Halling

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Halling

Messagepar Beyer-Garrat » 19 12 2006 à 11:03

Nous connaissons tous ces bogies moteurs qui tournent comme des horloges et sont peu honéreux ,le petit dernier de la gamme est intéressant pour les amateurs d'autorails ou de véhicule a deux essieux

Déclinés en deux versions avec entraxe de 36.8 a 50 mm pour le 37er et entre 54 et 67.2 mm pour le 54er respectivement annoncé à 32 et 33 €



http://www.halling.at/modelleisenbahnen/zubehoer_info/m.54er.antrieb.php
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Messagepar Tyrphon » 19 12 2006 à 11:33

Es-tu sûr que les entraxes des châssis type 37 et 54 peuvent être modifiés? Ce n'est pas mentionné dans leur fiche technique (accessible dans la section download).
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Messagepar La Mouette » 19 12 2006 à 11:38

Avec le Halling on peut généralement positionner l'essieux de chaque côté du dernier pignon de la cascade de pignons de la transmission.

Ce qui veut dire qu'entre 36.8mm et 50mm, il doit y avoir la possibilité d'obtenir un entraxe de 43.4mm, en ne decalant qu'un seul des deux essieux du bogie.

j'ai bon ?
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Messagepar Beyer-Garrat » 19 12 2006 à 11:41

Oui Ma Mouette (4 entraxes possibles ,avec les deux essieux)


Apparemment tout à fait a droite dans la colonne entraxe est indiqué xx u xx ce que je traduirais par xx à xx ce qui semble logique puisque les autres bogies sont aussi réglables par simple déplacement d'essieux sur des positions déterminés d'avance.
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Messagepar scoot » 19 12 2006 à 11:42

je recommande Halling pour les OC1 et les X232 #B6 (parce que j'ai acheté cette marque )
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Messagepar La Mouette » 19 12 2006 à 11:43

La Mouette a écrit:Avec le Halling on peut généralement positionner l'essieux de chaque côté du dernier pignon de la cascade de pignons de la transmission.

Ce qui veut dire qu'entre 36.8mm et 50mm, il doit y avoir la possibilité d'obtenir un entraxe de 43.4mm, en ne decalant qu'un seul des deux essieux du bogie.

j'ai bon ?


Et j'ajoute même deux positions differentes des essieux par rapport au pivot de bogie dans le cas de l'entraxe median de 43.4mm.
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Messagepar Storm » 19 12 2006 à 18:28

Sauf que là, il ne semble pas y avoir de pignon intermédiaire. Ce type de chassis existe depuis quelques temps (c'est le même genre que celui que j'ai pris pour le RS4 de Prof) et il n'y a pas de possibilité de réglage. A ma connaissance, seuls les "Vario" ont cette possibilité. Par contre, cette motorisation est monté dans une structure en métal qui leste l'ensemble.
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Messagepar Beyer-Garrat » 19 12 2006 à 18:50

Regarde dans la section download les derniéres refs ont été ajoutés elles n'existaient pas dans celle en ma possession.
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Messagepar Tyrphon » 19 12 2006 à 20:01

Beyer-Garrat a écrit:Oui Ma Mouette (4 entraxes possibles ,avec les deux essieux)


Apparemment tout à fait a droite dans la colonne entraxe est indiqué xx u xx ce que je traduirais par xx à xx ce qui semble logique puisque les autres bogies sont aussi réglables par simple déplacement d'essieux sur des positions déterminés d'avance.


Naon! La dernière colonne, c'est la distance entre les trous prévus pour la fixation du châssis à la caisse. Sur la photo, on voit effectivement 4 trous.
Je n'ai pas eu en main les nouveaux châssis 37 et 54, mais je possède un KSW (35mm) et un K (41,5mm) et il n'est pas possiblle de modifier l'entraxe. Jusqu'à présent, cette possibilité n'est prévue que pour le "Vario-Antrieb", avec ou sans traverse pivotante (23, 26 ou 30,5mm).
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Messagepar scoot » 19 12 2006 à 21:09

question !

faut t'il retirer le système antiparasite si on veut monter un décodeur sur un chassus double moteur halling ?
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Messagepar pelican » 19 12 2006 à 21:47

question aussi ! c'est du métrique, ce truc ??
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Messagepar Storm » 19 12 2006 à 22:46

Question1: on peut si on veut, ce n'est pas obligatoire je pense. Je le fais car le l'ai vu quelque part.

Question2: les bogies Halling sont soit pour le HO, soit pour le HOm, soit pour le HOe. Donc, si tu commande un "HO", tu fais glisser les roues sur l'axe pour avoir l'ecartement désiré. C'est ce que j'ai fait pour l'OC2 car je n'arrivais pas à commander ce chassis en HOm
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Messagepar pelican » 19 12 2006 à 22:49

et ce châssis est mieux que le tenshodo, le black beetle et autres ??
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Messagepar Storm » 19 12 2006 à 22:55

Bah, comment dire, je ne connais pas les autres. Je me souviens d'un Belgicain qui s'en était servi pour remotoriser des draisines Jouef (Xtof je crois) en HO. Il pourrait peut-être avoir plus d'élément pour comparer.

Tu as le On30 qui te chatouille mon Pélicounet? C7
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Messagepar Tyrphon » 20 12 2006 à 10:33

Les Halling sont nettement meilleurs que les Tenshodo, dont le seul avantage est de pouvoir se monter sous le plancher, pour un bogie d'automotrice par exemple.
Le montage des Halling en bogie n'est facile que pour le modèle Vario à traverse pivotante ou, bien sûr, pour le châssis de tram double à bogies.

Pour le Black Beetle, je ne sais pas. J'ai posé la même question, restée sans réponse.
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