Vous vous souvenez peut-être de cette image ?
Le L-Girder du dessous, posé sur ses caisses à vin, c'est lui à l'état d'embryon. Il est toujours dans le même état, mais la réflexion a suffisamment avancé pour que j'en parle.
D'abord une vue d'ensemble :
J'ai supposé que dans une ville qui ressemblerait à Paris, ou à Toulouse, enfin à une de ces villes traversées par un fleuve, il y avait eu des décisions prises à la fin du XIXe pour remplacer les omnibus à chevaux qui servaient aux transports en commun. À Paris, on le sait, cela c'est soldé par le Métropolitain. Ici, les édiles ont choisi la voie étroite et lui ont fait suivre les quais de la rivière, là où elle pouvait habiter sans problème avec le reste de la circulation.
D'où l'endroit que j'ai choisi : le quai Savin, du nom de l'ingénieur qui a été chargé de diriger le chantier.
Il y a donc un quai bas, proche de l'eau (mais il n'y aura pas d'eau) et le quai haut habité dans le fond par des immeubles et des commerces. La voie passe le long du parapet qui sépare les deux et sera séparée du reste de la circulation par un trottoir et peut-être une petite barrière. Et puis, pour que les voyageurs puissent attendre à l'abri, il y aura une aubette réalisée par un élève d'Hector Guimard

J'en suis à l'étude de tous ces bâtiments, le reste du décor ne présentant pas beaucoup de difficultés. Tout ne sera pas prêt pour Sedan, mais il y aura quelques bâtiments finis.
Voici, par exemple, l'étude de l'aubette que Crafty va me découper cet après-midi

à suivre...