Aérographe Néophyte

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar ptitrain » 12 12 2015 à 12:01

Sur gogol 1 vidéo : test d'un compresseur d'un réfrigérateur démonté
1 de mes premier compresseur était fait maison par un pote : moteur de frigo (fiable et peu de bruyant) + 1 vieil extincteur pour la cuve
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Beyer-Garrat » 12 12 2015 à 12:21

Brico HOe a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:T'as raison le bazar doit tourner en permanence

Pas tant que ca et vu que c'est la même technologie que les moteurs de frigo, ca devrait bien résister dans le temps mais j'ai pas assez de recul sur le sujet pour confirmer


Ce n'est pas trop cela qui m'inquiète ,mais le bruit, surtout lorsque je suis en train de peindre ou de pré-ombrer avec une buse de 0.2 je préferre travailler au calme H4 le mien a une réserve de 10 litres
amplement suffisante pour une ou deux séances de peinture ou de micro sablage dans la journée.

Sans compter pour ceux qui sont en appart le bruit ambiant bien supérieur à un moteur de frigo enfermé dans un caisson .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Saboul » 12 12 2015 à 12:31

Sans compter pour ceux qui sont en appart le bruit ambiant bien supérieur à un moteur de frigo enfermé dans un caisson .

Je pense qu'il doit y avoir un problème sur ton compresseur car normalement ils sont très peu bruyants .
J'en utilise un dans mon salon pour faire tourner des petits moteurs a vapeur fixes et le bruit est identique a un frigo .
Saboul
 

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Fr. Tavernier » 12 12 2015 à 12:42

C'est un compresseur à bain d'huile !!!! Moteur type frigo comme tous les compresseurs à bain d'huile ! Il y a un œilleton pour vérifier le niveau d'huile qui doit être à mi-hauteur de l’œilleton...



On voit très bien ici l’œilleton sur le côté pour vérifier le niveau d'huile...

Je confirme que ce n'est pas un 5 litres (la cuve se trouve dans ce cas sous le compresseur !), le réservoir d'air est bien dans ce qui sert de manche. Ces compresseurs ont été vendus entre autres chez Leroy-Merlin, Casto, sous la marque Mecafer..Mecadeco...

Ce sont les meilleurs compresseurs, ultra-fiables et qui peuvent "tourner" pendant des heures dans un très grand silence (ce sont les plus silencieux 40 dB). J'en possède un (celui avec la cuve de 4 litres) acheté en 1994 (chez Aérographe Service), 21 ans, la seule chose que j'ai remplacé c'est le détendeur / filtre...Ces modèles sont tous fabriqués en Italie...

Il ne faut surtout pas le faire tourner sans huile, et l'huile n'est pas mise d'usine, risque de se renverser par le trou de remplissage. Il faut le faire à réception, avec le bidon d'huile qui va bien...



De mémoire pour ce modèle il faut 1 litre d'huile...



C'est un excellent compresseur, pression 6 à 7 bars, on peut donc aussi sabler avec...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2074
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Saboul » 12 12 2015 à 12:54

Si avec tout ça CBACK ne se débrouille pas !!!
Saboul
 

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Storm » 12 12 2015 à 13:44

Marrant ce truc, je ne connaissais pas :D3
Saboul, pour celui que j'ai réformé, je sais que j'aurais pu le réparer (membrane et deggripage) mais bon, j'ai un modèle à cuve qui me convient parfaitement. Je l'avais ressorti pour qu'un collègue qui se lance dans les maquettes essaye avant de faire son premier achat :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Saboul » 12 12 2015 à 13:56

Je connais assez bien les compresseurs de tout types pour en avoir réparé , construit , modifié ........et donné autour de moi ! .
La seule chose pour lequel il ne faut pas transiger , c'est la tenue de la réserve a la pression et la présence d'une soupape bien tarée et qui fonctionne surtout . Safety first !!
Saboul
 

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Buffalo Bill » 12 12 2015 à 20:45

