Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 05 2019 à 23:56

Euuuh, pas vraiment, non. Je suis le St Thomas du fer à souder :H1 .
Mais j'ai toujours dit qu'il fallait essayer et ne pas dire "on va pas y arriver" avant d'avoir commencé.
Même si je doute :F9 de mes capacités, l'expérience aidant.
viewtopic.php?f=2&t=10084&hilit=exposition+en+r%C3%A9&start=30#p366502
J'aurai bien le temps de dire après que ça n'a pas marché :rod_siflet ...
Ça arrive de plus en plus souvent.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Messagepar mlm » 13 05 2019 à 07:12

:F9 :F9 :F9 D9 H4 H4 H4
:ipb-251 :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Messagepar mlm » 13 05 2019 à 07:17

Et n’oublie pas le papier à cigarette et l’huile.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Messagepar Galloping Goose » 13 05 2019 à 07:46

matthieu a écrit:J'attendais beaucoup de ce réseau et bien, j'ai été déçu....
Pas par la qualité du réseau en lui même mais par sa présentation. Trop bas, impossible de regarder à moins de se mettre accroupi et pas d'éclairage.
Ce réseau gagnerait à être réhausser et éclairer !


Matthieu, tu regarderas le plan de l'expo de Sedan pour m'éviter car je ne voudrais pas que tu attrapes un tour de rein en voulant regarder mon réseau qui est fait sur le même principe :rod_mdr2 (oui, je sais, j'ai honteusement "pompé" ce principe :oups2: ). Seule évolution, j'y ai installé de l'éclairage qui, je dois le dire, et un peu plus surtout que en expo l'éclairage général est souvent aléatoire...
Et pour ce qui est de la hauteur, j'ai monté et exploité ce réseau "sur table" plusieurs fois sans aucun problème et il me semble Franck que , en terme de hauteur de la "bête" on doit culminer sensiblement dans les même sommets :rod_siflet . Pour ce qui est des pieds, j'y avais moi-même pensé mais, je ne sais pas quels modèles de Casani avait pris notre ami mais pour ma part, avec 30 cm de profondeur c'est tout simplement impossible à envisager....le premier visiteur qui s'appuie dessus et tout est par terre ! déjà avec des modules que j'avais présenté (en HOm ou en HOn3) et qui faisaient 1m20 del long sur 50 cm de profondeur c'est limite stable, alors là.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Messagepar pelican » 13 05 2019 à 08:24

pour 4 €, il y a les marche pieds Ikéya ...



empilables, c'est ce que j'utilise pour surélever mes nouveaux réseaux ... ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Messagepar matthieu » 13 05 2019 à 08:41

Ben voilà, enfin un qui a compris !! :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Messagepar Galloping Goose » 13 05 2019 à 09:23

Houai...marrant parce que tout le monde que ce soit visiteurs, organisateurs ou intervenants tombent souvent d'accord pour se plaindre que les réseaux sont souvent trop hauts et peu visibles pour les enfants et là, un réseau un peu plus "accessible", c’est pas terrible non plus....bizarre....et c'est un gars de 1m95 qui vous dit ça,alors que je serais personnellement tenté de faire plus haut.... :mrgreen:
De toute façon, j'ai tellement peu de place dans mon véhicule avec ce réseau que je ne trouverai pas la place pour stocker ces tabourets :rod_mdr2
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Messagepar pelican » 13 05 2019 à 13:00

Je crois que tout dépend des réseaux ... à la maison, le réseau Pérou est sur une table (h : 75 cm) le réseau Linpace sur des meubles de cuisine (h : 90 cm) et Pélican Beach culmine à 1.15 m .. et les gamins ne font pas de différence pour jouer avec, Pélican Beach étant juste à hauteur de leurs yeux, et ça roule ...
J'ai aussi la galloping TV à 60 cm, et les trams de Pelicsburg à 1.35 m ... un est trop bas, et l'autre trop haut ... C7
Je précise qu'on ne joue qu'avec un réseau à la fois ... :rod_mdr2

Remarque au sujet des marche pied : ils sont creux, et je peux y caser des ptites boites dedans :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Messagepar Fr. Tavernier » 13 05 2019 à 13:08

Galloping Goose a écrit:Houai...marrant parce que tout le monde que ce soit visiteurs, organisateurs ou intervenants tombent souvent d'accord pour se plaindre que les réseaux sont souvent trop hauts et peu visibles pour les enfants et là, un réseau un peu plus "accessible", c’est pas terrible non plus....bizarre....et c'est un gars de 1m95 qui vous dit ça,alors que je serais personnellement tenté de faire plus haut.... :mrgreen:
De toute façon, j'ai tellement peu de place dans mon véhicule avec ce réseau que je ne trouverai pas la place pour stocker ces tabourets :rod_mdr2


