Construction du Locotracteur GODARVILLE du FOL

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Construction du Locotracteur GODARVILLE du FOL

Messagepar Bart » 02 07 2015 à 14:54

Abran a écrit:...
Il y avait bien 2 perches et un panto sur Lyon - Neuville mais seulement un panto sur Vaugneray ... Bien qu'une photo montre un Vaugneray avec 1 panto et 1 perche qui ne pouvait certainement pas être retournée en raison de la présence du panto ... Quelle était son utilisation dans ce cas ?????
Nous reparlerons de tout ceci sur un nouveau fil lorsque je décrirai le montage. :boss:


Est-ce la photo du premier message, avec le diagramme ? :D3
De quel coté est cette perche ? Si c'est cette photo, la perche serait orientée coté Vaugneray / ouest lyonnais, et pas coté St Just... :F9

Je n'ai pas d'infos sur l'utilisation des plaques tournantes au diamètre assez court (initialement prévues pour les locos à vapeur) par le matériel électrique ; ces tracteurs étaient à double cabine, je suppose, donc sans nécessité d'un retournement ?

J'ai trouvé ceci sur les tracteurs Godarville, mais pas beaucoup d'images...
http://users.telenet.be/bus-en-tram/pak ... rville.htm


Sinon, ces images, éventuellement utiles ?


et

Trouvées sur cette page : http://www.train-tram.be/belgique/index/index.htm
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Abran » 02 07 2015 à 17:39

Merci pour la doc, mais il s'agit d'un modèle Belge a première vue ....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Bart » 02 07 2015 à 17:51

C'est très probablement et selon des sources fiables un modèle belge... C7

Mais il a peut-être un intérêt pour ce qu'on voit de la ligne de toiture ; malgré les variantes fréquentes d'un modèle à un autre, il reste des similitudes d'équipements, les fournisseurs n'étant pas si nombreux et les catalogues pas si épais, ce type de matériel n'avait peut-être pas la même quantité d'unités produites... d'où une possibilité de rationalisation.

Voila, voila. :ange:

Mais je n'ai pas trouvé d'autres vues... :?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Abran » 09 07 2015 à 18:26

Tu as raison, dur dur de trouver des vues fiables ... Toutefois sur ces photos on peut discerner une perche a l'avant d'un "mornantais" et un seul panto sur un "vaugneray" .... Les toitures sont bien plus encombrées chez nous que chez les Belges, il y a du monde au balcon ! H6
Toutes vues extraites des trés intéressants ouvrages parus aux éditions du Cabri traitant du train bleu Lyon Neuville et de l'histoire des transports de l'ouest Lyonnais (le FOL).


Par contre le plan est valable quoique pas à l'échelle mais les cotes données sont fiables.
Ma plus récente trouvaille : un des bogies du tracteur, interessant !

Une reproduction des wagons serait aussi la bienvenue et là j'aurais peut-être quelque chose, nous en reparlerons le moment venu.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar récup'61 » 10 07 2015 à 18:24

-3 étages de suspensions, c'est quelques choses!
Des moteurs en porte à faux, un très court entr'axe, j'aimerai bien connaître la puissance de ces véhicules?
Moi, je les trouve très sympathiques et il est vrai que ces auxiliaires n'étaient pas des plus intéressants pour les photographes d'époques qui préféraient montrer tels ou tels arrêts d'une bourgade avec son flux de voyageurs ravis de prendre le tacot ou le tramway local pour ce rendre en ville...
Qu'un fourgon automoteur avec quelques wagons chargés de pierres de taille ou de sacs de céréales et de fûts, fussent de boissons à consommer avec modération.
C'est nous, avec nostalgie, qui apprécions ces simples serviteurs peu munis de fenêtres et armés de divers capteurs de tensions parfois exhubérants
sur quelques'uns :B3 Et on a bien raison!
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Bart » 11 07 2015 à 15:13

Bon, après retour : le grand vide.
Rien.
Nada.
Que pouic.

H4

Le grand mystère, en résumé.

Et vu que les archives de l'exploitant ont été brulées en même temps que toutes les motrices, voitures, remorques, wagons, par l'équipe de démolisseurs dûment mandatée par les liquidateurs, peu de chance qu'on retrouve d'autres infos.

A part les initiatives individuelles, les collectionneurs, les associatifs encore vivants, vraiment peu de pistes... :?
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Abran » 12 07 2015 à 18:12

Tant pis, j'avance avec prudence aprés moult conversations téléphoniques avec des témoins oculaires d'époque .... Voici Les derniers clichés mais je n'irai pas plus loin pour l'instant car je suis sur le départ et la motorisation + accessoires et peinture seront pour le retour. Mais le plus dur est derrière moi. J'ouvrirai un nouveau fil pour décrire la conception et le montage.



Par ailleurs, j'ai trouvé ce qu'il faudra faire pour atteler derrière, 4 ou 5 wagons, pas plus .... Les inscriptions sont illisibles, une idée ? Par contre on constate la présence d'une signalisation sommaire.






JC Thuillier, tu me passes en MP ta nouvelle adresse mail STP ? Merçi, celles que je possède sont périmées.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Abran » 01 08 2015 à 15:46

Bon, je n'ai pas beaucoup de succés compte tenu de la période des congés et de la confidentialité du modèle ... Tant pis, je me suis débrouillé autrement au moyen de multiples CT avec des témoins oculaires.
Ceci dit, est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'indiquer un fournisseur auprés duquel je pourrai approvisionner 2 de ces pantographes un peu particuliers ? Merci d'avance.

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar rail1435 » 03 08 2015 à 20:44

Ceci pourrait être une base, en remplaçant la palette par un double-archet de construction personnelle.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Abran » 04 08 2015 à 10:26

Ah oui, merçi bien, Entretemps j'ai peut-être trouvé un truc super sur E Bay .... En tous les cas assez approchant. C'est regrettable car on ne distingue pas nettement le mode de fixation.
3006073.png
3006073.png (337.23 Kio) Vu 7004 fois
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar rail1435 » 04 08 2015 à 12:57

Il faudra dessouder la traverse pour la ressouder tout près de l'articulation. Il faudra en suite installer une croiX sur la partie supérieure: fil de cuivre fin à souder ou fil de nylon collé à la cyanolit.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Abran » 05 08 2015 à 18:52

Exact, rien d'insurmontable. Je vais commander pas loin de chez toi, Jura Modélisme ....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar rail1435 » 05 08 2015 à 21:29

Je ne serai pas loin demain: je vais chercher mes parents dans le "39", pour cause de voiture cassée. Depuis chez moi jusqu'à Poligny, cela fait près de 2 heures de route.C'est vrai que depuis Marseille, c'est plus loin!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar Abran » 07 08 2015 à 16:24

Tu passes par Gex et la Faucille + Les Rousses ? Je serai sous peu dans le 25 (pas le 39) ! Pas mal de courses a faire ...
Ca y est me dit-on, le magasin de modélisme de Morges a fermé l'hiver dernier ? Ma dernière visite date d'Avril 2014, il ne reste plus grand'chose même a Lausanne. Celui de Montreux n'existe plus non plus. Qu'il est loin le temps ou le Fulgurex et le Metrop' étaient exposés dans des vitrines placées dans les passages souterrains de la gare de Lausanne !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: DEMANDE de DOCUMENTATION.

Messagepar récup'61 » 07 08 2015 à 16:54

Bonsoir,
Sauf erreur en ville de Genève, ils demeurent deux magasins spécialisés; y a-t-il un genevois (pure souche) pour affirmer ou infirmer cette information?
Un à la Rue de Berne (mais il ne vendait pas de clé) c'est pas loin de la gare Cornavin, l'autre en direction de Plainpalais...
Bien sûre les prix sont Suisses et genevois de surcroît, mais quand on cherche l'introuvable, l'important c'est de le dénicher!
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jpfurka et 22 invités