Deux petites "modifs" apportée à ce genre de compresseur , avec le temps et l'usage (pour ne pas dire : l'usure) on prend quelques précautions supplémentaires pas toujours écrites sur le mode d'emploi.... :rod_siflet
Petite comparaison avec l'entretien d'une voiture: votre circuit de freinage, il est conseillé de changer le liquide de freinage périodiquement car il se charge en humidité, c'est pareil pour un aérographe il ne faut pas se contenter de surveiller le niveau de lubrifiant il faut aussi le changer de temps à autre (périodicité en fonction de la fréquence d'usage...) et lors de la purge du réservoir (s'il est équipé d'une purge sinon le basculer pour faire sortir par le tuyau du filtre ou de la mise à niveau du lubrifiant...selon les modèles) vous serez surpris de la consistance de son contenu (boues ,eau rouillée) :G7
A propos de ce fameux filtre.... :rod_siflet parfois un simple "grillage" il est responsable en partie des phénomènes précédents. Si l'on travaille en lieu clos sans extracteur ou à proximité immédiate du compresseur, celui ci ré-aspire les "brumes colorées" :crazy (tout comme vos poumons... D9 :C9 ) donc un petit filtre en papier comme sur votre voiture sévèrement "tunningisée" ne sera pas de trop.
Enfin je dis ça....on se shoot comme on veut. :H2
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Saboul » 12 12 2015 à 22:14

Pour compléter les conseils de Buffalo ' je rajoute toujours un peu de mousse à cellules ouvertes comme filtre à air.
Ça ne coûte pas cher et ça préserve bien le compresseur des brumes de peinture.
L'huile dans un compresseur à une longue durée de vie , certains sont donnés pour des milliers d'heure sans intervention.
Si l'huile se pollue vite c'est justement par l'absence de bon filtre à air à l'admission.
L'oxydation des cuves acier non vernies est aussi assez rapide , c'est valable pour les compresseurs un peu anciens.
@+
Saboul
 

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar CBACK » 13 12 2015 à 11:09

Merci à tous pour ces conseils.
Je vais relire tranquillement vos post, et ensuite je fais un essais.

Merci
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 687
Enregistré le: 20 01 2007 à 22:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar CBACK » 18 12 2015 à 23:01

J'ai un peu les "chocottes" de démarrer l'engin.
De plus, le raccord avec mon aérographe n'est pas compatible.
Du coup,je suis passé chez "Brico-Truc" pour acheter une bombe d'après gris, ainsi que d'une en noir mat.
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 687
Enregistré le: 20 01 2007 à 22:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Saboul » 18 12 2015 à 23:21

J'ai un peu les "chocottes" de démarrer l'engin.

Mais non ! tu ne risques rien
Branches le , si tu l'entends ronronner et vibrer un peu c'est qu'il gonfle normalement
S'il ne se produit rien c'est qu'il est bloqué (ça se produit parfois) ou qu'il y a un problème dans l'alimentation électrique .
@+
Saboul
 

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar pelican » 19 12 2015 à 08:47



:rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Saboul » 19 12 2015 à 11:54

Mais non!
Va pas lui ficher la trouille pour utiliser un matériel sans danger lorsqu'on s'en sert correctement
Saboul
 

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Fr. Tavernier » 20 12 2015 à 23:00

CBACK a écrit:J'ai un peu les "chocottes" de démarrer l'engin.
De plus, le raccord avec mon aérographe n'est pas compatible.
Du coup,je suis passé chez "Brico-Truc" pour acheter une bombe d'après gris, ainsi que d'une en noir mat.


J'ai regardé la première photo de ton post, on voit bien l’œilleton, et le niveau d'huile, qui semble bien à mi-hauteur, donc ton compresseur est rempli d'huile ! Tu ne risques rien, de plus ce modèle est équipé d'un Pressostat (marche/arrêt automatique), une fois la pression atteinte, le compresseur s'arrête automatiquement.

Le raccordement se fait avec une sortie rapide en 1/4 de pouces. Je te recommande les raccords rapides hyper pratiques !

Embout rapide mâle à mettre sur la sortie du filtre.



Embout rapide femelle à mettre sur ton tuyau d'aéro. Tu auras surement besoin d'un raccord 1/8 de pouces à visser dessus...



Raccord 1/4 mâle - 1/8 femelle pour raccorder ton aéro...



#B5 :B3 :B3
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2074
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités