Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar YVES » 15 09 2011 à 15:34

La gare semble toujours préservée. Avec une architecture mini-tout petit, un BV très mignon.
http://tourainissime.blogspot.com/2009/05/hommes.html
http://surlescheminsdeclio.blogspot.com ... chive.html
Et les autres bâtiments ? Encore debouts ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Christophe_Menier » 15 09 2011 à 17:59

Ahhh !!! on voit ici l'intérêt de diffuser un projet sur un forum : SteamyStef à entièrement raison ! :maitre: les 3 essieux de la 130 sont tous à l'intérieur du chassis !! Je ne comprenais pas pourquoi seul un essieu était à l'extérieur #A8

Je me suis laissé berné par l'erreur de dessin sur le plan MTVS... :oops Un oeil extérieur est toujours utile ! #B6 Mais je m'étais résigné à me baser sur une loco à chassis extérieur, donc cela va dans le bon sens, ouf !! :ipb-251

Pour réaliser les deux 130 St Léonard, je me base sur des chassis moteur de la Rhatia Bemo (HOm). Je ne modifirais pas la mécanique afin de garder le bon fonctionnement de cette loco. Disposant de 2 Rhatia, j'en ai démonté une afin d'étudier cela de près et d'en relever les cotes.

La Rhatia est issue de la série 'tout métal' , et ça se voit bien. Le chassis est lourd, tout comme la caisse. Le fonctionnement est très souple, mais il faut quand même garder un poids sur le chassis. Je compte donc refaire une caisse qui aurait la même masse, et je pense à une réalisation en laiton en y ajoutant des masselottes (y'a du boulot ! :rod_siflet ).
L'entraxe des essieux ne colle évidemment pas avec le plan (ça aurait été trop beau...), mais ce n'est pas génant à cette échelle. Il va falloir que je travaille un peu le chassis (juste enlever les tuyaux de frein à l'avant).

La Rathia est équipée d'un emplacement pour décodeur, la St Léonard sera donc numérisée. Pour avoir rapidement esquissé les volumes de la loco, un LockSound ESU devrait rentrer juste au dessus des cylindres. Celui que j'ai sous la main est prévu pour le N avec un HP pourvu d'une caisse de résonnance. Franchement, je me demande comment ce truc peut loger dans du N !! :C4

Maintenant il faut que j'attaque le plan de la 130...

Pour répondre aux questions sur les batiments, pratiquement tous ceux du réseau nord sont encore sur pied mais ont été modifiés (rallongés en général, car trop étroits..). La seule gare encore dans son jus est celle de Benais, restaurée à l'identique par la commune :^). Elle peut donc servir de modèle.

Il ne faut pas confondre la station de Hommes et la station de Rillé-Hommes Raccordement (Yves ce n'est pas celle-là #B8 ). Elles sont situés à seulement quelques km de distance. Le nom porte à confusion, car celle qui m'interesse est située à mi-chemin entre Hommes, Rillé et Savigné S/ Lathan (d'ou le nom...). Bon, on est un peu compliqué en Touraine parfois... Mais on peut localiser l'endroit sur Google Maps en cherchant 37340 Hommes La Fuye (c'est le lieu-dit ou la gare se trouve). On y voit la remise, la gare (modifiée), la laiterie et le café de la gare.

Vue du ciel.JPG
Ce qu'il reste vue du ciel...
Vue du ciel.JPG (41.73 Kio) Vu 4220 fois

Avant l'arrivée du raccordement sur Tours via Fondettes, la station s'appelait Savigné - Rillé (c'était plus clair !). En voici les deux CP :

En 1907, il y eu l'inauguration de la ligne Rillé-Hommes - Fondettes, et quelques CP en ont été tirées :

Sur cette vue, on voit un peu la remise :

La loco derrière les tables n'est pas la 85 ni la 86 car elles furent livrées après l'ouverture de la ligne. C'est la SACM n° 65 mutée sur le réseau nord en attendant les St Léonard.

Enfin, pour vous rassurer, le café de la gare existe toujours !! :(

A la fermeture du réseau en 49, les CFD continuèrent le transport de passagers vers Tours en autocar, et une plaque CFD fut scellée sur le mur du café... elle y était toujours il y a quelques années.

On peut toujours se ballader sur le site, mais ce sont des propriétés privées. Dans les années 80/90 je m'y été rendu avec mon père, nous sommes revenu avec une éclisse trouvée dans la remise abandonnée...

A suivre...
Christophe_Menier

Messagepar Storm » 15 09 2011 à 18:18

Bonne idée le châssis Bemo :maitre: Cher pour bricoler mais au moins, le fonctionnement sera bon…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 15 09 2011 à 19:05

Ciel, c'est ce que je redoutais ! D9 : c'est une SLM #A4 de chez Bemo qui va être "scrappée" : mon petit coeur saigne :cry: ... mais c'est, effectivement, le gage d'un fonctionnement parfait !

À mon sens, l'inévitable écart de cotes est insignifiant pour l'aspect général ;) , la différence vraiment visible se situe plutôt au niveau de l'embiellage : sur la SLM la bielle motrice attaque l'essieu central, tandis que sur la Saint-Léonard il attaque l'essieu arrière :idea: : as-tu prévu de modifier ce point ou de t'en accommoder ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Christophe_Menier » 15 09 2011 à 19:58

J'avais noté en effet cette différence au niveau de l'embiellage, mais je ne vais pas y toucher pour le moment. Je me focalise sur la réalisation de la caisse.
Christophe_Menier

Messagepar Storm » 15 09 2011 à 21:08

Utilises-tu un logiciel de CAO ? Il y a des possibilités assez intéressantes que j'ai envie de tester de mon coté avec des fournisseurs proposant du prototypage rapide de bonne qualité :B3 Pour faire 2 caisses, le tarif demandé devient correct et le rendu plutôt bon…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 15 09 2011 à 21:16

Christophe_Menier a écrit:J'avais noté en effet cette différence au niveau de l'embiellage, mais je ne vais pas y toucher pour le moment. Je me focalise sur la réalisation de la caisse.

C'est la voix de la sagesse ! #B5

... et heureusement, ces deux petites "Rhaetia" qui vont donner leur châssis ne sont pas des séries limitées ! je n'exclus pas un jour d'en acquérir une, si "l'occasion" se présente. :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Christophe_Menier » 15 09 2011 à 21:32

Oui Storm j'utilise la CAO. Je modélise en 3D avec SW (c'est ce que je fais en ce moment pour ma Mallet en 5" ). Je ne ferais pas la 3D de la St Léonard, juste du 2D.

Malletslm : j'ai trouvé les 2 Rathia d'occas... :ipb-251 !! Celle que tu vois sur la photo est la première que j'ai trouvée. L'embiellage a été patiné, mais tout le reste est correct (à vrai dire, la caisse ne m'intéresse pas). Elle n'a pas du rouler beaucoup. C'est la première qui va passer sur le Billard (façon de parler... :rod_mdr2 ). La seconde est neuve, je l'ai eu à 50 % par un magasin qui vendait sur ebay ! (le fou, il avait mis 1 euro comme prix de départ... H6 )
Christophe_Menier

Messagepar Storm » 15 09 2011 à 22:16

Pourquoi pas en 3D si tu bosses sur SW :D3 la différence de masse entre une caisse résine et une caisse laiton ne sera pas si grande que ça au final et tu pourras toujours mettre des lests dans les caisses à eau voir les dômes… L'avantage, c'est que tu auras un produit fini, tu pourras jouer sur plusieurs épaisseurs… Bon, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité mais va faire un tour sur le site de Shapeway :B3 Je sais que tu échanges pas mal avec Cyril donc, ton choix doit être réfléchi mais, ayant envie de creuser cette solution de mon coté, je fais mon commercial #B5 :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Christophe_Menier » 15 09 2011 à 22:28

Ton idée n'est pas si mauvaise, surtout que dans la version ' laiton ', il faut faire ensuite les cheminées, dômes... pas toujours facile.

Tu as un exemple ?
Christophe_Menier

Messagepar Storm » 15 09 2011 à 22:41

Demain je te donne un lien direct #B5 C'est en voyant les exemples de réalisations que je me suis dit que, pour faire un modèle unique, c'a peut être une bonne solution… Pour faire un modèle maître destiné à la série, il y a mieux, c'est sur :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Punavai » 15 09 2011 à 23:01

Bonjour Christophe,
Voilà un sujet très intéressant que je vais suivre de près. Bon courage pour la suite.
Punavai

Messagepar Christophe_Menier » 16 09 2011 à 08:08

Bonjour Marcel et merci !

Tu vois, je me suis lancé... ;)
Christophe_Menier

Messagepar Storm » 16 09 2011 à 08:45

D'abord le lien général du site: Shapeways

ensuite, tu vas dans "product categorie" puis "hobby" et "model train" où tu pourras trouver quelques réalisations directement en rapport avec notre hobby comme par exemple:

en se baladant sur le site, on voit des exemples de résultats obtenus

Voir également ce fil où Marcel et d'autres montrent des pièces: Par-là...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar SteamyStef » 16 09 2011 à 09:48

Ca me plairait assez d'avoir les cotes du châssis!
Entre axes, diamètre des roues, etc. Je crois qu'il y a un fil sur ce type d'info mais ici, cela serait bien aussi!
Ce genre d'info est toujours intéressant à connaitre

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!