Elements de voie Decauville et assimilés

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar La Mouette » 13 12 2006 à 09:57

Pffff complot pfffff :H1 :H1 :H1
La Mouette

Messagepar SteamyStef » 13 12 2006 à 10:23

B'jour,

Comme toujours, TurboCAD!
Je l'ai utilisé pour faire les plans des éléments de voie taille réelle que je peux ensuite redimensionner selon mes besoins. Comme je travaille en 3D, cela me permet de positionner les structures par rapport au voies et éléments de décor.
L'étape suivante, quelques croquis pour m'assurer des points de vues.
De la gauche vers la droite:
- Premier module, très court car il ferme l'ensemble qui devra trouver sa place dans une vitrine ('Kewlox' pour ceux qui connaissent). Ce module sera centré sur le quai SNCV et l'amorce de la carrière (place pour la taille des pierres ?)
- Second module, deux aiguillage voie étroite dont un donnant vers l'extérieur (à couper en biais par rapport au fond)
- Troisième module, l'aiguillage SNCV donnant sur le raccordement et un aiguillage voie étroite séparés par un talus. La voie étroite devrait descendre vers la gauche (environ 30mm pour revenir à une différence de niveau SNCV - carrière de 60mm
- Quatrième module, la zone des déversoires avec un mur type 'Four à chaud' en arrière fond, la voie de racct occupée par un hausette et la voie de passage qui amorce sa descente
- Dernier module, le hangar/remise avec la zone 'entretien' en surplomb par rapport à la voie SNCV. l'espace à droite me permettra d'y faire une sorte de décharge et un peu de végétation

Voila les idées générales pour ce diorama. Je regrette juste d'être un peu limite en profondeur et hauteur mais bon, cela oblige à bien réfléchir et a rester concentrer sur l'essentiel. A noter que l'ensemble est au 1/22ème et donc que la voie de 600 aura l'écartement de 26,7mm (IIf) que j'ai préféré au 32mm trop large à mon gout pour figurer à côté de la voie métrique ou alirs il aurait fallu reproduire de la voiue de 750mm ce qui réduit de beaucoup les possibilités.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar pelican » 13 12 2006 à 22:02

pouf !! moi, je suis resté au dessin avec crayon et puis placement des voies au pif sur planches !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 14 12 2006 à 10:05

Ben oui, mais comme je n'arrive toujouirs pas à avoir les proportions pour les appareils de voies, je fais toujours mes projets trop ambitieux.
Dès que je commence à travailler avec des mesures, je me rends compte que cela ne collera jamais, donc je préfère travailler avec les outils que je maitrise bien comme TurboCAD.
J'ai déja une bonne base de plans de voies diverses. Après avoir reporté la surface disponible, on peut facilement placer ces éléments et voir ce que cela donne en une petite dizaine de minutes. Après, on laisse l'imagination donner ses effets :D

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 14 12 2006 à 10:19

quand je trace un réseau, c'est toujours un fouillis de voie ! ensuite j'élague ... ensuite je place sur une planche les éléments de voie ... et je supprime encore ! quand je vois mon plan de départ pour mon réseau On30 et ce qui reste à l'arrivée ... :H2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 14 12 2006 à 13:10

Ben oui, en On30 avec des voies du commerce et sur une base existante.
Mais en IIm avec de la voie faite maison et sur une base à définir... il n'y a que le dessin 'à main levée' ou 'sur ordi'. Ceci dit, toutes les techniques sont bonnes. #B6

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 14 12 2006 à 15:00

j'ai déjà fait un essai de voie maison en IIm! avec traverses bois et profilé Peco ... 30 cm !! (hin hin ... ça me rappelle quelqu'un) mais je ne suis pas doué pour ça ! :H2 ça m'énerve !!
je comprends mieux la nécésitté d'un plan tip top ! #B6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 14 12 2006 à 15:10

Ben oui, cela facilite la préparation des pièces de bois, des rails et contre rails, l'assemblage des croisements, des aiguilles, etc...
Mais là ou c'est vraiment nécessaire, du moins dans mon cas présent, c'est quand on sait que le diorama va devoir se retrouver dans une vitrine composée de 4 modules avec portes vitées et des colonnes qui limitent grandement les possibilités pour la mise en place.
Comme j'aimerais que les joints entre chaque module du diorama coïncident avec les joints entre les éléments de voie, il faut réellement prendre le temps de préparer le tout au mieux.

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 14 12 2006 à 15:14

pfouuu !! les contraintes sont énormes !! vitrines, portes vitrées, colonades ... pire qu'un placard !! n'ai je déjà pas vu ce genre de vitrine lors d'une certaine fête ?? #B5
tu éclisses entre les modules ??

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 14 12 2006 à 17:06

Peux pas encore dire! :cry:
J'avais pensé, au départ, ne pas mettre le diorama dans une vitrine mais une expérience antérieure (très antérieure) me fait beaucoup hésiter. la poussière, à la longue, rend le décor terne et moche. Comme je n'ai pas envie de passer l'aspirateur trop souvent, j'ai préféré opté pour quelque chose de fermé. je verrai par la suite ce que cela donne. De toute manière, ce sera mieux que de simple tablettes avec le matos dessus et comme je n'ai pas de place à l'intérieur pour un réseau!
Je m'en contenterai :)

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pdussartd » 25 04 2007 à 10:54

Stéphane,

des plans et une publicité Decauville a été publiés dans le dernier numéro de Tramania (sorti en avril 2007)

D'autre part, des panneaux de voie en rail de 9 kg et 12 kg sont visitables sur RDV, ainsi que 3 aiguillages.

Salutations,
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!