Construction du Locotracteur GODARVILLE du FOL

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Construction du Locotracteur GODARVILLE du FOL

Messagepar Abran » 24 06 2015 à 22:34

Bonjour.
Je recherche quelques bonnes photos relative aux locotracteurs de type "godarville" ayant officié sur le FOL (Fourvière ouest Lyonnais ligne de Vaugnery et de Mornant) puis sur le Train Bleu Lyon Neuville.
Les ouvrages correspondants des éditions du Cabri parlent peu et montrent encore moins des bon clichés ou des plans fiables de cet engin, humble serviteur oublié depuis longtemps, mais vous connaissez mon attirance pour les "canards boîteux". Ce sera peut-être là mon devoir de vacances. C7



Déplacé dans la rubrique train réel par la modération pour une meilleure visibilité
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Bart » 24 06 2015 à 22:53

Chic, un sujet dans mon territoire ! :ipb-251

Ce matériel est effectivement parmi les plus discrets qui soient... je viens de regarder dans mon stock d'info sur le FOL, je n'ai strictement rien à son sujet ! :C4
Je pensais également à F.COLLARDEAU, dont la ressource documentaire est impressionnante... avant de lire les petites lignes des crédits photos. :mrgreen:
Je pose la question à mes contacts... épi je reviens + tard...

A+
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Victor le chat » 25 06 2015 à 08:31

Dis donc il est mignon ce tracteur :rod_coeur
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Abran » 25 06 2015 à 10:40

Ah oui, j'attends vos précisions avec impatience ..... :rod_coeur de votre doc dépendra la précision du modèle final. J'entrevois déjà un gros travail du côté du pantographe.
En parlant de devoirs de vacances j'ai trouvé ce matin à la FNAC et a ma grande surprise des cahiers de devoirs de vacances Clara Morgane !!! l'éducation n'est plus ce qu'elle était ! H6 E2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar edouarddenis » 25 06 2015 à 13:50

:maitre: La revue Tramania a publié dans ses n° 37 et 38 une histoire des Ateliers de Godarville (la seule de cette ampleur, à ma connaisance). La seconde partie décrivait par le menu le contenu d'un catalogue qui a pu être daté entre 1921 et 1923 (compte tenu des productions et du capital de la société). Malgré un large éventail de matériels dont beaucoup antérieurs à la première guerre mondiale, les tracteurs FOL n'y figurent pas, hélas. Et les archives de ce constructeur n'ont à ma connaisance pas été préservées. C'est déFOLant comme dirait un zozoteur amateur d'herbicide... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Abran » 25 06 2015 à 17:29

C'est justement la rareté de la doc qui fait l'intérêt de la réalisation ...
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar YVES » 25 06 2015 à 17:58

C'est étonnant, pour un engin métrique lyonnais, ce tracteur semble avoir été trés peu photographié !
A vos archives, Messieurs !!!
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Abran » 26 06 2015 à 12:07

Oui, on trouve beaucoup de choses sur les buires, les manage, les NLT (j'en ai fait une voici quelques temps), j'ai commencé 2 de ces tracteurs mais avant d'aller plus loin j'aimerais bien disposer de plus de documentation ...
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Abran » 28 06 2015 à 11:12

Dernières nouvelles, j'ai pu mettre la main sur 3 photos de qualité moyenne mais d'intérêt certain .... Il va y avoir du boulot au niveau du toit ... :F9 :E1



l'engin est étroit et haut sur pattes .... Photos prises sur la ligne Lyon - Neuville.
A vos archives et a vot bon coeur m'sieurs dames !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Bart » 29 06 2015 à 11:54

Des raretés, ces photos du Train Bleu... :rod_coeur #B6

Captage du courant par 2 méthodes : perche ou pantographe... intéressant. Ça permettait d'aller sur tout type de lignes aériennes. #B6

Donc, je n'ai pas encore de retour... A suivre.

Ce matériel a donc pu effectuer les dessertes marchandises de l'usine Gillet, située en bordure du quai de Saône, vers Serin... dont il reste approximativement 30 mètres de rails enchassés dans les pavés, figé dans son jus avant la démolition de l'usine (remplacée par des blocs d'immeubles d'une mochitude architecturale absolue). Ca pourrait être une piste de recherche, d'ailleurs, parce que les archives Gillet sont dispersées un peu partout (archives départementales, ville de Lyon, bibliothèque municipale - BMLyon / fond ancien / fond photographique)

Une vue sur SV (mais planqué sous les pierres en attente de pose, de l'aménagement d'entrée du tunnel mode doux parallèle au tunnel de la Croix Rousse) :
https://www.google.fr/maps/@45.77417,4. ... 312!8i6656
A gauche, le mur de soutènement (d'époque), le trottoir préservés. En face, l'emplacement du portail d'entrée.
:F5
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Abran » 01 07 2015 à 10:55

Merci pour la vue .... De mon côté j'avance bien, mais quelques documents supplémentaires m'auraient fait le plus grand bien. Tant pis, on fera avec ou plutot sans .... Mais les travaux vont être arrêtés pour cause de congés annuels. Fin du chantier prévue en Septembre. une vue de la caisse montée, mastiquée, et poncée pour se faire une idée.
En tous les cas il y aura un changement de "saloon" car il s'agira là de la construction proprement dite du modèle.
Bonnes vacances a tout le monde.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar rail1435 » 01 07 2015 à 13:09

Belle allure, bravo.
Comment as-tu réalisé les joints se planches? Gravure dans la plaque ou profilés collés par-dessus et non jointifs?
Si on ne veut pas se faire frotter les oreilles par la modération, il vaudrait mieux continuer la discussion dans une discussion dans "Votre matériel, ..." :oups2:
EDIT: mon message n'était pourtant pas posté au-delà de 23 h. :oups2: Vivement les vacances.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Abran » 01 07 2015 à 16:50

Les faces planchéïées ??? Ce sont des V Groove de chez Evergreen tout simplement, ce sont les baies et les arrondis des toitures qui ont posé problèmes ... On voit bien les parties mastiquées (les angles des cabines) mais ca disparaitra sous la peinture. A noter que si la caisse est en bois les cabines sont tôlées donc parfaitement lisses Il semblerait que la baie centrale soit en fait une porte d'intercirculation .... Je n'en suis pas certain.
Il y avait bien 2 perches et un panto sur Lyon - Neuville mais seulement un panto sur Vaugneray ... Bien qu'une photo montre un Vaugneray avec 1 panto et 1 perche qui ne pouvait certainement pas être retournée en raison de la présence du panto ... Quelle était son utilisation dans ce cas ?????
Nous reparlerons de tout ceci sur un nouveau fil lorsque je décrirai le montage. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Bart » 01 07 2015 à 17:09

Il fait tellement chaud, que le plastique de la souris et çui du clavier, Y fondent... H4

Si on reprend une des photos du début :


On voit 2 perches... reliquat des trams urbains ?
Sur le FOL, la ligne aérienne semble réglée plus haut que dans les rues. Le pantographe est plus adapté. Peut-être que pour les manœuvres au dépôt, les perches sont plus compliquées à gérer aussi ? :D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Abran » 02 07 2015 à 11:17

Là sur le cjiché c'est le train bleu, 2 perches pour circulation dans Lyon intra muros ... Sur Vaugneray 1 seul panto quoique, voir message précédent.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : minitrain07 et 28 invités