La signalisation arrière est typiquement le genre d'informations qui passent totalement à l'as dans la littérature.
Faut aller gratter dans les textes originaux pour trouver des quoi se mettre sous la dent.
J'ai vu des infos dans des archives sans les noter mais je n'ai qu'un truc dans ma doc, grâce à David Blondin d'ailleurs
Voici donc "in extenso", quelques articles du règlement général des chemins de fer à voie de 60 de la Somme. A mon avis c'est applicable pour n'importe quel réseau d'intérêt local
Art. 11. -
Signaux des trains- Les trains de toute nature ou machines isiolées sauf les exceptions par l'art. 4 pour les temps de brouillard et par l'art. 14 pour l'annonce des trains facultatifs supplémentaires ou spéciaux ne portent pendant le jour qu'une plaque de queue (peinte en rouge) accrochée à l'arrière du dernier véhicule du train et de façon très apparente. Pour les machines isolées à l'arrière de la machine.
Art. 12. - La nuit les trains portent à l'avant de la machine au moins une lanterne à feu blanc et à l'arrière de la dernière voiture une lanterne à feu rouge.
Art. 13. - Les machines circulant isolément sur la ligne pendant la nuit, portent à l'avant un feu blanc et à l'arrière un feu rouge.
Les machines circulant dans les gares ou dans les dépôts, portent uin feu blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière.
Les lanternes des trains et machines en mouvement doivent être allumées assez longtemps à l'avance pour que ces trains ou machines ne puissent être surpris entre deux gares par la chute du jour.
Art. 14. - Ainsi qu'il a été dit à l'article 2 les trains facultatifs, spéciaux ou de service peuvent ne pas être annoncés par le train les précédant, toutefois lorsqu'ils le sont, il est fait usage des signaux suivants:
1° Annonce d'un train facultatif prévu par la marche réglementaire des trains :
Le train précédent porte :
Le jour un drapeau vert déployé à l'angle supérieur de gauche de la dernière voiture.
La nuit, un feu vert placé à l'angle supérieur de gauche de la même voiture.
2° Annonce d'un train spécial ou de service non prévu par la marche réglementaire des trains :
Le train précédent porte :
Le jour un drapeau vert déployé à l'angle supérieur de droite de la dernière voiture.
La nuit, un feu vert placé à l'angle supérieur de droite de la même voiture.
Maintenant, en ce qui concerne les chemins de fer métriques d'intérêt général (RB, CP, CFD Vivarais/Lozère...), ma petite expérience en matière de RB me laisse penser que c'était un peu plus élaboré et proche, par exemple pour le RB, de la signalisation ETAT....