Voiture ÖBB Roco & Liliput

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Voiture ÖBB Roco & Liliput

Messagepar catenaire1500v » 10 02 2015 à 19:10

Bonjour, Cela faisait un moment que j'avais remarqué que les marques Roco & Liliput produisent des voitures à boggies dans plusieurs décorations ( Mariazel - Ybbstal - Pinzgau ect ect ....) sans compter les décorations d'artisans comme Stängl. après mettre rendu compte que les voitures Liliput sont moins fines et moins détaillées que les Roco, (bien que celles proposées par Stangl sont néanmoins quelque peu améliorées), ce qui m'a le plus interloqué, c'est que les voitures Liliput sont plus courtes que les voitures Roco et que la fixation des mains montoirs des portes étaient différentes :F9

D’où ma question, y a t-il dans la réalité deux types de voitures, des courtes et des longues :F9

Cela m'intrigue, car ayant plusieurs rames Stängl (Schafkäs Express - Quatre Saisons - Ötscher Bar ) ces rames sont panachées de voitures d'origine Roco et Liliput, ce qui fait dans une même rame des voitures plus courte que les autres :F9

Merci d'éclairer ma lanterne

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voiture ÖBB Roco & Liliput

Messagepar Storm » 10 02 2015 à 19:30

Les Liliput n'ont pas grand chose à voir avec les Roco. En fait, les Liliput sont plus proches des voitures anciennes à rivets apparants comme il en reste sur le ZillertalBahn. Ces modèles datent de années 60, à l'époque, les modélistes étaient moins regardant et Liliput à surfé sur la vague… Avec l'arrivée des Roco dans les années 90', ce matériel à pris un coup de vieux…
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voiture ÖBB Roco & Liliput

Messagepar catenaire1500v » 10 02 2015 à 19:46

Bonsoir Storm, je suis conscient que les voitures Liliput malgré les quelques améliorations apportées ont pris un coup de vieux comparées aux voitures Roco, ce qui m'intéresserait de savoir c'est comme elles sont plus courte que les Roco, y a t-il eu dans la réalité deux type de voitures, les une plus courte que les autres ou est-ce que les Liliput ne sont pas à l'échelle ?

Je me pose la question parce qu'il y a des différences entre les deux marques notamment au niveau des mains montoirs des portes, ou sur les Liliput, les fixations supérieur et inférieur sont sur la même face des voitures alors que sur les Roco la fixation supérieur et inférieur ne sont pas fixées sur le même plan des voitures :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voiture ÖBB Roco & Liliput

Messagepar Storm » 10 02 2015 à 22:23

Pour faire simple Pascal, les Liliput sont plus proches de ces voitures:



Les Roco de celles-là:



Bref, des voitures différentes... Les pros de l'Autriche pourront t'en dire plus, je ne connais pas l'histoire de ces voitures. Ce que je veux dire, c'est que Liliput est parti d'un modèle et a ensuite extrapolé sa caisse pour les autres plus modernes :maitre: La "Kristalwagen" devrait etre sur une base Roco et surement pas comme l'a reproduite Liliput... #B8 C'est domage, les vitrages gravés sont superbes :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voiture ÖBB Roco & Liliput

Messagepar Tyrphon » 10 02 2015 à 23:07

Liliput a reproduit un modèle ancien des BBÖ, puis ÖBB, de 11, 950m HT. Le modèle du ZB en est très proche.
Roco a reproduit des modèles des ÖBB, reconstruits après guerre, avec des longueurs HT de 12,900m, 12,950m ou 13,100m.
On les reconnait à leurs toits entièrement cylindriques et leurs fenêtres modernes à coins arrondis.
La version ÖBB de Liliput, à fenêtres modenes, me parait fantaisiste. Celle des StmLB l'est aussi.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voiture ÖBB Roco & Liliput

Messagepar catenaire1500v » 11 02 2015 à 00:06

Merci pour vos réponses :maitre:

Donc, si j'ai bien compris, il existe (ou a existé) plusieurs longueur de voitures et de ce fait ce n'est pas choquant de voir dans une même rame des voitures plus courtes que les autres, après si le niveau de finition n'est pas le même, c'est une autre histoire, Stängl a reproduit une voiture restaurant aux couleurs rappelant nos anciens Grill-express et une voiture marquée " Ybbstalbar ", les bases des deux voitures sont des voitures Liliput (facilement reconnaissable aux dispositions des mains montoirs), peut-être que le choix d'avoir pris comme base des voitures Liliput vient du fait que les vraies voitures étaient des voitures de 11,950m. Je ne comprenais pas pourquoi Stängl qui semble être un artisan sérieux travaillait aussi bien sur des voitures Roco que sur des voitures Liliput qui sont d'un niveau en dessous, le fait qu'il y ait eu plusieurs longueur doit en ait être l'explication.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voiture ÖBB Roco & Liliput

Messagepar :-) gerhard » 11 02 2015 à 05:43

...tu y es presque: en fait, liliput avait aussi reproduit des voitures "modernes" (portes en biais comme chez roco) courtes, voir ici http://www.schmalspurmodelle.at/index.p ... Itemid=147
d'ailleurs, je ne suis pas sûr si ces caisses n'avaient pas été fabriquées par stängl, car d'une conception différente des autres modèles liliput; en plus, ces caisses n'ont jamais reçu d'autres de
décorations chez liliput. en tout cas, ce sont ces caisses courtes là que stängl a utilisé pour réaliser des décorations diverses, pas les caisses liliput "anciennes". stängl a respecté la différence au niveau des bogies, une partie avait un autre type que celui de liliput / roco.
une chose qui améliore grandement l'aspect des voitures 4 essieux liliput (aussi les wagons marchandises) est de les abaisser, elles sont trop hautes sur leur pattes, et de changer les bogies pour des roco nettement plus fins. puis quelques détails roco ou stängl ajoutés sur les fronts et ça va déjà beaucoup mieux.
:-)) gerhard
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 12:01

Re: Voiture ÖBB Roco & Liliput

Messagepar catenaire1500v » 11 02 2015 à 16:25

Bonjour, je viens de m’apercevoir que je me suis mal exprimé :oups2:, en fait, je voulais parler des voitures du coffret dont Gerhard vient de nous parler, ne me servant que très peu des voitures Liliput, je n'avais même pas fait attention qu'il y avait deux types de voitures H4 H4 H4

Bonjour Gerhard, tu as entièrement raison, je possède deux coffrets comme celui que tu montres (à l'origine, je n'en n'avais qu'un, mais suite a mes problèmes de gabarit dans ma rampe hélicoïdale, ne pouvant utiliser les voitures Roco, j'avais acquis un second coffret de voitures Liliput, coffrets devenu caduc depuis que j'ai refais ma rampe) et effectivement, toutes les voitures redécorées par Stängl que je possède (d'origine Liliput ?) viennent bien de ces voitures avec les extrémités tronquées.

Après est-ce des voitures conçues par Stängl ou Liliput , j'en ai aucune idée, je les trouvais pourtant dans le plus pur style Liliput :C6, il est a noter que ces voitures du coffret du Mariazel n'ont que très peu de pièces à ajouter par l'acheteur, cela se limite uniquement aux mains montoirs de porte, les plateformes d'extrémité montée d'usine n'étant proposées uniquement en version repliées, sur les voitures plus récentes proposées par l'artisan Autrichien, en plus des mains montoirs, son joint des passerelles en position dépliée ainsi que des grappes de détaillage Roco et il est vrai que cela améliore bien les voitures, petite particularité ou erreur, sur certaines voitures, il n'y a pas les petits barreaux sur les fenêtres des porte de front, sur d'autres voitures il y sont (exemple pour les voitures "Schafkäs Express" la voiture bar en est dépourvue alors que l'autre voiture courte en est équipée :F9 )

Je ne sais pas si les quatre voitures réelles de la rame marquées " Schafkäs Express " qui doivent maintenant se trouve à Kienberg-Gaming ou à Lunz am See sont toutes identique en longueur ou non, Stängl ayant conçu sa rame avec deux voitures Roco ( B & Bd ) les deux autres dont la voiture bar étant issues des voitures comme celle du coffret Liliput (la voiture bar ayant une fenêtre d'occultée).

Je ne pensai pas que les chemins de fer à voie étroite Autrichien étaient aussi compliqué à suivre :C6

Bonne journée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voiture ÖBB Roco & Liliput

Messagepar Tyrphon » 11 02 2015 à 23:00

Je n'ai pas trouvé trace de voitures modernisées courtes dans ma "bible" "Schmalspurig durch Österreich" et je soupçonne les voitures Stängl d'être un bidouillage à partir des moules Liliput, mais je me trompe peut-être.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voiture ÖBB Roco & Liliput

Messagepar catenaire1500v » 11 02 2015 à 23:14

Bonsoir et merci professeur, si cela était exact, il est vraiment dommage que Stängl ait panaché les voitures Roco et Liliput, mais il est vrai aussi qu'une fois quelque peu améliorées, les voitures Liliput ne passent pas trop mal avec les Roco, l'idéal serait de connaitre les longueurs des quatre voitures formant la rame du "schafkäs express" de l'ex Ybbstalbahn de façon a voir si les quatre voitures ont la même longueur ou si deux des voitures sont effectivement plus courte que les deux autres, si les quatre ont bien la même longueur, je ne vois pas pourquoi Stängl s'est embêté à utiliser les moules Liliput.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voiture ÖBB Roco & Liliput

Messagepar :-) gerhard » 11 02 2015 à 23:29

modèles en main, je ne pense pas que stängl ait utilisé les caisses liliput pour les caisses courtes à portes obliques, trop de détails de construction sont différents (à commencer par un toit en pièce séparée et non solidaire de la caisse comme chez liliput). en plus, la voiture mixte fourgon n'existe pas dans la gamme liliput. pour les prototypes des voitures courtes, je vais plonger dans la bible à mon tour, mais je suis à peu près sûr que ces modèles ont des originaux réels. sinon, stängl n'aurait pas conçu des caisses exprès pour eux.
:-) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 12:01


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités