Page 1 sur 2

Le "Mont Talenvers" en HOe du CMFA (Arpajon)

MessagePosté: 13 12 2014 à 21:46
par Tereoz
Bonsoir,

Je vous présente à l'occasion de la journée portes ouvertes à notre club CMFA qui s'est déroulé aujourd'hui, les machines HOe on pu se dégourdire les pattes.
Voici un première série de photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce réseau est placé au centre de "l’ascenseur" HO (voies qui descendent à la pièce voisine qui est plus basse (d'une marche))...

D'autres photos viendrons (ainsi qu'une vidéo). Désolé pour le manque de commentaires, mais je ne sais pas du tout le nom des machines qui circulent...

Antoine.

Re: Le "Mont Talenvers" en HOe du CMFA (Arpajon)

MessagePosté: 13 12 2014 à 21:57
par Buffalo Bill
020 "STEATITE" Jouef VE avec baladeuses JOUEF VE et locotracteur chantier N°4 EGGERBAHN.....que du bon ;)

Re: Le "Mont Talenvers" en HOe du CMFA (Arpajon)

MessagePosté: 13 12 2014 à 21:59
par Storm
Les 4 premières c'est du Jouef VE: la petite 020 Decau et ses baladeuses. Ensuite, c'est du Egger Bahn: locotracteur N°4 et voitures du coffret Ardent Elias (peut-être des Lima, on voit mal l'attelage :oups2: ) :maitre:

Tu as été plus rapide Ue moi Philippe #B5

Re: Le "Mont Talenvers" en HOe du CMFA (Arpajon)

MessagePosté: 13 12 2014 à 22:30
par Tereoz
Merci pour les commentaires :) Maintenant, je connais le nom de se que l'on a au club :)

Vu que j'ai le temps, voici la suite :

Image

Image

Image

Image
Vue de l'emplacement du réseau, on aperçoit, un Dakota en tête d'un train de machines radiés...

Image

Image

Image

Pour la vidéo, faudra attendre, demain je vais à Longueville voir le train à vapeur spécial Noël...

Bon dimanche à tous !
Antoine.

Re: Le "Mont Talenvers" en HOe du CMFA (Arpajon)

MessagePosté: 13 12 2014 à 23:13
par Storm
Tiens, un Rhur-Lippe :E1 (pas sur de l'orthographe exact :oups2: ) pas mal réalisé ce réseau, le HOe y tient sa place d'origine: un complément du HO :maitre: Vintage et bien fait #B6

J'ai bien envie de m'en trouver un (l'autorail) et de lui mettre un châssis moteur Minitrain ainsi que quelques détails refait... :E1

Re: Le "Mont Talenvers" en HOe du CMFA (Arpajon)

MessagePosté: 13 12 2014 à 23:45
par Russell
Tiens, j'y ai pensé pour le mien aussi au châssis Minitrains Pascal, mais à première vu il faudrait enlever le volant d'inertie pour que ça passe... :C6 J'ai pas encore regardé si on pouvait le retirer facilement.

Re: Le "Mont Talenvers" en HOe du CMFA (Arpajon)

MessagePosté: 14 12 2014 à 10:27
par Sixtifs
Bonjour aux Arpajonnais, j'ai bien aimé votre expo au Plessis Paté,
:ipb-251
et maintenant je vois avec plaisir votre "Mont Talenvers"
#B6

Pour l'automotrice à vapeur Ruhr Lippe, j'en ai une à remotoriser.
Je pencherais plutôt pour une greffe un chassis de BB en N, avec ablation d'un bogie,
D'occasion (en cherchant bien), c'est moins cher que le chassis minitrains
Après consultation rapide de mon stock, le tirage au sort va certainement tomber sur une BB63000 Roco, qui a le bon empattement de bogie, et un chassis pas trop haut (le sommet du capot moteur arriverait au bas des vitres)

Re: Le "Mont Talenvers" en HOe du CMFA (Arpajon)

MessagePosté: 14 12 2014 à 10:46
par Tyrphon
Notons que la Decauville Jouef appartient à ma première série, qui n'avait pas encore les vilaines plaques en relief au milieu des caisses à eau. Je pense que ces plaques avaient été ajoutées à cause de la très faible épaisseur du plastique au niveau des charbons du moteur.

Re: Le "Mont Talenvers" en HOe du CMFA (Arpajon)

MessagePosté: 14 12 2014 à 10:48
par Beyer-Garrat
Je confirme

Une deuxième série avait d'ailleurs les roues noires sans les excroissances. :maitre:

Re: Le "Mont Talenvers" en HOe du CMFA (Arpajon)

MessagePosté: 14 12 2014 à 12:05
par Storm
Russell a écrit:Tiens, j'y ai pensé pour le mien aussi au châssis Minitrains Pascal, mais à première vu il faudrait enlever le volant d'inertie pour que ça passe... :C6 J'ai pas encore regardé si on pouvait le retirer facilement.


À confirmer mais il n'y a pas de raison Bruno: le moteur d'origine voir le dernier version Jouef était bien interchangeable avec les autre Egger non :D3 :F9 Bon, on va voir, c'est pas urgent :maitre:

Re: Le "Mont Talenvers" en HOe du CMFA (Arpajon)

MessagePosté: 14 12 2014 à 12:59
par :-) gerhard
bonjour
j'espère ne pas trop pourrir ce fil (merçi pour les photos) mais je viens de mettre une mécanique minitrains sous un "ruhr-lippe" eggerbahn rallongé et repeint en vert trouvé sur "the bay". la hauteur de la mécanique minitrains ne pose pas de problèmes, même avec le volant d'inertie, le reste non plus; mais au lieu de la fixation d'origine, j'ai fait quelques pièces en laiton aussi épaisses / lourdes que possible pour y caler la mécanique et améliorer le contact. ça marche à merveille, même sans capteurs au bogies (roco... pas plus faux que les lima d'origine, et j'ai mis des roues à rayon pour faire plus "détaillé). il restait à ajouter le trellis sous le châssis (pas encore fait au moment de la photo) et des lampes, peut être mettrai-je encore des tuyaux de frein (l'original en avait).
:-)) gerhard

Re: Le "Mont Talenvers" en HOe du CMFA (Arpajon)

MessagePosté: 14 12 2014 à 13:13
par Beyer-Garrat
L'original :

Autorail Rhur-Lippe.jpg
Autorail Rhur-Lippe.jpg (83.38 Kio) Vu 3730 fois

Re: Le "Mont Talenvers" en HOe du CMFA (Arpajon)

MessagePosté: 14 12 2014 à 18:54
par Russell
Jolie modification Gerhard, et merci pour l'info! #B6

Re: Le "Mont Talenvers" en HOe du CMFA (Arpajon)

MessagePosté: 14 12 2014 à 20:00
par Tyrphon
C'est une transformation qui me tente, mais en l'adaptant en HOm, comme la vraie. La locomotive et la voiture de l'"Ardent Elias" devraient aussi être en HOm.
Mais encore faudrait-il trouver des épaves bon marché. Quand je pense à tout ce que certains ont fait subir à ces automotrices quand elles étaient bradées: transformation en électrique, en engin articulé à deux cabines de conduite, etc. D9

Re: Le "Mont Talenvers" en HOe du CMFA (Arpajon)

MessagePosté: 14 12 2014 à 20:30
par Storm
Les prix de l'occasion baissent... :rod_siflet