Aux sources du H0m (2): un réseau "modèle" en 1961

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Aux sources du H0m (2): un réseau "modèle" en 1961

Messagepar malletslm » 03 03 2008 à 16:26

Bonjour à tous ! :D

À deux ou trois reprises sur ce forum j'ai déjà évoqué le souvenir de la description d'un intéressant réseau H0m, parue dans un très ancien numéro de Loco-Revue (que mon père lisait depuis les années 50, et dont il fut même un très modeste collaborateur occasionnel à cette époque...). Numéro qui fut malheureusement égaré il y a une éternité, peut-être lors de deux déménagements successifs de mes parents dans les années 80... :?

Le hasard, qui a parfois pitié des étourdis, vient de me faire remettre la main sur un exemplaire de ce précieux numéro: c'est avec un plaisir teinté d'une certaine émotion que j'aimerais vous faire partager... :D2

... le numéro 206 de Loco-Revue, paru en avril 1961:

LR 206 0.jpg
LR 206 0.jpg (41.39 Kio) Vu 6736 fois

... et à l'intérieur, CET article qui émerveillait mon père... :maitre:

... et qui m'émerveilla tout autant une dizaine d'années plus tard, lorsque je fus en âge de découvrir ce qu'était la voie métrique !

En préalable à l'article, il y a un de ces beaux plans comme on les affectionnait à l'époque:

Un "banal" réseau en ovale, certes, mais à l'intérieur duquel serpentait un merveilleux "circuit" (admirez l'astucieuse combinaison du "8" et de "l'ovale double" à la John Allen: du grand art ! :D2 ) en voie de 12 mm...

L'article nous apprend que l'auteur a utilisé la voie et les châssis en TT de la toute jeune (à l'époque) firme Rokal. Notre ami Tyrphon était déjà arrivé à la même conclusion, c'était ICI ... bravo ! #B6

Rappelons qu'à l'époque (l'article précise que l'auteur a débuté la construction de son matériel à voie étroite en... 1957) le "concept" même de voie étroite au 1/87ème est encore dans les limbes pour une écrasante majorité d'amateurs de "petit train"...

Mais la vraie surprise en redécouvrant cet article, c'est le nom du créateur du réseau et de son matériel en H0m (détail dont je n'avait pas saisi l'importance quand j'étais jeune): un certain Monsieur Wagner, dont l'article nous précise d'ailleurs qu'il est à l'époque... président de la FACS ! :idea:

Voici deux autres photos de ce réseau, dont l'esprit me rappelle irrésistiblement celui des "Chemins de Fer Appartementaux" dont nous avons déjà parlé, ou "comment créer une ambiance fabuleuse avec une grande économie de moyens..."

Vous n'avez pas idée à quel point cette petite gare du Grand-Lucé au 1/87ème (inspirée de son homonyme des Tramways de la Sarthe) m'a fait rêver quand j'étais gosse... #A4

... Et cette photo là ! grâce à laquelle j'ai appris ce qu'étais un De Dion JM quand j'étais petit !!! :C6

Chapeau bas, Mr Wagner ! H3 H3 H3
Qui se souvenait que ce Monsieur a fait partie - aussi ! - des précurseurs du modélisme ferroviaire à voie étroite ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 03 03 2008 à 18:46

J'ai eu le plaisir de lui serrer la main l'année dernière #B5 Sympa comme document, je ne connaissais aussi que son implication dans la sauvegarde de matériel :C4 Les gens du MTVS pourront nous en parler #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 13 10 2008 à 22:36

Bonsoir ! :D

À l'occasion d'un fil sur le forum US à propos d'une intéressante bicabine Sarthe en H0m construite par Alexandre Zelkine #B6 , et où il a aussi été question de Mr Claude Wagner H3 qui apparaît dans un petit spot d'info de FR3, je profite de l'occasion pour ajouter à cette présentation les autres photos qui accompagnaient l'article :

Des vues d'ensemble du réseau, démonstration par l'exemple d'une cohabitation harmonieuse entre le H0 et le H0m... #B5

Et trois vues sur la partie "métrique" du genre à décider d'une vocation ! #A4 . On n'avait peut-être pas encore inventé l'expression de "modélisme d'atmosphère" à l'époque, mais certains en maîtrisaient déjà parfaitement le concept...

Voilà, pas d'autres photos malheureusement ! :cry:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 14 10 2008 à 07:40

j'adore l'archéologie du modélisme ferroviaire ! #B6
un grand merci ! H3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 14 10 2008 à 09:15

Et en plus, on apprend les langues étrangÞres !
#B6
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Abran » 15 10 2008 à 20:34

MalletSLM, j'avais alors 17 printemps et m'occupais plus de ces demoiselles que du HO, fut-ce du HOm .... Même Egger-Bahn était inconnu ! :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar malletslm » 15 10 2008 à 21:33

C'est marrant, moi, 1961 est l'année de ma naissance et je pense que j'ai saisi toute la portée de cet article exactement 10 ans plus tard, après nos premières longues vacances sur le Vivarais... :roll:

Dernièrement, je viens de retrouver chez ma mère un autre LR qui m'avait beaucoup marqué, de 1972, avec un réseau beaucoup moins "léché" mais tout aussi précurseur: il faudra que je vous montre ça un de ces jours... :D2
malletslm
archiviste du forum

Retourner vers Décors et réseaux !!