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Re: BB 2095 LILIPUT

MessagePosté: 09 02 2018 à 01:40
par Brico HOe
:F5

Tu pourrais me mesurer 3 petits trucs ?
- le diamètre des roues
- la distance entre les 2 essieux du bogie
- la distance entre les axes des 2 bogies

Merci d'avance

Re: BB 2095 LILIPUT

MessagePosté: 09 02 2018 à 16:56
par augerd
je te met ça cette apres midi ;)

Edit: hop l'a



Dominique :maitre:

Re: BB 2095 LILIPUT

MessagePosté: 09 02 2018 à 20:24
par Brico HOe
Merci pour l'info, ca peu toujours servir #B5

Re: BB 2095 LILIPUT

MessagePosté: 11 05 2019 à 19:02
par augerd
Hello,

bonne nouvelle pour les possesseurs de 2095 Liliput avec un moteur qui devient anémique: Tramfabriek viens de sortir un p'tit kit avec son moteur à 2 sorties pour elle #B6





d'apres ce qu'on voit sur les photos, c'est un simple remplacement du moteur d'origine par le nouveau dans un berceau en impression 3D, et montage de la VSF et du cardan en bout grâce à 2 manchons ...
et le tout pour la modique somme de ...


... 28€ plus le port #B6
en v'la une chose qu'elle est bonne ;)

Dominique :mrgreen:

Re: BB 2095 LILIPUT

MessagePosté: 13 05 2019 à 17:16
par Ramon Soupalognon
Le kit est arrivé ce midi, parfait, le montage est très facile, le plus délicat étant de démonter la vis-sans-fin du moteur original, mais avec une pince étau du côté court de l'axe et une pince plate de l'autre côté (pas sur la vis-sans-fin bien sûr), en titillant un peu, çà c'est bien passé. Après environ une demi-heure la machine faisait ses premiers tours de roues, la dernière fois qu'elle avait roulé correctement çà devait être au siècle dernier. Ce soir, essais dans la durée sur un ovale.

Ramon

Re: BB 2095 LILIPUT

MessagePosté: 13 05 2019 à 18:02
par augerd
pi'taing, rapide le Ramon E2

en attente de tes essais ;)

Dominique

Re: BB 2095 LILIPUT

MessagePosté: 14 05 2019 à 00:04
par Ramon Soupalognon
Les essais ont été effectués sur un ovale MinitrainS/Peco, courbes de 228 mm de rayon.
Dix minutes environ de marche à haut le pied puis quelques goutte d'huile sur les engrenages.
Une heure avec cinq voitures à bogies (3 Liliput + 2 Roco), retournement du sens de la machine tous les quarts d'heure, alimentation avec un transfo MinitrainS, potentiomètre à mi-course.
A la fin de la circulation, le moteur était à peine tiède, soit une situation normale après une heure de fonctionnement. Donc un bon kit pour remotoriser ces machines dont les aimants des moteurs donnaient des signes de faiblesse.
Maintenant, il y a aussi les 031T de la même époque qui sont équipées des mêmes moteurs, donc avec les mêmes problèmes...

La rame d'essai.
A Pithiviers dans quinze jours la machine sera à nouveau essayée sur mon circuit Saxon, avec les deux voitures et le fourgon Roco à bogies (il ne passe pas en courbe de 228 mm à cause d'un châssis différent de celui des voitures), cette fois-ci il y aura des rampes de 35 pour mille, mais je ne pense pas que cela sera un problème.

Ramon