Aérographe Néophyte

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Aérographe Néophyte

Messagepar CBACK » 11 12 2015 à 22:52

Bonsoir à tous,

J'ai acquis il y au moins 6 ans un compresseur.(c'est pourquoi il est si poussiéreux)
Je ne l'ai jamais fait fonctionner (pourquoi ??????)

Parce qu'il est comme ça le Cback !!!

Connaissez vous ce modèle ?
Avez-vous des conseils pour l'utiliser ?





Je vous ferais suivre des photos de l'aérographe, que j'utilisais avec une bombe sous pression.
Seront-ils comptatibles ?

Merci à vous tous.
Partir à fond, puis ensuite accélerer,ou partir doucement et progressivement ralentir ?
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Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Storm » 11 12 2015 à 23:04

Pour l'utilisation, j'aurais tendance à dire:

1- Le bancher
2- Le mettre en marche grâce au bouton "on/off"
3- Regler la pression autour de 1,2/1,5 bar grâce au bouton noir au dessus du mano
4- Raccorder l'aéro, ça doit être du 1/8 en sortie sinon, il y a des raccords chez Casto&Cie
5- Diluer la peinture: là c'est au feeling mais si tu as utilisé une bombe, tu dois savoir
6- Peindre
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Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Beyer-Garrat » 11 12 2015 à 23:36

Avant de le brancher lire ce fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=3445 qui devrait répondre a pas mal d’interrogation :maitre:

Ce compresseur avec réservoir (5 litres de tête) est commercialisé en GSB sous différentes marques, il est correct niveau fonctionnement avec une fiabilité moyenne
bien suffisant pour une utilisation modéliste .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar CBACK » 12 12 2015 à 00:14

Bonsoir Beyer-Garrat,

Merci du lien,
32 pages à lire, je n'en ai pas la patience.

Parce qu'il est comme ça le Cback !!!

D'autant que moi même, j'ai du poster sur ce sujet.
C'est juste une mise à niveau que je souhaite.

A suivre
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Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Beyer-Garrat » 12 12 2015 à 00:37

Sympa pour ceux qui se sont donner la peine de répondre aux précédentes demandes ! :H2
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Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar CBACK » 12 12 2015 à 00:46

Mais bien sur que je vais les lire. ;) ;)
Mais pas tout ce soir.
J'ai d' ailleurs commencé,mais le problème,c'est que les premiers liens ont disparus.
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Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Brico HOe » 12 12 2015 à 08:32

:F5
Premiere chose: vérifie si il y a de l'huile, si il est raid neuf sorti du paquet, il y pas d'huile dedans
Si il y en a vérifie que le niveau est bon
@+
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Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Brico HOe » 12 12 2015 à 08:44

Beyer-Garrat a écrit:Ce compresseur avec réservoir (5 litres de tête)

PS: Tu fatigues JP: le reservoir, c'est le tube qui sert de manche: capacité 1 litre :prrrt:
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Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar pelican » 12 12 2015 à 10:27

Storm a écrit:Pour l'utilisation, j'aurais tendance à dire:

1- Le bancher
2- Le mettre en marche grâce au bouton "on/off"
3- Regler la pression autour de 1,2/1,5 bar grâce au bouton noir au dessus du mano
4- Raccorder l'aéro, ça doit être du 1/8 en sortie sinon, il y a des raccords chez Casto&Cie
5- Diluer la peinture: là c'est au feeling mais si tu as utilisé une bombe, tu dois savoir
6- Peindre


je dirais même plus : le brancher sur une prise de courant 220 V ... C7
vu les capacités techniques de CBACK ... vaut mieux être précis ... :rod_mdr2 :prrrt:


:F5
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Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Beyer-Garrat » 12 12 2015 à 10:58

Brico HOe a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Ce compresseur avec réservoir (5 litres de tête)

PS: Tu fatigues JP: le reservoir, c'est le tube qui sert de manche: capacité 1 litre :prrrt:


