Construction en scratch

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Construction en scratch

Messagepar Miltrain » 20 07 2015 à 22:35

J'aimerais construire du matériel Decauville utilisé par l'Armée Belge.

Le but serait de les construire en scratch (de toutes pièces sur base de plasticard e.a.) mais pour cela, il faut des plans...
Existe-t-il un recueil qui reprend des plans de locomotives/wagons Decauville utilisés au front en 1914-1918 ?

Merci
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris

Re: Construction en scratch

Messagepar Bicabine » 21 07 2015 à 19:00

Il existe "La voie de 60 militaire de la guerre de 14-18 en France", par Christian Cénac, qui contient des plans nombreux et très précis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Construction en scratch

Messagepar Sixtifs » 21 07 2015 à 19:14

Le livre de Christian CENAC est très bien, probablement le plus complet.
Mais il est édité à compte d'auteur, et donc pas toujours disponible.
L'auteur a un site internet, le mieux est de le contacter par e-mail pour connaitre la disponibilité actuelle ou prévue (attention période de congés estivaux).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Construction en scratch

Messagepar YVES » 21 07 2015 à 20:19

Et si tu nous disais quel matériel, à quelle échelle ?
Ne pas oublier nous plus que l'APPEVA n'est pas loin de la Belgique, c'est encore mieux car là on peut mesurer directement et photographier les détails.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Construction en scratch

Messagepar Fr. Tavernier » 25 07 2015 à 21:55

Christian a arrêté la vente de ses bouquins depuis sa retraite pour des raisons personnelles.

Il a donné les derniers exemplaires aux CFTT (Chemins de fer Touristiques du Tarn) à Saint Lieu Les Lavaur.

Tu peux t'adresser à eux. Je leur ai acheté son dernier livre sur la Voie de 60 en décembre 2013.

Il leur restait des exemplaires disponibles, le prix était de 95 euros, et les frais de port 10 euros.

Il suffit d'adresser un chèque de 105 euros, à :

ACOVA
Chemin de fer touristique du Tarn
La Gare
81500 Saint Lieux lès Lavaur

Cela étant, contact Jacques Daffis avant pour savoir s'il reste encore quelques exemplaire : j.daffis@cftt.org

Jacques DAFFIS
Chemin de Fer Touristique du Tarn
le CFTT est sur www.cftt.org
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2081
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Construction en scratch

Messagepar Miltrain » 05 08 2015 à 21:37

Merci pour vos conseils ! ;)

Encore aucune idée de l'échelle ?

Pour ce qui est du matériel, seuls des photos donneront la réponse.
Pour le Camp d'Elsenborn (plus grand camp prussien), il y avait du matos allemand récupéré en 18 et du belge ramené du front de l'Yser pour compléter.
Suis encore en recherche de ce côté-là, pas évident car pas grand chose dans les archives jusqu'à présent. :rod_siflet
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités