Ahhh !!! on voit ici l'intérêt de diffuser un projet sur un forum : SteamyStef à entièrement raison !

les 3 essieux de la 130 sont tous à l'intérieur du chassis !! Je ne comprenais pas pourquoi seul un essieu était à l'extérieur
Je me suis laissé berné par l'erreur de dessin sur le plan MTVS...

Un oeil extérieur est toujours utile !

Mais je m'étais résigné à me baser sur une loco à chassis extérieur, donc cela va dans le bon sens, ouf !!

Pour réaliser les deux 130 St Léonard, je me base sur des chassis moteur de la Rhatia Bemo (HOm). Je ne modifirais pas la mécanique afin de garder le bon fonctionnement de cette loco. Disposant de 2 Rhatia, j'en ai démonté une afin d'étudier cela de près et d'en relever les cotes.
Rhatia démontée
Chassis Rhatia
La Rhatia est issue de la série 'tout métal' , et ça se voit bien. Le chassis est lourd, tout comme la caisse. Le fonctionnement est très souple, mais il faut quand même garder un poids sur le chassis. Je compte donc refaire une caisse qui aurait la même masse, et je pense à une réalisation en laiton en y ajoutant des masselottes (y'a du boulot !

).
L'entraxe des essieux ne colle évidemment pas avec le plan (ça aurait été trop beau...), mais ce n'est pas génant à cette échelle. Il va falloir que je travaille un peu le chassis (juste enlever les tuyaux de frein à l'avant).
La Rathia est équipée d'un emplacement pour décodeur, la St Léonard sera donc numérisée. Pour avoir rapidement esquissé les volumes de la loco, un LockSound ESU devrait rentrer juste au dessus des cylindres. Celui que j'ai sous la main est prévu pour le N avec un HP pourvu d'une caisse de résonnance. Franchement, je me demande comment ce truc peut loger dans du N !!

Maintenant il faut que j'attaque le plan de la 130...
Pour répondre aux questions sur les batiments, pratiquement tous ceux du réseau nord sont encore sur pied mais ont été modifiés (rallongés en général, car trop étroits..). La seule gare encore dans son jus est celle de Benais, restaurée à l'identique par la commune

. Elle peut donc servir de modèle.
Il ne faut pas confondre la station de Hommes et la station de Rillé-Hommes Raccordement (Yves ce n'est pas celle-là

). Elles sont situés à seulement quelques km de distance. Le nom porte à confusion, car celle qui m'interesse est située à mi-chemin entre Hommes, Rillé et Savigné S/ Lathan (d'ou le nom...). Bon, on est un peu compliqué en Touraine parfois... Mais on peut localiser l'endroit sur Google Maps en cherchant 37340 Hommes La Fuye (c'est le lieu-dit ou la gare se trouve). On y voit la remise, la gare (modifiée), la laiterie et le café de la gare.

- Ce qu'il reste vue du ciel...
- Vue du ciel.JPG (41.73 Kio) Vu 4220 fois
Avant l'arrivée du raccordement sur Tours via Fondettes, la station s'appelait Savigné - Rillé (c'était plus clair !). En voici les deux CP :
Station de Savigné-Rillé (avant le raccordement)
... Savigné-Rillé
En 1907, il y eu l'inauguration de la ligne Rillé-Hommes - Fondettes, et quelques CP en ont été tirées :
Inauguration de la station Rillé-Hommes Raccordement
Sur cette vue, on voit un peu la remise :
... vin d'honneur
La loco derrière les tables n'est pas la 85 ni la 86 car elles furent livrées après l'ouverture de la ligne. C'est la SACM n° 65 mutée sur le réseau nord en attendant les St Léonard.
Enfin, pour vous rassurer, le café de la gare existe toujours !!
A la fermeture du réseau en 49, les CFD continuèrent le transport de passagers vers Tours en autocar, et une plaque CFD fut scellée sur le mur du café... elle y était toujours il y a quelques années.
Le café de la gare
On peut toujours se ballader sur le site, mais ce sont des propriétés privées. Dans les années 80/90 je m'y été rendu avec mon père, nous sommes revenu avec une éclisse trouvée dans la remise abandonnée...
A suivre...