T'as raison le bazar doit tourner en permanence D9

Bon sur ce je retourne jouer avec le mien :H1 :H1 #B6
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Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Saboul » 12 12 2015 à 11:46

Bonjour
En principe ces compresseurs sont remplis d'huile en usine ,
Avant de le brancher il faut simplement vérifier par le témoin en bas de la cuve que l'huile est bien visible lorsqu'on bouge le compresseur . Bien sûr il faut éviter de le coucher sur le coté de façon prolongée ( si ! si , je j'ai vu faire !)
Si c'est le cas il faut le laisser reposer quelque temps pour que l'huile retombe au fond de la cuve du compresseur .
Ce genre de compresseur peut tourner en permanence et ne pas s'inquiéter s'il chauffe , il est conçu pour ça du moment que le niveau d'huile est bon.
De toutes façons comme il est équipé d'un pressostat il s'arrêtera automatiquement lorsque la pression maxi de réglage est atteinte et redémarrera tout seul lorsqu'elle baissera avec l'utilisation de l'aérographe .
Il y a au bas du détendeur au bout du bras qui fait cuve réservoir d'air une petite purge sous le bocal plastique qui sert a évacuer l'eau de condensation , Une petite purge toutes les 10 heures de marche n'est pas inutile .
Vérifier aussi que la soupape en laiton a coté du pressostat n'est pas coincée , il suffit de tirer un peu sur l'anneau qui est en place pour cet usage .
Même en étant peu technicien comme CBACK l'utilisation en est très facile . Je possède exactement le même .....parmi d'autres ...
Bonne peinture !
@+
Saboul
 

Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Storm » 12 12 2015 à 11:48

Si c'est un compresseur prévu pour les Aérographes et le modelisme, il y a de forte chance que ce soit un piston sec... :rod_siflet
Maintenant, il y a aussi de grandes chances que la membrane soit sèche aussi... Je viens de réformer définitivement mon ancien modèle que je conservais "au cas où" pour cette raison outre le fait que le piston était complètement grippé :C6 H4
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Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Brico HOe » 12 12 2015 à 12:26

C'est bien un modele a huile d'ailleur on voit la jauge sous le fil au milieu du reservoir en bas première photo.
J'ai le même, par contre pour moi il etait livré sans huile (surement pour eviter les problèmes dans le transport)
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Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Brico HOe » 12 12 2015 à 12:34

Beyer-Garrat a écrit:T'as raison le bazar doit tourner en permanence

Pas tant que ca et vu que c'est la même technologie que les moteurs de frigo, ca devrait bien résister dans le temps mais j'ai pas assez de recul sur le sujet pour confirmer
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Re: (3)Aérographe Néophyte

Messagepar Saboul » 12 12 2015 à 12:49

Ce n'est pas un compresseur a piston sec , mais bien a huile . Il est possible que certains soient livrés sans le plein d'huile , auquel cas il faut faire le remplissage par la prise d'air tout simplement en veillant a ne pas dépasser le haut de la bulle transparente .
Il faut une huile fine ( pas automobile !!)
Ce sont des compresseurs de frigo et autant que je sache on ne demande pas au client qui achète un frigo de remplir le compresseur d'huile .
les compresseurs a membrane sont un peu plus bruyants mais ont un débit d'air supérieur , par contre ils montent moins en pression que ceux a piston technologie "frigo" qui peuvent grimper a des dizaines de bars sans problème mais avec un faible débit .
Même brûlants ils ne risquent rien , car ils baignent dans l'huile .
Les compresseurs dont la membrane est foutue peuvent trouver une deuxième jeunesse en refaisant la membrane dans un morceau de chambre a air .
Pour les compresseurs a piston sec oscillant , c'est plus compliqué , il faut refaire le joint style pompe a vélo dans une feuille de téflon mince .
Les petits gonfleurs 12 volts automobile sont de ce type .Bon débit , faible pression , pas silencieux . pas chers aussi !
Bien sûr une vérification des clapets est indispensable , sinon tout "passe à travers " .
@+
Saboul
 

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