Le quai Savin, petit module H0e

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Le quai Savin, petit module H0e

Messagepar chris31 » 03 03 2013 à 12:55

Bon, le Moming commençant à prendre forme, et pendant que différents trucs sèchent, il est temps de repenser au module H0e du GEMME :rod_siflet
Vous vous souvenez peut-être de cette image ?

Le L-Girder du dessous, posé sur ses caisses à vin, c'est lui à l'état d'embryon. Il est toujours dans le même état, mais la réflexion a suffisamment avancé pour que j'en parle.
D'abord une vue d'ensemble :

J'ai supposé que dans une ville qui ressemblerait à Paris, ou à Toulouse, enfin à une de ces villes traversées par un fleuve, il y avait eu des décisions prises à la fin du XIXe pour remplacer les omnibus à chevaux qui servaient aux transports en commun. À Paris, on le sait, cela c'est soldé par le Métropolitain. Ici, les édiles ont choisi la voie étroite et lui ont fait suivre les quais de la rivière, là où elle pouvait habiter sans problème avec le reste de la circulation.
D'où l'endroit que j'ai choisi : le quai Savin, du nom de l'ingénieur qui a été chargé de diriger le chantier.
Il y a donc un quai bas, proche de l'eau (mais il n'y aura pas d'eau) et le quai haut habité dans le fond par des immeubles et des commerces. La voie passe le long du parapet qui sépare les deux et sera séparée du reste de la circulation par un trottoir et peut-être une petite barrière. Et puis, pour que les voyageurs puissent attendre à l'abri, il y aura une aubette réalisée par un élève d'Hector Guimard :boss:
J'en suis à l'étude de tous ces bâtiments, le reste du décor ne présentant pas beaucoup de difficultés. Tout ne sera pas prêt pour Sedan, mais il y aura quelques bâtiments finis.
Voici, par exemple, l'étude de l'aubette que Crafty va me découper cet après-midi :mrgreen:

à suivre...
Whisky distiller
chris31

Re: Le quai Savin, petit module H0e

Messagepar chris31 » 04 03 2013 à 11:34

Les travaux se poursuivent...
Crafty a découpé :

Le dessin, imprimé sur du bristol, est retenu par la feuille de transport en plastic encollé à la colle 3M verte repositionable.
Il a fallu ensuite dépouiller (ou écheniller, puisque c'est le terme) :

On voit sur cette image le sol ellipsoïdal dont le grand axe fait 42 mm (soit environ 3,60 m en grandeur réelle) et la ferrure qui reprendra le sommet des poteaux, de forme également ellipsoïdale.
Les trois rectangles évidés vont former une des parois verticales de l'arrière de l'aubette : en trois couches dont la centrale a une ouverture plus grande dans laquelle va venir se loger la vitre (découpée dans du transparent pour laser). Je ne sors ces pièces que 3 par 3 de la feuille de transport pour ne pas me mélanger les pinceaux chaque paroi ayant une taille bien à elle (ellipse oblige).

Et voilà la paroi une fois montée. Le proto est fait en bristol blanc, mais le modèle définitif sera fait en Canson mi-teinte ce qui évite d'avoir à reprendre les tranches. Le rectangle d'à côté et les 4 bitoniaux verts vont former le banc mis à la disposition des voyageurs. 1, 50 m ça fait pas grand au 1/87 et il va falloir que je revois ce banc, le montage est trop aléatoire.
Voilà, il me faut maintenant monter toutes les parois. Donc à plus tard :F5
Whisky distiller
chris31

Messagepar Tyrphon » 04 03 2013 à 13:04

Très prometteur! #B6

Un module urbain parisien, à côté d'un module montagnard autrichien, d'une petite gare bretonne, d'une usine... Qui va faire un module raton-laveur? :rod_mdr2
... et nous n'avons pas encore parlé du matériel roulant!
On ne pourra pas dire que le modélisme ferroviaire manque de variété! :-P
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar chris31 » 04 03 2013 à 15:19

Urbain, certes ! Parisien, c'est à voir. Les immeubles seront sans doute assez passe-partout et les quais de Garonne valent ceux de la Seine.
Je me suis souvenu que j'avais une enveloppe quelque part qui contenait des planches de carton découpé au laser de chez Maquettes FL et que dans le lot il y avait des bancs de quai jamais montés.
J'en ai monté un pour comparer avec celui de mon aubette :

C'est une photo vite faite sur un coin de bureau, juste pour voir ! Le banc de quai est vraiment imposant avec plus de 2 m de long et dans mon cas je n'ai pas besoin d'un dossier puisque le banc est adossé à la paroi arrière. Mais le montage est bien plus facile que mon truc. Donc, retour vers Inkscape pour redessiner tout ça #B5
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 05 03 2013 à 09:28

Avec, à la limite, une planche en bois collée sur le mur comme dossier ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar chris31 » 05 03 2013 à 09:37

Bonne idée :maitre:
Whisky distiller
chris31

Retourner vers Décors et réseaux !!