Réseau Gruyère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Rodolphe » 28 07 2016 à 02:03

Superbe coin en effet !

Et on a eu fort chaud ces derniers jours. Heureusement aujourd'hui la pluie est revenue, il était temps !

Rodolphe :)
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Kazh du » 28 07 2016 à 09:38

Heu...de la pluie ? Où ça?
Ma voisine commence à râler car elle en a marre d'arroser ses plantes :ipb-279
Et ce matin il fait un peu gris mais sec et l'air est très doux, limite du chaud #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Réseau Gruyère

Messagepar stephane » 28 07 2016 à 13:55

De la pluie mon dieu!!!!

Mais comment peut-on s'y habituer?

Et moi qui trouve qu'en Occitanie nous en avons trop!!!!! :rod_siflet
stephane
 
Messages: 36
Enregistré le: 25 05 2016 à 20:37

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 30 07 2016 à 00:08

Voilà la seconde partie de la montagne est terminée.
On voit bien ici le trajet en léger creux de la voie qui masque le bas du train.

Le « village » avec au fond la voie de déchargement. Le portail du tunnel se fond dans la roche. Comme on peut accéder au réseau sur les trois côtés, je vais ménager des vues transversales. Je pense que je vais aussi faire un petit lac sur la gauche, là où se trouve le train.
La texture de la roche au dessus de train me satisfait beaucoup (pardonner l'autocongratulation).

En même temps j’ai fait un petit mur qui soutient la cabane du préposé au dispositif de déchargement. Ici j’ai figuré du moellon qui passe mieux je trouve que la pierre de taille.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar bernardhenri » 30 07 2016 à 09:11

Belles perspectives :rod_coeur
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 01 09 2016 à 17:02

Après avoir passé le mois d’aout à construire ma cuisine :


J’ai entrepris de refaire la carrosserie de la loco :

Cette fois j’utilise un matériau plus fin et aussi plus cher.

C’est une machine à vapeur au lieu d’un diésel. La vapeur c’est toujours plus sympas (bruits et fumées) et d’ailleurs un emplacement est prévu pour un fumigène, ce qui explique la taille et la position de la cheminée.
J’ai choisi de montrer les roues et les bielles. C’est plus logique pour une vapeur. Alors c’est vrai les roues font un peu petite mais ça je ne peux pas le changer.

La loco fait aussi un peu mastoc mais là aussi je n’avais pas le choix en raison de la présence des lests que je ne prendrais pas le risque d’éliminer.
J’ai ajouté un maximum de détails. Un exercice pas évident il faut aussi se poser la question de la solidité de ce qu’on modélise. J’utiliserai une peinture brillante pour mieux les faire ressortir.

En fait il y a deux pièces dans ce kit. Une des pièces est faite dans un matériau plus grossier et moins cher qui forme une sorte de noyau.

J’ai évidé au maximum le modèle pour baisser son cout mais j’ai mis des nervures pour le renforcer. Les surfaces les plus fines font 0,3 mm, comme du papier épais. Les nervures sous les caisses à eau sont "surdimensionnées" pour qu’on puisse prendre la loco avec les doigts sans la casser. Du moins c'est ce qui est prévu.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Minicric Breton » 01 09 2016 à 19:10

Super intéressant, je serai ravi si tu venais à partager ton modèle, étant dans le même soucis de carrosserie sur cet engin, en tout cas ça a déjà une bonne gueule :B3
#B6
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Tyrphon » 01 09 2016 à 22:14

En remplaçant le lest d'origine par de la feuille de plomb, on peut alléger considérablement la ligne de la machine, sans problème mécanique.

Voir la fin de mon fil:
viewtopic.php?f=6&t=8291&start=75

DSC02817.jpg
DSC02817.jpg (54.45 Kio) Vu 3570 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 02 09 2016 à 08:38

vu la cuisine, ça doit être une broutille pour la loco .... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 02 09 2016 à 14:45

Super intéressant, je serai ravi si tu venais à partager ton modèle, étant dans le même soucis de carrosserie sur cet engin, en tout cas ça a déjà une bonne gueule


Tu préfères attendre que j'ai fait mon tirage (délai d'au moins 2 semaines) ou tu préfères l'avoir de suite ? Ça coute autour de 50 € par unité.

