Ayant enfin trouvé du FOREX (PVC expansé), j'ai fait un petit essai de réalisation d'un batiment avec cette matière.
J'ai pris l'inspiration du plan sur LR 715 avec une cabane de cantonnier.
C'est un modèle assez simple, mais qui combine des murs à pans de bois et une cheminée en briques. Je l'ai juste un peu ralongé.
Le PVC expansé est une mousse de PVC sous forme de plaque (de 3 mm ici) dont les deux faces sont lisses et plus dures que le centre. Cela se taille bien au scalpel, au rabot, la face "dure" prend bien les empreintes par estampage, avec un outil dur (aiguille, tournevis, dents de scie). On peut dégager la couche dure avec un petit ciseau (ou gouge), dessous l'aspect est un peu rugueux. La partie mousse est plus dure que celle du carton plume ou que le polystyrène extrudé.
J'ai utilisé ces propriétés pour les briques (par estampage) et le remplissage entre les poutres. J'ai aussi marqué de fines veines de bois avec les dents d'une scie à dents fines.
Le collage se fait à la colle spéciale PVC (les tuyaux gris pour l'écoulement) très facilement.
Quelques photos avant peinture :

La matière est agréable à travailler.
Bien que tout ne soit pas fini (portes et fenêtres, carrelage ...), j'ai mis le modèle en situation après peinture des bois et briques (le remplissage des murs n'est pas peint).

Au passage une vue de la haie en grattounette floquée, mais la mise au point n'est pas idéale

Le muret de pierres sèches au fond est aussi en Forex, les joints de pierres sont estampés avec le bout d'un tournevis.

Les herbes sèches devant le muret sont des fibres de "ficelle de facteur"

La toiture est en bristol : plusieurs bandelettes découpées aux ciseaux cranteurs (lames en zig-zag) collées "en marches d'escalier" pour obtenir l'effet d'écailles).
Tout ceci est MIMO :
J'ai longtemps cherché du Forex sans succès , puis j'en ai trouvé quelques m² dans les rebuts d'un imprimeur, mais je fournis déjà deux clubs avec cette source , et depuis qu'il en ont gouté, il sont devenus très gourmands !
Alors cherchez près de chez vous un imprimeur compatissant qui fait des PLV (Publicités pour Lieux de Vente).
Cela fait doublement mon bonheur : c'est gratos et j'évite ainsi que cette matière parte en fumée .
Etape suivante : les gares de Dives et Cabourg (Voie Libre n° 40)
A suivre
P.S. Oui je poste en double sur LR et sur PME, mais je ne suis pas convaincu que les publics soient à 100% les mêmes, et comme c'est moi l'auteur du post, je m'accorde par écrit un droit de copier. NA!