Corpet-Louvet TIV 0-3-0T

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Corpet-Louvet TIV 0-3-0T

Messagepar Chantemerle » 18 12 2015 à 19:32

Salut,

Bientôt, je vais acheter un kit H0m de l'Corpet-Louvet Tramways d'Ille et Villaine (TIV) et 0-3-0T voudrais demander si d'autres chemins de fer à voie métrique - France / Europe - utilisés cette conception de la locomotive aussi bien?

Le kit que je dois à l'esprit produit un modèle de cette locomotive, comme conservé dans la collection MTVS:

http://musee-mtvs.com/locomotive-a-vapeur-n75-tramways-dille-et-vilaine-t-i-v/

Merci!

Chris
Chantemerle
 
Messages: 97
Enregistré le: 13 11 2015 à 18:37

Re: Corpet-Louvet TIV 0-3-0T

Messagepar YVES » 18 12 2015 à 22:13

Oui, ce type de 030T Corpet fut utilisé sur de nombreux chemins de fer à voie métriques, avec quelques différences et adaptations.
“On sait que ce type de locomotive fut vraisemblablement le plus répandu en France ; citons entre autres l’Eure-et-Loir, la Mayenne, le Tramway d’Erbay, les Chemins de fer Armoricains, le réseau de Nantes des C.F.V.E., les chemins de fer Economique du Poitou, ceux des Charentes, les Tramways de la Vendée, les Tramways du Loir et Cher, Les Chemins de fer Economique du Sud-Est, etc...
Suivant les réseaux, elles présentaient quelques différences : les plus anciennes (Finistéres, Charentes, Foulain à Nogent en Bassigny) avaient la cabine en queue d’hirondelle ; le systéme de distribution pouvaient varier (Walchaert ou Allan).”
, écrivait R. Hulot, dans le n°110 de CFRU, consacré à l’Ille et Vilaine.
Quelques informations supplémentaires :
http://www.irsociety.co.uk/Archives/27/CL_1.htm
viewtopic.php?f=2&t=8377&hilit=corpet+louvet
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Corpet-Louvet TIV 0-3-0T

Messagepar Tyrphon » 19 12 2015 à 23:45

J'ai fait une petite compilation personnelle des Corpet ressemblant à celle préservée au MTVS.

Tu la trouveras sur le forum GEMME:
http://forums.gemme.org/index.php/topic,884.0.html

Celles qui ont les dimensions les plus proches de la Corpet du MTVS sont celles que j'ai classifiées 2 dans mon tableau.
J'ai distingué les 2a (cabine ouverte) uniquement présentes en Charente Inférieure, et les 2b (cabine fermée), beaucoup plus courantes.
A noter toutefois que la machine préservée au MTVS appartient à la 2e série des TIV, la seule à avoit un foyer Belpaire. Toutes les autres Corpet du tableau ont un foyer Crampton.

TdA a prévu de sortir les deux types de foyer et les deux types de cabine.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Corpet-Louvet TIV 0-3-0T

Messagepar 3DMetrique » 20 12 2015 à 00:45

Je monte actuellement le proto de la 030T à foyer Crampton type Charente et autre compagnie (voir la compil de Tyrphon). Tout ce passe bien : photo demain normalement. Elle sera en vente courant janvier car il faut que je peaufine la notice avec quelques petites astuces qui simplifieront le montage. Je monte la version avec abri en queue d'hirondelle, ça a de la gueule, et la devanture est bien visible. J'ai aussi en préparation un tas de briquette en métal blanc pour augmenter le lest. Ces briquettes étaient entassées contre la paroi arrière de l'abri.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Corpet-Louvet TIV 0-3-0T

Messagepar Chantemerle » 20 12 2015 à 19:49

Salut Cyril,

Nous avons été en contact avant, comme je l'ai récemment acheté un de vos bogies kits de transport de passagers Réseau Breton ABCDF. Puis-je vous compléter sur un excellent kit, l'un des meilleurs que je ai jamais vu!

Suis-je comprendre votre dernier message correctement, comme je l'ai l'intention d'acheter un de vos kits actuels de construction 030T Corpet VTI en Janvier. Comptez-vous sortir un tout nouveau kit Corpet / Pingueley 030T, ou est le kit Corpet Charente être réédité?

Pour aller avec la voiture ABCDF, et le kit DJH Réseau Breton 230T que je dois maintenant aussi bien. à l'avenir, je voudrais acheter un autre de vos kits de transport de bogie Réseau Breton - probablement un «Bains de Mer», qui serait numéroté 90, en tant que l'un faisait autrefois partie de la collection de la Suisse Blonay-Chamby musée ferroviaire - 1 fermés van et un Fourgon pour créer un Réseau Breton typique train mixte. Pouvez-vous s'il vous plaît dire quand ces 3 kits seront réédités?

Merci!

Chris
Chantemerle
 
Messages: 97
Enregistré le: 13 11 2015 à 18:37

Re: Corpet-Louvet TIV 0-3-0T

Messagepar 3DMetrique » 20 12 2015 à 20:25

Chris, merci pour vos compliments #B6
Les kits du réseau Breton vont tous ressortir en début de l'année prochaine, Bain de Mer, fourgon et couverts de quoi faire un petit MV plein de charme. Lundi, je reçois l'équivalent de trois plateaux d'imprimante 3D essentiellement consacré au Réseau Breton.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités