alimentation d'un croisement

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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alimentation d'un croisement

Messagepar LL33 » 06 03 2015 à 16:39

bonjour.
je suis toujours sur l'élaboration de mon futur réseau de tram et j'ai deux croisement de pleine voie qui seront fait maison dont tout en rail et je me demande comment câblé ces croisement en DCC. je vous met une photo que j'ai trouvé et qui est identique a ce que je veut faire et un dessin de l'implantation de mes croisement.
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Re: alimentation d'un croisement

Messagepar Zébu » 06 03 2015 à 17:23

Que ce soit en DCC ou DC, le problème reste le même.
Personnellement, je mettrais des éclisses isolantes à chaque extrémité. Ensuite, je braserais un fil sous les rails. Le tout serait raccordé à un relais qui serait commandé par une aiguille, un ILS ou autre technique.
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Re: alimentation d'un croisement

Messagepar LL33 » 06 03 2015 à 19:07

a oui pas mal l'ils mais sa impose de mettre des aimant sous les trams ??? par contre les croisement ne sont pas associé a des aiguillage c'est pour ça que j'ai précisé de pleine voie. de plus vue que c'est a double sens va falloir 4 ils par croisement et j'ai un totale de 4 croisement sur le réseau. mais comment ça marche en DCC vue qu'il n'y a pas de rail + et -.
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Re: alimentation d'un croisement

Messagepar Saboul » 06 03 2015 à 19:31

Bonsoir
Suivant le fonctionnement qu'on souhaite , quelques diodes bien placées résolvent bien ce genre de situation
@+
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Re: alimentation d'un croisement

Messagepar LL33 » 06 03 2015 à 21:01

tu peut développé un peut saboul ou un pti schema car les tram peuvent arrivées des deux coté donc quatre possibilité de passage.
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Re: alimentation d'un croisement

Messagepar Saboul » 06 03 2015 à 21:10

C'est tout une étude a faire au coup par coup suivant ce qu'on désire .
par exemple en shuntant un joint isolant avec une diode on le neutralise dans un sens et pas dans l'autre
on peut aussi réalimenter une zone dans un sens et pas dans l'autre .
@+
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Re: alimentation d'un croisement

Messagepar BG1000 » 06 03 2015 à 22:16

LL33 a écrit:tu peut développé un peut saboul ou un pti schema car les tram peuvent arrivées des deux coté donc quatre possibilité de passage.


Bonjour

Mon cours de logique est bien loin :H2 :H2
Par des diodes c'est impossible .

Je vois une solution assez simple:
Il y a 2 états "passant double" et "traversant perpendiculaire"
Un relais bistable permet de mémoriser ces deux états, l'étape pour changer est un contact avant chaque zone de chaque coté qui fait basculer le bistable dans l'état du passage souhaité. Chaque état doit donner des rouges dans les deux sens non utilisé, le temps que la zone soit dégagée

Donc un bistable, 3 détecteurs d'occupation , 3 relais de coupure d'alim et 2 diodes pour faire le ou d'occupation de la voie double.


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Re: alimentation d'un croisement

Messagepar Eric binamé » 06 03 2015 à 22:32

attention aux diodes en dcc. On asymétrise le signal.
C'est sur ce principe que Lenz fait fonctionner l'ABC.
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Re: alimentation d'un croisement

Messagepar Saboul » 06 03 2015 à 22:58

Par des diodes c'est impossible .

Si tu le dis !!!! :rod_siflet :rod_siflet
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Re: alimentation d'un croisement

Messagepar BG1000 » 06 03 2015 à 23:12

A mon avis il y a une petite erreur les pattes de lièvre de rails opposés semblent être au même potentiel D9

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Re: alimentation d'un croisement

Messagepar JJB » 06 03 2015 à 23:14

Bonsoir
Les diodes en DCC on oublis ! La solution d'isoler complètement le croisement avec des eclises isolantes me semble bonne, et de realimenter avec un relai bistable pouf chaque possibilité (2). Ensuite il faudrait faire une détection double pour chaque axe. Je pense que dans ce cas, une détection par photo transistor serrait la plus appropriée, on pourrais utiliser que deux modules, équipés, chaque, de deux photo transistor en parrallèle.
Si cela te semble viable, je peut essayer de te faire un schéma.
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Re: alimentation d'un croisement

Messagepar Eric binamé » 06 03 2015 à 23:41

ou une carte électronique qui gère les court circuits et change automatiquement de polarité.
http://dcchobbysupply.com/zcart/index.p ... ucts_id=74
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Re: alimentation d'un croisement

Messagepar LL33 » 07 03 2015 à 00:32

ou la la c'est très compliqué pour moi tout ça y a bien une solution de replis mais j'ai peur que les tram plante au milieu, les voie luna on fait un truc simple. sinon eric le lien vers la carte Digitrax AR1 Auto Reversing Controller a l'air bien, mais est-ce la meme chose que les modules de boucle de retournement ????
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Re: alimentation d'un croisement

Messagepar Eric binamé » 07 03 2015 à 00:45

Oui, ca fonctionne pour tous les cas de court circuit.
Boucle, plaque tournante, croisement, ...
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Re: alimentation d'un croisement

Messagepar LL33 » 07 03 2015 à 00:56

sur le site de biscatrain voila ce qu'il dit "Pour nous résumer, un relais 6 RT associé au moteur d'aiguille A30 est nécessaire pour alimenter correctement toute la zone du croisement, et un autre relais ou contacts auxiliaires du moteur d'aiguillage A30 pour la pointe de coeur de cet aiguillage.

Là encore, je précise que la même disposition est nécessaire avec une source digitale car les deux voies parallèles ont des polarités inversées (circuit bouclé) et le croisement qui les relie agit de la même manière qu'une boucle de retournement sur une voie unique où il est nécessaire d'utiliser un module spécifique
j'en deduit qu'un module de boucle de retournement doit faire l'affaire.
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