Choix de voie pou 0e

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Choix de voie pou 0e

Messagepar Gérard Huck » 02 03 2014 à 17:07

Bonjour,

J'ai déjà posé la question sur un forum ami, mais plus on questionne, plus on obtient de réponse ;) ;) ;)

Je projette de réaliser un module chauve 0e 16.5. Il s'agira d'un tramway imaginaire, le matériel roulant sera à base Magic Trains.

Je n'ai toujours pas fait mon choix de voie Peco: HO code 75, ou 0e code 100 (que je crains de trouver un peu haut). Les traverses seront noyées, leur espacement et dimensions n'a donc pas d'importance. En revanche, le code 100 n'est-il pas un peu plus costaud pour balader le module en expo?

Tant que j'y suis: faut-il prévoir un espace entre les rails, en cas de dilatation due à la chaleur, toujours en expo?

Alors si quelqu'un a un vis, je suis preneur!

Merci d'avance!
Gérard Huck

Re: Choix de voie pou 0e

Messagepar le moslinois » 02 03 2014 à 19:38

Voie de code 75 Peco, elle représentera mieux une voie légèrement armée, pour la dilatation due à la chaleur, moi je met un ongle (l'index) entre deux coupons de rail environ 1m et aucun problémes
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar pelican » 03 03 2014 à 09:20

pour mon réseau On30 qui a trainé en expo : peco code 100 pour le O 16.5, On30 et Oe (c'est écrit sur la boite) ...
pas de soucis, et pas fait attention à la dilatation : 3 modules de 1m20 et ça en bouge pas depuis 6-7 ans ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar konst » 03 03 2014 à 12:06

j'imagine que les éclisses isolantes qu'ont est obligés de mettre sur les aiguilles Peco electrofrog doivent aussi servir de joint de dilatation vu que leur tenue laisse un peu de jeu?
konst

Messagepar Gérard Huck » 03 03 2014 à 12:35

Je ne poserai pas d'éclisses isolantes que je trouves très laides, je laisse juste un espace entre l'aiguille et le rail. C'est déjà ce que je fais en HO VN. Au besoin un point d'Araldite empêche les deux parties d'entrer en contact.

Il est également probable que je ne poserai pas d'éclisses Peco du tout, toujours pour des raisons d'esthétique, mais que je souderai des éclisses représentant les éclisses réelles.

Gérard
Gérard Huck

Messagepar Buffalo Bill » 03 03 2014 à 12:45

Quel phénomène pourrai à cette échelle faire chauffer le rail au point qu'un allongement du à la dilatation soit visiblement perceptible? tu ne comptes pas faire rouler des "loco-dragster" en "burn out" continuel... :C1
Et si tu crains un éclairage trop "calorifère" dit toi que ton décors aura fondu bien avant... :rod_siflet C7 :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar Gérard Huck » 03 03 2014 à 12:52

Si j'ai posé la question, c'est parce certains qui avaient fabriqué eux-mêmes leur voie tirefonnée sur des traverses bois ont eu des problèmes de déformation en expo apparemment à cause de la chaleur...mais je n'y étais pas.
Gérard Huck

Messagepar Buffalo Bill » 03 03 2014 à 13:14

Ce qui travaille et se déforme le plus en expo, avec les variation de température et surtout d'hygrométrie c'est surtout le coffrage en bois des modules et parfois intercaler un ballast-semelle en liège (ou en un matériau le plus inerte possible)(j'utilisais à une époque des bandes de matière caoutchouteuse destinées à l'isolation des portes et fenêtres...mais on en trouve plus guère sur le marché...excellente isolation thermique et phonique de surcroit) peut suffire à atténuer le phénomène. Mais tu as raison de te méfier ,sur le réseau de mon fils la chaleur du soleil ,chaque été (si si il y en à parfois en Normandie :rod_siflet ) suffisait à faire "claquer les soudures" destinées à remplacer les éclisses défaillantes.
Buffalo Bill

Messagepar Gérard Huck » 04 03 2014 à 13:01

Merci à tous!

Finalement, je me suis décidé pour la voie HO Peco code 75; traverses noyées.

Gérard
Gérard Huck

Retourner vers Décors et réseaux !!