À deux ou trois reprises sur ce forum j'ai déjà évoqué le souvenir de la description d'un intéressant réseau H0m, parue dans un très ancien numéro de Loco-Revue (que mon père lisait depuis les années 50, et dont il fut même un très modeste collaborateur occasionnel à cette époque...). Numéro qui fut malheureusement égaré il y a une éternité, peut-être lors de deux déménagements successifs de mes parents dans les années 80...

Le hasard, qui a parfois pitié des étourdis, vient de me faire remettre la main sur un exemplaire de ce précieux numéro: c'est avec un plaisir teinté d'une certaine émotion que j'aimerais vous faire partager...

... le numéro 206 de Loco-Revue, paru en avril 1961:
... et à l'intérieur, CET article qui émerveillait mon père...

... et qui m'émerveilla tout autant une dizaine d'années plus tard, lorsque je fus en âge de découvrir ce qu'était la voie métrique !
En préalable à l'article, il y a un de ces beaux plans comme on les affectionnait à l'époque:
Un "banal" réseau en ovale, certes, mais à l'intérieur duquel serpentait un merveilleux "circuit" (admirez l'astucieuse combinaison du "8" et de "l'ovale double" à la John Allen: du grand art !

L'article nous apprend que l'auteur a utilisé la voie et les châssis en TT de la toute jeune (à l'époque) firme Rokal. Notre ami Tyrphon était déjà arrivé à la même conclusion, c'était ICI ... bravo !

Rappelons qu'à l'époque (l'article précise que l'auteur a débuté la construction de son matériel à voie étroite en... 1957) le "concept" même de voie étroite au 1/87ème est encore dans les limbes pour une écrasante majorité d'amateurs de "petit train"...
Mais la vraie surprise en redécouvrant cet article, c'est le nom du créateur du réseau et de son matériel en H0m (détail dont je n'avait pas saisi l'importance quand j'étais jeune): un certain Monsieur Wagner, dont l'article nous précise d'ailleurs qu'il est à l'époque... président de la FACS !

Voici deux autres photos de ce réseau, dont l'esprit me rappelle irrésistiblement celui des "Chemins de Fer Appartementaux" dont nous avons déjà parlé, ou "comment créer une ambiance fabuleuse avec une grande économie de moyens..."
Vous n'avez pas idée à quel point cette petite gare du Grand-Lucé au 1/87ème (inspirée de son homonyme des Tramways de la Sarthe) m'a fait rêver quand j'étais gosse...

... Et cette photo là ! grâce à laquelle j'ai appris ce qu'étais un De Dion JM quand j'étais petit !!!

Chapeau bas, Mr Wagner !

Qui se souvenait que ce Monsieur a fait partie - aussi ! - des précurseurs du modélisme ferroviaire à voie étroite ?