HOm - Viva Espana !

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

HOm - Viva Espana !

Messagepar christophe31 » 21 11 2014 à 23:11

Bonjour à tous,

Ca y est c'est parti, arriba ! arriba !

Partie pour ce que je n'ai jamais fait, c'est à dire un réseau . j'ai donc plein plein de questions avec 2 critères au "cahier des charges" :
- Echelle HOm
- logique de show-case transportable dans ma voiture.

premier sujet : LE PLAN. comment on fait ?

J'ai bien entendu griffoné un vague plan après avoir consulté bcp de pages ici ou ailleurs. Comment dois je faire pour arriver à qqe chose de faisable et élégant. Car il faut tenir de plusieurs contraintes à priori :

L'offre du marché en terme de voie ? (d'ailleurs que me conseillez vous comme fournisseur?)
Mon idée reposant sur un réseau bouclé, en dessous de quel rayon réaliste et élégant je ne dois pas déscendre en HOm?
Quelle longueur et largeur max pour un showcase d'un seul tenant?

Ensuite tout ce qui est electricité, digital m''est parfaitement inconnu. Donc je verrai plus tard

Sinon, pour en dire plus sur le thème. Un petit port de pêche en Espagne pendant la guerre et un schellboot allemand venant faire le ravitaillement en quatimini sous le regard vigilant de la guardia civil.

Bon ben j'ai presque tout dit, dans qques 500 pages ici et dans 2 ans je devrais avoir fini . En tout cas tout content d'avoir écrit ces quelques lignes pour commencer.

Merci pour votre aide à tous !
Avatar de l’utilisateur
christophe31
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 09 2012 à 18:32

Re: HOm - Viva Espana !

Messagepar YVES » 23 11 2014 à 12:00

Sur les chemin de fer à voie étroite en Espagne, il y a plusieurs bons messages, biens documentés, sur PME et d'excellentes photos sur flickr.

Ton projet me rappelle un fameux réseau de Henk Wust : Castle Rock.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: HOm - Viva Espana !

Messagepar Beyer-Garrat » 23 11 2014 à 13:27

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: HOm - Viva Espana !

Messagepar christophe31 » 23 11 2014 à 21:07

Oui Bis repetita ;) !!! Excellente mémoire!

Maitenant c'est partie pour de bon. il y a parfois des situations de vie qui fait qu'on fait pas toujours ce qu'on veut au moment ou on le veut !!!!

castle rock est simplement SUPERBE! et il y aqqes années que je le connais. Alors ma volonté est de faire un réseau bcp moins militarisé et mettre en valeur l'esprit espagnol. Coté schnellboot, ce qui m'amuse c'est de faire une opposition entre le village de pécheurs - loin de la guerre - et ce batiment.

Bonne fin de week end

Christophe
Avatar de l’utilisateur
christophe31
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 09 2012 à 18:32

Re: HOm - Viva Espana !

Messagepar christophe31 » 28 11 2014 à 14:01

mes cogitations continuent... au regard de ma surface (120x50) j'envisage de partir sur du HOe. Peco semble etre le choix le plus courant... je ne trouve pas d'aiguille en courbe pour ce fabricant et je trouve ce type d'aiguille tres élégant . savez vous si cela existe en HOe?
Avatar de l’utilisateur
christophe31
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 09 2012 à 18:32

Re: HOm - Viva Espana !

Messagepar YVES » 28 11 2014 à 18:38

Bidouilage avec une aiguille en N.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: HOm - Viva Espana !

Messagepar christophe31 » 28 11 2014 à 21:02

yes Yves :D

Quant tu dis bidouillage , tu m'invites à récupérer une aiguille en courbe en N et dont reprendre les traverses pour les réespacer ? c'est cela?

Merci
Avatar de l’utilisateur
christophe31
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 09 2012 à 18:32

Re: HOm - Viva Espana !

Messagepar Buffalo Bill » 28 11 2014 à 21:29

Si tu veux t'approvisionner en figurines ,navires et véhicules militaires d'époque historique collant avec ton thème, je te conseille de choisir l'échelle du 1/72eme (où tout existe ou presque) plutôt que le 1/76eme (OO9) ou 1/87eme (HOe) où là c'est la pénurie de matériel assurée. Cerise sur le gâteau en choisissant le 1/72eme sur de la voie HOe (9mm) tu t'approches un peu plus de la voie de soixante...
Pour l'aiguille en courbe tu peux aussi à partir du N faire une voie noyée dans le ballast ou une chaussée ...les traverses devenant invisibles tu peux conserver celles d'origine et donc la fiabilité de l'aiguille.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: HOm - Viva Espana !

Messagepar christophe31 » 29 11 2014 à 15:04

Buffalo Bill j'ai effectivement pensé cette nuit cette ide de noyer dans la chaussée l'aiguille. Ce qui sera de toute facon le cas pour une grande partie des voies. Donc le pb ne se pose pas ou plus...

Je reste en 1:87 d'abord parce que c'est mon echelle de prédilection (http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=14&t=46494), ensuite le réseau ne sera "militarisé" que par la présence d'un schnellboot qui vient se ravitailler en quatimini dans un port de pêche espagnol. En conséquence le théme principal reste civil et espagnol

En tout cas ton idée etait bonne :D
Avatar de l’utilisateur
christophe31
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 09 2012 à 18:32

Re: HOm - Viva Espana !

Messagepar Buffalo Bill » 29 11 2014 à 20:12

C'est vrai que pour une "petite scène de ravitaillement" au 1/87eme tu trouveras facilement chez Preiser (http://www.preiser-figuren.de/1:87-Mili ... le,cat-421) de quoi faire un magnifique équipage de schnellboot au repos.
Voila un projet que je vais suivre avec plaisir et curiosité ;)
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: HOm - Viva Espana !

Messagepar christophe31 » 29 11 2014 à 21:11

Merci pour tes encouragements... Alors trouver au1:87 un équipage de schnellboot cela n'existe pas. Et encore moins chez preiser qui ne propose rien pour la kriesgarime :? J'en trouvé un équipage au repos de U-Boot chez Artmaster. C'est donné pour du 1:87 mais plus pres du 1:76 en fait mais cela ne devrait pas se voir. J'imagine max une dizaine de soldats voir moins. Ce sera une entorse car il faut savoir qu'un schnellboot c'est 40 personnes. Bref...Pour le schnellboot au 1:87 ce n'est pas trivial de le toruver. Dans mon cas je l'ai trouvé chez Wespe #B5 . Ce fabricant roumain n'est pas au top et il y a un énorme travail dessus : tous les canons sont a racheter et toutes les mains courantes sont à faire. Sans compter les pbs d'ajustement : merci le mastic !
Voila pour qqes infos qui peut être peuvent interesser qqes lecteurs :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
christophe31
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 09 2012 à 18:32

Re: HOm - Viva Espana !

Messagepar Buffalo Bill » 30 11 2014 à 14:47

Les ARTMASTER sont de petite corpulence pour leur échelle.... donc transposé au 87eme cela te fera de rudes gaillards. On dit toujours "q'un conseil ne vaut que pour celui qui le donne" mais là autant pour moi.... :rod_siflet je réagit toujours en "bidouilleur-charcuteur de figurines" donc ne pas trouver exactement ce que je cherche ne me pose pas problème. Cela ne me gène pas de fabriquer une danseuse Russe à partir d'un panzergrenadier :C6
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: HOm - Viva Espana !

Messagepar christophe31 » 01 12 2014 à 13:00

Je vous soumets ce 1er travail finalisé par un lecteur d'un autre forum. A vos remarques !

Ah ben non, je voulais bien, mais je n'ai pas trouvé comment joindre une photo :cry:
Avatar de l’utilisateur
christophe31
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 09 2012 à 18:32

Re: HOm - Viva Espana !

Messagepar Tyrphon » 01 12 2014 à 14:36

Il faut cliquer sur "ajouter des fichiers joints", en dessous de là où l'on écrit le message, ensuite cliquer sur "parcourir", choisir le fichier dans ses dossiers , l'ajouter et, pour terminer, placer le curseur à l'endroit où on veut insérer l'image dans le message et cliquer sur "insérer dans le message".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: HOm - Viva Espana !

Messagepar christophe31 » 01 12 2014 à 17:31

merci du coup de main, là c'est bon :C6



Il a fallu repositionner l'ensemble - au travers du cadre rouge - pour faire entrer le schnelleboot. Vos commentaires sont les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
christophe31
 
Messages: 43
Enregistré le: 12 09 2012 à 18:32

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités