Mercian Models

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar eric fresné » 19 12 2006 à 10:35

45mm comme le LGB non ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Messagepar La Mouette » 19 12 2006 à 10:36

Beyer-Garrat a écrit:Et les "large scale " au 1/20.3 quelle est la largeur de la voie ?



Si cette bouillote roule sur de la voie de 3 pieds, alors l'ecartement au 1/20.3 est de 45 mm.
La Mouette
 

Messagepar pelican » 19 12 2006 à 10:47

Beyer-Garrat a écrit:Et les "large scale " au 1/20.3 quelle est la largeur de la voie ?

Shay Spectrum

[center]Image [/center]

Ou side rod diesel :

[center]Image[/center]

ah ah !!! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 19 12 2006 à 10:49

et encore toujours en Spectrum :

[center]Image[/center]


• DCC ready
• LED headlight
• smoke generator with on-off switch
• NMRA polarity switch
• load-synchronized LEDs in firebox and ashpan for realistic fire glow
• precision can motor
• die cast gear box
• metal frame
• complete backhead detail including steam gauge with piping, throttle,
sight glass fittings, and operating firebox door
• fully operational Baker valve gear with Johnson bar
• separate detail parts, including: machined-brass bell with metal clapper,
brass whistle and machined brass pop valves
• separate sanding lines
• metal handrails and piping
• end beams with nut, bolt and washer detail
• chemically blackened, machined metal wheels
• fully detailed tender trucks with brake beams, hangers and shoes
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Tyrphon » 19 12 2006 à 10:50

Beyer-Garrat a écrit:Et les "large scale " au 1/20.3 quelle est la largeur de la voie ?



Facile, c'est de la voie de 45mm, comme le LGB. L'échelle a été créée à partir de cette voie pour représenter la voie de 3 pieds.
45mm pour 3pieds = 15 mm par pied = 1/20.3.
Pour les british, ce serait donc la "15mm scale"(je ne sais pas comment ils préciseraient que c'est de la voie de 3 pieds), mais les tazuniens l'ont baptisée Fn3 (F pour fifteen, n pour narrow et 3 pour 3 pieds).

Echelle très proche, les british pratiquent la "16mm scale" sur voie de 32 pour représenter la voie de 2 pieds. Ca doit être proche du 1/19 et ça s'appelle, je crois, le SN32. Pourquoi SN?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Beyer-Garrat » 19 12 2006 à 10:52

La ça devient très compliqués les échelles aux US #A8
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 19 12 2006 à 10:52

quand les finances seront un peu remontées (c'est à dire quand le budget On30 sera bouclé) la shay est sur le liste ! elle est splendide !! plus de 600 € en Hollande :H2 ... voir les prix chez The Favorite Spot !!
attention à l'achat d'occasion d'une Shay spectrum : les premières ont eu un problème de cardans !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Tyrphon » 20 12 2006 à 10:02

Beyer-Garrat a écrit:La ça devient très compliqués les échelles aux US #A8


Mais non, ce sont les échelles british qui sont compliquées, car les british sont des bricoleurs hors normes qui inventent tout le temps des trucs.

Aux USA, il y a le N, le HO, le S (les mêmes échelles que chez nous).
Ca se complique pour le O qui est au 1/48 chez eux pour des raicons historiques, because 1/4 de pouce par pied (mais chez nous on a deux échelles : 1/45 et 1/43,5, ce qui n'est pas très simple non plus).

Et puis, pour la voie de 45, ils subissaient comme nous l'anarchie de LGB et consorts pour les échelles de reproduction (Qui fait vraiment du 1/22,5 en Europe?). Alors, quelques modélistes entreprenants et rigoureux ont inventé le F (1/20,3) qui marche pile poil pour la voie de 3 pieds. Bachmann et la NMRA (leur MOROP à eux) ont suivi aussitôt.

Pour la voie étroite, ils font suivre l'échelle par la lettre n (narrow), suivie de l'écartement réel reproduit. C'est en principe en pieds : On3, On2.
Le hic, c'est le O à voie de 16,5mm, qui s'appelait logiquement le On2 1/2 (comme 2 pieds et demi) et qui est devenu le On30 (comme 30 pouces). Idem avec le HOn30, à voie de 9mm.
Tout ça, je pense, parce que les tazuniens sont réfractaires au système décimal et que 2,5 pieds ne veut rien dire pour eux. C'est 2 pieds 6 pouces (2' 6"), ou 2 pieds 1/2 ou encore 30 pouces (30").
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar POMidi » 20 12 2006 à 21:16

Si je comprends bien, les échelles américaines ... c'est le pied ! :D

Ok :velo

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar pelican » 20 12 2006 à 21:19

H6 ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités