Page 5 sur 10

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

MessagePosté: 28 09 2019 à 23:52
par Storm
Et hop, 2 de commandé, il n'en reste plus qu'un.... :maitre:

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

MessagePosté: 29 09 2019 à 10:58
par Patrice Roussiale
A pu C7
Ben vi, j'en avais qu'un... :rod_siflet
Un tient vaut mieux que Deux tu l'auras.

Pas de panique, c'est réapprovisionné régulièrement.

Dans le même registre, il y a ce genre d'engins qui le feraient bien, en supprimant le faux essieu.
Évidemment, compte-tenu des écartements de voie, les châssis sont extérieurs. H4
(Documents trouvés sur le Net. Désolé pour la qualité)

Avonside Vapeur


Bagnall Diesel


Avonside Diesel


J'ai quelques diagrammes ou schéma.
Non cotés, évidemment, ce serait trop simple.
Mais on a l'écartement de la voie.
Alors, avec une savante conversion, on retrouve, à peu près, les cotes.
Comme, de toute façon, ce ne sera qu'un modèle approchant.... :mrgreen:

Cordialement.

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

MessagePosté: 29 09 2019 à 11:16
par JJB
Sympa toutes ces petites machines :rod_coeur
Merci Patrice

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

MessagePosté: 29 09 2019 à 14:00
par Beyer-Garrat
L'Avonside existait en deux et quatre cylindres :



Extrait de Articulated Locomotive of the World
téléchargé (1).jpg
téléchargé (1).jpg (10.09 Kio) Vu 5556 fois

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

MessagePosté: 29 09 2019 à 23:56
par Storm
Je vais garder l'idée de départ montrée par Patrice mais en modifiant la caisse :maitre: Si j'arrive au bout, ça sera déjà pas mal C7

Pour les Avonside, c'était des sortes de Shay mais avec un cadran central pour la transmission et les cylindres en V plutôt qu'en ligne c'est ça?

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

MessagePosté: 30 09 2019 à 08:20
par pelican
Shay peut être ça ... :rod_mdr2

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

MessagePosté: 30 09 2019 à 08:38
par Patrice Roussiale
Shay chat :mrgreen:
Et la version Diesel n'est que le remplacement du moteur à vapeur par un moteur thermique.
L'Avonside a eu son équivalence aux USA sous le nom de Heisler.
Copie détournée ou réelle différence ?
Mais, semble-t-il, très peu en voie de 3' (914 mm) et aucune en écartement inférieur.
Pour ce dernier point, merci d'apporter des précisions :maitre:
amsler_n_campbell_2_3'-20t.jpg
amsler_n_campbell_2_3'-20t.jpg (102.37 Kio) Vu 5488 fois

Loco015-3'.jpg
Loco015-3'.jpg (42.18 Kio) Vu 5488 fois



Cordialement.

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

MessagePosté: 30 09 2019 à 10:27
par JJB
C'est vrai que globalement c'est plutôt une Heisler......., bien que pour moi en 4 cylindres c'est une nouveauté :rod_coeur
La Shay est complètement différente, moteur et entrainement latéral, et ne pas oublier le décalage latéral de la chaudière pour équilibrer le poids du moteur #B6

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

MessagePosté: 01 10 2019 à 09:43
par Tyrphon
Ne vous fatiguez plus avec toutes ces complications!
Faites comme le New York Central avec ses Shay :

box-shay-4666346.jpg
box-shay-4666346.jpg (24.66 Kio) Vu 5436 fois


:rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

MessagePosté: 04 10 2019 à 15:28
par Brico HOe
:F5
Petite info
Ça y est, après de nombreuses années de bon et loyaux services, KATO annonce la fin de ses chassis 11-103 et 11-104 mais ils vont être remplacés par les 11-109 et 11-110 .
A priori, ils se monterons en lieu et place de l'ancienne référence (même système de clipsage) , par contre, je suis pas sur que les 2 petites vis y soit encore .... dommage si c'est le cas pour ceux comme moi qui se reprenaient dessus ... a suivre, sortie prévue fin Novembre
Vous allez me dire: quelle est la différence alors entre les 2 générations ?: un moteur RSF, et pour quasi le même prix que les chassis actuels #B5
@+
BHOe

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

MessagePosté: 06 10 2019 à 17:03
par Beyer-Garrat
Pas vraiment Brico Hoe la réforme semble être plus profonde en effet nous avons tous connu le 103 sous cette forme



il avait déjà évolué sous cette forme qui pour Kato portait toujours le numéro 103

s-l300.jpg
s-l300.jpg (23.49 Kio) Vu 5274 fois


Que j'avoue pour ma part n'avoir jamais rencontré :F9 il est vrai que sans démontage on ne voit rien

Si j'en juge par cette page de KATO le nouveau 110 est complètement différent https://www.katomodels.com/product/n/chibiloco

#B5

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

MessagePosté: 06 10 2019 à 17:19
par Beyer-Garrat
En cherchant des vues des cahssis KATO je suis tombé sur a1models-doncaster dont nous avions parlé il me semble il y a quelques temps
la gamme s"est étoffé avec des lits laiton ou 3D peut être un peu simpliste mais sympa se montant sur les châssis KATO 103

https://narrowgaugenorth.org.uk/index.php/traders/222-a1-models

Boutique Ebay :
https://www.ebay.ie/sch/Narrow-Gauge/180509/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=&_ssn=a1models-doncaster

:maitre:

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

MessagePosté: 06 10 2019 à 17:35
par Brico HOe
Salut JP,

Normal que tu n'es jamais vu l'évolution de ta photo 2 sur le 11-103 directement chez Kato, c'est un kit de transformation vendu par Tramfabriek

https://tramfabriek.nl/products/drives.html

Sympa mais plus cher que le chassis ;)

A noter au passage qu'il propose aussi un kit RSF pour améliorer les locotracteurs HOf Bush #B6

J'ai mis les 2 nouvelles ref Kato en pré-commande, on verra a la dissection #B5

@+

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

MessagePosté: 08 10 2019 à 20:14
par Storm
Les châssis sont arrivés :ipb-251
C'est vraiment petit... photos peut-être ce soir ou demain quand je testerai :maitre:

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

MessagePosté: 08 10 2019 à 21:55
par Storm




Quand je vous dis que c'est petit :B3 Je ferais un essai demain, pas possible ce soir #B5