Nouvelle Année, nouveau réseau !

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 19 04 2019 à 08:51

Merci à JJB et à Ramon pour ces infos sur ces principes électriques , je vais me pencher la dessus !
François , merci d'avoir retrouver ce hors série ! Je vais remettre la main dessus et voir ce qu'il est possible de faire en fonction de la place dont je dispose ;)

a+ Camboui :F5
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 15 11 2019 à 09:45

Bonjour à tous :F5

Comme beaucoup, mon réseau avance doucement....Mais sûrement ;)
A la vue de la rampe relativement sévère qui part de la coulisse jusqu'à la gare (d'après le plan) j'ai décidé de concevoir une rampe hélicoidale qui me permet de récupérer environ 14 cms en hauteur et qui me permettra également d'avoir un peu de place au niveau de la coulisse en cas de soucis (déraillements et autres privilèges du modélisme ferroviaire ... :prrrt: )
Les essais sont plutôt concluants , ma petite loco roco tracte une rame de trois wagons sans forcer et en douceur , il me reste à peaufiner et ajuster le pourcentage de la rampe avec les tiges filetées car j'ai une voiture voyageur qui est trop haute et qui ne passe pas en hauteur... H4 Et là je m'adresse aux propriétaires de voiture voyageur minitrains car j'envisage de me faire une rame avec ce matériel , une âme charitable pourrait elle me donner les dimensions (surtout la hauteur ) de ces voiture voyageurs afin que je vois si ça passe ?



Voici la rampe




D'avance merci ! @+ Camboui
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar pelican » 15 11 2019 à 09:47

Joli E2 E2 E2
Vivement la suite :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar JJB » 15 11 2019 à 10:51

Bonjour, ça prend bien forme, tu m'en avais parlé à La Salevetat, mais on apprécie beaucoup plus les photos sur l'ordi. Pour le MiniTrains, ne pas négliger que c'est en général beaucoup plus près du 1/76e que du 1/87e...... H4
A bientôt
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 16 11 2019 à 12:33

Coucou :F5 merci pour vos encouragements et conseils ,

Définir un pourcentage pour une rampe n'est pas chose simple, en théorie "tout colle" , mais en pratique je m'aperçois qu'il n'en ai rien ...Je me suis inspiré d'un logiciel de calcul pour la réaliser mais je suis obliger de "tricher" sur les valeurs pour que ça passe, pas grave , j'ai la solution pour que certains wagons un peu hauts puissent circuler , je vais réduire en épaisseur les jonctions de portions de voie positionnées tous les quart de tour (là ou sont les tiges filetées) je vais les réduire de 2mms en épaisseur. Ou bien je refabrique une rampe avec les jonctions au même niveau que la plateforme de roulement ... H4 De quoi devenir zinzin tout ça ! :rod_siflet
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar pelican » 16 11 2019 à 12:58

scalper les ouagons ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Pierre-Yves » 16 11 2019 à 13:01

J'aime beaucoup le concept du réseau. La réalisation est très propre, le résultat final vaudra certainement le détour. :rod_coeur
Pierre-Yves
 
Messages: 237
Enregistré le: 17 02 2016 à 21:10

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar Ramon Soupalognon » 16 11 2019 à 13:27

camboui a écrit:une âme charitable pourrait elle me donner les dimensions (surtout la hauteur ) de ces voiture voyageurs afin que je vois si ça passe ?

Voilà :
- hauteur (dessus du rail/haut de la toiture) : 34,1 mm ;
- largeur avec les mains courantes : 23 mm ;
- longueur de la caisse au châssis : 82,2 mm ;
- longueur aux attelages (sans les boucles) : 91 mm ;
- empattement : 44 mm.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1353
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 16 11 2019 à 14:02

pelican a écrit:scalper les ouagons ??? C7


Le pire c'est que j'y avait pensé... :rod_siflet , merci Ramon pour ces infos, je vais voir si ça passe et au pire je modifie ma rampe ...

Pierre-Yves a écrit:J'aime beaucoup le concept du réseau. La réalisation est très propre, le résultat final vaudra certainement le détour. :rod_coeur

Merci beaucoup, j'essaie de m'appliquer à réaliser un réseau de qualité ...Et c'est pas simple ! :maitre:
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar JJB » 16 11 2019 à 18:44

Tu fait tes jonctions avec du circuit imprimé sur le dessus (Epaisseur ~1,6mm, relativement près de l'épaisseur d'une traverse et c'est très rigide) :F5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 16 11 2019 à 20:29

Merci Jean-jacques !
Je n'y avait pas pensé , c'est une super idée, je vais gagner 5mm, donc réduire le pourcentage de ma pente et en théorie mes wagons plus haut pourront passer sans problème... Je re-démonte tout demain et je sort mes plaques d'époxy et la dremel ;)
Merci :maitre:
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar FRET 87 » 19 11 2019 à 10:58

Bonjour,

J'apprécie le travail de menuiserie et l'idée du réseau avec sa boucle de retournement et sa coulisse.

Peux-tu me dire le diamètre de ta rampe (entre-axe de la voie) ?

Merci d'avance.

François
FRET 87
 

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 19 11 2019 à 20:53

Salut François :F5

Merci :maitre: , le diamètre de ma voie est de 540 mm et la hauteur entre chaque spire (de la semelle en liège jusqu'au haut de la spire supérieur ) est d'environs 44mm.
Ma petite vapeur roco arrive à tirer quatre wagons sans difficulté et sans forcer. J'ai suivi les conseils de Jean-Jacques en remplaçant les jonctions en bois par des jonctions en époxy fixées sur le dessus de la plateforme, il me reste quelques réglages avant de pouvoir passer à la suite ;)


Le liège à eu chaud lorsque j'ai soudé les rails au support... :C1

Nico
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar FRET 87 » 20 11 2019 à 23:23

Merci pour ta réponse !

J'espère "enfin" me lancer dans une rampe hélicoïdale dans un prochain réseau ... Çà ne me semble pas trop compliqué d'un point de vue menuiserie à l'exception de chutes importantes si on ne fractionne pas la piste circulaire en secteurs. Par contre, as-tu réalimenté la voie régulièrement pour limiter les pertes de charges car çà finit par faire de la longueur ?

Bon courage pour la suite !

François
FRET 87
 

Re: Nouvelle Année, nouveau réseau !

Messagepar camboui » 22 11 2019 à 22:34

Salut François, :F5

Non ce n'est pas compliqué, mais il faut respecter le pourcentage de la rampe pour ne pas avoir de mauvaises surprises...Il existe différentes façons de la réaliser,perso j'ai choisis la découpe "circulaire", les chutes vont me servir pour le décor.
Pour la réalimentation , j'ai prévu des "repiquages" à chaque étage , car tu as raison, au final ça fait une sacrée longueur... :rod_siflet Je ferais ça la semaine prochaine, en même temps que le câblage de la coulisse et de l'aiguille de la boucle car après je passe à l'étage supérieur.....

@+ nico
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités