Projet HOe - Etagère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Projet HOe - Etagère

Messagepar HBT50 » 29 01 2015 à 22:36

Bonjour à tous,
Après une balade sur divers fils du forum, je suis tombé sur une adresse qui m'a conduit vers le site de Waldbahner.de, j'ai particulièrement apprécié la démarche de ce modéliste en ce qui concerne son réseau modulaire en HOe. Cela a réveillé une envie de réseau, en m'inspirant très directement des méthodes de ce modéliste.
Mon format de module sera celui d'une étagère Billy Ikea (26 cm x 76 cm), histoire de faciliter le rangement et de pouvoir les voir tout à la fois.
Je vous joins le plan de voie de l'un des modules de Waldbahner.de que je souhaite utiliser et reproduire, il m'apparait proposer de quoi faire beaucoup de manoeuvres. Le plan original me semble un peu vide en son milieu, même si l'auteur l'a parfaitement comblé avec des arbres, alors je l'ai modifié (si peu) par l'ajout d'un embranchement.
J'aurais souhaité avoir votre avis sur ce tracé original et/ou modifié, voire si vous avez des idées/liens de tracés permettant de nombreuses manœuvres, je suis preneur.
Merci d'avance.
Bonne continuation dans vos réalisations.
A plus.
Pascal
Fichiers joints
HBT50

Re: Projet HOe - Etagère

Messagepar Mr Béton » 30 01 2015 à 01:46

Le plan n’est pas idiot mais les voies de dégagements sont tellement petites qu'on ne pourra y garer qu'un ou deux wagons.
Les bâtiments me paraissent aussi bien petits, la remise marchandise ne fait que 2,5 m (3 cm). Vérifier l'échelle. Ou alors c'est juste des cabanes.
Mr Béton

Messagepar pelican » 30 01 2015 à 10:12

tout dépend de ce qu'on veut représenter : en Hoe, tout est possible :ipb-251

la remise voie étroite d'Architecture & Passion mesure à peine 8,6 x 6,7 cm. ;)

http://www.architecture-passion.fr/inde ... 17&lang=FR
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 30 01 2015 à 18:33

Le plan est possible, mais les voies de garage bien courtes, ce qui limitera les possibilités de jeu.
Une alternative, une petite visite sur le site des micro-réseaux de Carendt :
http://www.carendt.com/micro-layout-design-gallery/
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar HBT50 » 30 01 2015 à 18:55

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours.
Apparemment le tracé ne vous choque pas si ce n'est la petitesse des voies de dégagement, ce qui est vrai. Encore plus vrai ici, alors que l'original de Waldbahner.de a une structure qui fait 120 cm, alors que je suis bloqué avec 76 cm pour la mienne.
Je pense que je vais prolonger la voie de dégagement (à droite entre les deux voies de circulation) sur le second module pour "stocker" plus de matériel.
Pour ce qui est du bâtiment des marchandises, il est certainement trop petit, je pense corriger cela en descendant la voie plutôt que de la remonter (en fait, je ne voulais pas de ligne parallèle au bord de l'étagère).
Je connais le site de Carl Arendt, j'y suis repassé pour faire évoluer le tracé de Waldbahner.de, merci encore pour vos retours et conseils.
A plus.
Pascal
HBT50

Messagepar Storm » 30 01 2015 à 19:38

La petite remise A&P est très sympa et ne demande que peu de retouches: faîtière comme toujours, peu être des gouttières pour faire luxe mais sinon, ça se monte en peu de temps et facilement #B6

À noter qu'il n'y a plus le creux à chaque angle qui me gêne tellement sur les autres productions :C6 Comme quoi, y moyen de faire bien :B3

Pour le plan de voie, essaye de mettre les choses en place "à blanc" et d'y jouer, le plus simple est souvent le mieux :maitre: Si tu veux représenter de la voie étroite, tu peux (dois :E1 :D3 ) t'affranchir de bâtiment comme une halle marchandise voir même un BV, un simple abris si le CF est devenu touristique fera très bien l'affaire :B3 Il y avait très peu de tramway en voie de 60, plutôt des CF à vocation industriel ne transportant pas de voyageurs mais des marchandises ciblées (bois, charbon, tourbe, terre, betteraves, etc....) du lieu d'extraction au lieu de transformation :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Retourner vers Décors et réseaux !!