Matériau pour relief

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Matériau pour relief

Messagepar Galloping Goose » 30 08 2013 à 14:46

je ne pense pas que les gens soient sûrs de détenir LEUR vérité. C'est juste des techniques différentes, techniques qui en plus peuvent être adaptées en fonction d'autres contraintes propres à chacun (poids, rapidité de mise en opeuvre, simplicité, taille du réseau, etc.) #B5
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar La Mouette » 30 08 2013 à 17:52

Comme Bernard, je pense qu'à un moment donné on a essayé un truc qui nous a paru plus adapté à nos capacités et à nos moyens et qu'on a adopté cette méthode. Ça n'en devient pas une vérité pour autant. ;)
Il faut aussi voir qu'au fil des réseaux et des projets, la dextérité et la rapidité de mise en œuvre de la méthode s'améliore au fur et à mesure que l'on se l'approprie. Ce faisant il peut être difficile d'en lister les inconvénients ou les points perfectibles à un instant T puisque probablement on ne la met pas en œuvre 2 fois de suite de la même manière. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar vieilamateur » 30 08 2013 à 18:02

Merci à tous pour vos contributions, ce ne sont pas les techniques qui manquent :F9

personnellement, je suis séduit par la technique de traindenfer pour son apparente "simplicité", reste à être capable d'en faire autant, et ça c'est une autre chanson :^(
vieilamateur

Messagepar Tyrphon » 30 08 2013 à 18:49

Pour ma part, j'ai renoncé au plâtre, salissant à la pose et cassant si on s'appuie dessus (surtout sur un fond de grillage), et j'utilise le papier mâché. Comme je suis radin, je n'achète pas de fibre de cellulose, mais des plateaux et boites à œufs. Evidemment, c'est un peu long à déchirer en petits morceaux, à ramollir dans l'eau chaude et à malaxer avec une perceuse munie d'un malaxeur, le tout mélangé à de la colle à papier.
Et comme, contrairement à Pélican et à son michpap, je n'ajoute pas de plâtre, c'est un peut long à sécher, mais une fois sec, c'est léger, souple et résistant.

Pour les petites surfaces ou pour les retouches, j'utilise l'argile à modeler séchant à l'air.

Quant à la base, j'ai depuis longtemps abandonné couples en bois et grillages au profit de couples en carton ondulé et bandes on morceaux de carton ondulé. Il faut toutefois que j'imperméabilise tout ça avec une vieille peinture avant d'appliquer le papier mâché.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Punavai » 30 08 2013 à 18:59

En réalité, les techniques ne sont pas exclusives les unes des autres et peuvent se combiner selon les éléments à reproduire : polystyrène pour reproduire des rochers, grillage pour de grandes étendues, par exemple, etc.
Tous les goûts sont dans la nature...
Punavai

Messagepar chris31 » 30 08 2013 à 22:12

Je reconnais... j'ai été un peu provocateur avec mon concept de Vérité... ;)
Vos réactions sont allées dans le sens que j'espérais : nous nous sommes tous tellement approprié les techniques que nous utilisons que nous n'en voyons pas les éventuels inconvénients.
Cela dit, pour moi il y a un matériau que j'ai éliminé : le plâtre. Pour différentes raisons dont la première est que j'ai beau avoir essayé pas mal de façon de le gâcher je n'ai jamais obtenu autre chose qu'un gâchis :rod_siflet J'ai stocké et je continue à stocker des boîtes d'œufs pour le jour où j'aurai consommé le stock de grillage à moustique que j'ai au grenier... si j'ai besoin de reliefs, vu que, depuis quelque temps je me cantonne à la ville, avec ses pavés, son asphalte, ses trottoirs et surtout, surtout, ses immeubles :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!