Bernard, ce n'est pas qu'une question "physique", que le dos soit "cassé" parce que l'on se penche pour regarder de près le module passe encore, mais sur le plan esthétique, la "vue d'avion" m'horripile et l’œuvre ne gagne pas en réalisme, vieux débat, mais je pense, et cela depuis fort longtemps - nous l'avions inauguré avec le réseau des carrières Rougeault en 2000, placé à 1.40m du sol - qu'un réseau est bien plus valorisé quand on l'observe quasiment au niveau des yeux...et pour les petits, ben...y a les bancs justement C7 .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 05 2019 à 13:53

Ben oui, c'est ce que font certains : module à 1,10 ou 1,40 m et "passage surélevé" pour les plus petits, ce dont la moquette chatouille les narines et qui enjambent les barres de seuil.
Mais effectivement, encore faut-il avoir la place pour le transport.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Messagepar Gilbert Gribi » 13 05 2019 à 15:58

Intéressant et magnifique réseau forestier
Pour ceux qui auraient manqué le début de l’article Un brin de nostalgie dans Le Train, voilà ce que je pense de la hauteur des réseaux.

Les pieds
Mon réseau est prévu pour être à une hauteur d’environ 120cm. Vous me direz : et les petits enfants ? Fin 2017 j’ai participé à une exposition en faisant des démonstrations de peinture à l’huile avec du matériel posé sur une table, wagons, camions, figurines, etc. J’ai été assez étonné de voir à plusieurs reprises des enfants qui touchaient mes objets sans que les parents n’interviennent. La réalisation d’un diorama ou d’un réseau me prend au minimum 2 à 3 ans et comme je n’ai plus envie de faire la police ou de me fâcher avec des jeunes parents laxistes, je préfère mettre mes réalisations hors de portée de leurs enfants.

A Montelirail malgré la position relativement haute du réseau, j’ai dû plusieurs fois faire la police (le dimanche). Dans ce cas les enfants actionnaient les interrupteurs (aiguillages, aimants, etc.) se trouvant au devant du réseau. La prochaine fois ils seront inaccessibles au public.

Les pieds pour ce réseau, posés sur des tables. Prend peu de place dans la voiture.


Gilbert
La passion du modélisme et de la voie étroite
www.gilbert-gribi.com
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Gribi
 
Messages: 265
Enregistré le: 10 11 2007 à 20:00
Localisation: La Vallée

Re: Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Messagepar Eric binamé » 13 05 2019 à 16:18

Galloping Goose a écrit:Houai...marrant parce que tout le monde que ce soit visiteurs, organisateurs ou intervenants tombent souvent d'accord pour se plaindre que les réseaux sont souvent trop hauts et peu visibles pour les enfants et là, un réseau un peu plus "accessible", c’est pas terrible non plus....bizarre....et c'est un gars de 1m95 qui vous dit ça,alors que je serais personnellement tenté de faire plus haut.... :mrgreen:
De toute façon, j'ai tellement peu de place dans mon véhicule avec ce réseau que je ne trouverai pas la place pour stocker ces tabourets :rod_mdr2


L' expo TMM recommande 130 cm et impose une frise d'éclairage. Je suis entièrement d'accord avec ce raisonnement.
Je n'aime pas les réseaux vus d'avion. Ceux mal éclairés non plus d'ailleurs. Sauf cas particulier comme le réseau N du club de Sedan qui est très bas mais donne une profondeur admirable. Pour moi, 130 c'est encore un peu bas.
Je ne connais pas d'organisateurs qui recommanderaient un réseau bas. Mais par contre ils recommandent une estrade pour les enfants.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Messagepar YVES » 17 05 2019 à 20:44

Waldbanner - Un réseau, une frontière, deux ambiances.


Sur la première branche, l'atmosphère est inspirée par le chemin de fer d'Abreschviller.



Une jolie reproduction de la Mallet Heilbronn
Voir aussi : viewtopic.php?f=6&t=11440

Photo Waldbanner.

La draisine Renault de 1925.


La draisine Hotchkiss de 1930.


Les auteurs du réseau prennent beaucoup de plaisir à créer des engins moteurs tous plus minuscules les uns que les autres, au fonctionnement impeccable ! E2

Photo JaMo

A l'approche de la frontière, une fortification de la ligne Maginot.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Messagepar YVES » 18 05 2019 à 07:50

Côté Allemand, le réseau est inspiré par la forêt noire.
Un grand dépôt pour petits trains forestiers.




Une scierie.


Enfin, tout le long des voies des scènes évoquent les travaux forestiers.
Chantier d'abattage.

Zone de transbordement des grumes.

Les charbonniers et leurs fours.

That's all, folks.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau forestier HOe - WALDBAHNER + TrainsMania

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 05 2019 à 12:41

:F5
Beaux réseaux E2 .
Les maquettes en plastique du commerce (cabane Vollmer, scierie Faller) présentent très bien une fois retravaillées.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités