Hom et facteur d'échelle.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Hom et facteur d'échelle.

Messagepar chris31 » 03 08 2012 à 21:24

Du haut d'une Cockeril 85T déployée C7
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Hom et facteur d'échelle.

Messagepar HL1075 » 03 08 2012 à 21:26

Chaud :shock:
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Hom et facteur d'échelle.

Messagepar chris31 » 03 08 2012 à 21:35

Une grande échelle de pompier :D3
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Hom et facteur d'échelle.

Messagepar HL1075 » 03 08 2012 à 21:37

Moins "dangereux", j'ai le vertige, mais il y a vraiment de cela ...
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Hom et facteur d'échelle.

Messagepar chris31 » 03 08 2012 à 21:46

Une nacelle de mainteance de la caténaire #B9
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Hom et facteur d'échelle.

Messagepar HL1075 » 03 08 2012 à 21:49

chris31 a écrit:Une grande échelle de pompier :D3


Félicitations #B6 #B6 #B6 , pas une grande échelle, pas une nacelle d'entretien de caténaires, tu es sur le fil .... un élévateur des pompiers d'Erezée :C4 (que je remercie).
Tes deux réponses constituaient donc le grand écart !





Et, déployé, c'est haut :rod_siflet

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Hom et facteur d'échelle.

Messagepar Dodo » 03 08 2012 à 22:57

c'est haut oui mais de combien ?

tu n'a pas posé la question ?
Avatar de l’utilisateur
Dodo
 
Messages: 429
Enregistré le: 03 06 2008 à 12:10
Localisation: Bastogne

Re: Hom et facteur d'échelle.

Messagepar HL1075 » 03 08 2012 à 22:58

Ben non, mais largement de quoi se casser la figure si tu rates une marche ...
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Hom et facteur d'échelle.

Messagepar pelican » 04 08 2012 à 07:58

avec les ponpon !! avec les ponpon ... aaaavec les pompiers ... :ipb-251 :rod_mdr2 E2

pour les tas de traverses, ce sont des LGB simplement mastiquées pour reboucher les trous de maintient des rails, et repeints ;)
en Hom, j'ai aussi fait un tas de traverses avec les traverses Peco reconditionnées ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Hom et facteur d'échelle.

Messagepar HL1075 » 04 08 2012 à 08:40

C'était également mon idée. Mais, comme on n'arrête le progrès qu'au péril de sa vie.
Pendant que nous y réfléchissons, d'autres y travailleraient.
Je demande )à voir :E1

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Hom et facteur d'échelle.

Messagepar BG1000 » 08 08 2012 à 20:31


Bonjour à l'aide d'une photo de vigeois d'un bout de voie PECO HOm , j'ai utilisé Gimp pour faire un renouvellement par échange de coupon. H4

Remarque coté vicinal ce n'est pas une pose originelle, ce sont manifestement des traverses SNCB recoupés et retournées. Les traverse bois sont plus large que nécessaire, un autre indice les rails sont posé directement sur les traverses non sabotées ou non munis de semelle, un dernier indice le ballast plus fin à l'origine cela doit être du 100-120mm (ce qui est très gros) :C6

LA voie peco est manifestement hors d'échelle (vicinale) :F9

D'autres essais très instructif et intéressant un peu plus tard. :C9

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Hom et facteur d'échelle.

Messagepar BG1000 » 09 08 2012 à 10:40

mikado a écrit:Il faudrait peut-être reproduire un bout de voie avec 4 ou 5 traverses espacées de façon réaliste et 2 rails pour mieux se rendre compte de l'effet de réduction....

Bonjour

Voici grâce à un essais d'Architecture & Passion un remplacement de traverses in situ (Merci GIMP).



La traverses a été découpée suivant les dimension d'une traverse SNCV pour rail de 32kg/m. Certaine petite adaptation ont été faite pour permettre la réalisation pratique, comme la largeur du sabotage. L''usinage laser ne permet que des pièces en 2,5D: couper et graver, le sabotage étant ici incliné il a été représenté par une encoche, de toute façon une copie 1/87 ne serait pas visible vu la petite taille des éléments.

Il faut remarquer que la comparaison doit tenir compte que la voie ici à déjà été reposée sur des traverses SNCB recoupées et retournées.
Les traverses d'origine devant être un poil plus petite que les 32kg (1m80 x 0,18 x 0,10)...

Les traverses peuvent être réalisée en 1mm d'épaisseur ou en 2mm d'épaisseur, la première étant un rien trop fine la deuxième trop grosse.

Voici un détail des traverses SNCV coupées laser





BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Hom et facteur d'échelle.

Messagepar HL1075 » 09 08 2012 à 13:21

Bluffant :ipb-279 . Ton travail donne une vraie voie de tramway vicinal, tant sur le plan de la taille des traverses, que de leur espacement.
La hauteur de 2 mm peut-être facilement gérée par le ballaste ou le mâchefer.
Reste la question des aiguillages et, tant que nous y sommes des fameuses pierres de bordure de quai.

En tout cas, félicitation à BG :ipb-251

Bonne après-midi à tous!

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Chargement...