française : croix de Saint André à l'équerre pour un croisement routier et croix de Saint André "aplatie" pour un croisement route/rail. :maitre:

Le panneau que tu montres, illisible pour l'automobiliste en approche, indique à celui-ci qu'il aborde un PN. :idea:


Pierre. :F5

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Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 11 2021 à 11:03

.
J'ajoute que ce n'est pas, pour moi, un modèle de réussite... #B8

Une croix un peu plus plate aurait été plus compréhensible par l'usager de la route. Mais le cas est loin d'être unique dans les panneaux qui s'écartent des modèles (imposés ???) du code de la route (voir les exemples parfois cocasses étonnants implantés par certaines communes). #A8


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