En remplaçant le lest d'origine par de la feuille de plomb, on peut alléger considérablement la ligne de la machine, sans problème mécanique.


Le lest actuel doit être en zamac (densité 7). Avec du plomb (densité 11) on gagne 1/3 de volume. Bon avec de l'or (densité 19) on gagnerait 2/3 du volume.
En fait mon réseau est construit à la limite des recommandations (courbure et pente) et je ne suis pas très à l'aise à l’idée de modifier l'équilibre de la loco. Un petit chouia et crac ça déraille. Elle est d’ailleurs plus à l’aise en monté qu’en descente.
La composition des trains en surcharge (jusqu’à 8 wagons ! Je peux le faire !) influe aussi sur leur possibilité de franchir ou non les rampes les plus dures. Ça doit être dû à l’axe de la poussée qu’exerce le wagon en contact avec la loco.

vu la cuisine, ça doit être une broutille pour la loco ....


C’est surtout beaucoup moins physique. Les plans de travail de 30 kg il faut les porter.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Minicric Breton » 02 09 2016 à 19:27

Mr Béton a écrit:
Super intéressant, je serai ravi si tu venais à partager ton modèle, étant dans le même soucis de carrosserie sur cet engin, en tout cas ça a déjà une bonne gueule


Tu préfères attendre que j'ai fait mon tirage (délai d'au moins 2 semaines) ou tu préfères l'avoir de suite ? Ça coute autour de 50 € par unité.


Merci de ta réponse, si j'ai le choix je préfère attendre, histoire de voir la bouille qu'elle a #B6 Et une autre p'tite question, ta machine est plus basé sur un gabarit du type matériel MinitrainS ou plus gros ?

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Storm » 02 09 2016 à 19:31

Histoire de faire plus enfin moins.... Enfin un truc plus ferroviaire, je réduirais les caisses à eau d'un tier et dessinerais des trappes "cache mouvement" comme sur une machine tramway quite à les dessiner ouvertes :maitre: Ça allègerait grandement la chose en conservant le volume interne.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 02 09 2016 à 22:20

Et une autre p'tite question, ta machine est plus basé sur un gabarit du type matériel MinitrainS ou plus gros ?

C’est basé sur les wagons HOe « Lilliput » que je voulais utiliser au départ mais qui se sont avérés trop longs.

Je pense avoir trouvé une solution pour alléger les caisses à eau par le bas. Je précise que c'est une machine à pistons internes dont je suggère les extrémités a l'avant.

Mais le chemin de fer, et particulièrement la voie étroite, est coutumier des monstres. Il suffit de taper « ugly steam locomotive » et on est servi. Une chance, j’aime bien les monstres.

Un prototype du centre Beaubourg:

Locomotive nord coréenne (le concepteur a été fusillé) :

Echappée d'un disney:

Locomotive cubiste:

Un jouet de DSK :
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 03 09 2016 à 16:23

Bon j’ai revu ma copie mais je peux toujours revenir en arrière.
Voici la version 1 avec une couleur moins sombre :


Et voici la version 2. J’ai remonté les jupes de la dame et ajouté quelques détails sous les caisses à eau :


Je pense qu’avec une mise en peinture différente j’arriverai à modifier encore la ligne de la machine. Mais d’une certaine façon les concepteurs de locomotive d’il y a un siècle ne se préoccupaient pas vraiment de design – voir le post précédent.

Aller je la remet parce que c'est ma préférée. Qui a pu oser faire un truc pareil ! Qui osera la reproduire !


Mais c’est là qu’on se rend compte qu’il est beaucoup plus difficile de créer que de reproduire.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 03 09 2016 à 17:08

Finalement la loco bizarre doit être une loco apparentée au chemin de fer à crémaillère du Mt Washington (USA of course), 1er train à crémaillère au monde (1868) :

Sa chaudière inclinée était un signe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités