Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Messagepar DjiPi » 16 06 2015 à 14:54

Le Tsugawa TU-TMC100 doît être bien utile pour faire des draisines à partir de fourgonnettes comme on peut en voir sur les les chemins de fer forestiers de l'est.
J'en commanderai un pour mon vieux projet à partir d'une UAZ-452B de MAC AUTOMODELLE
viewtopic.php?f=6&t=3349
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Messagepar augerd » 24 01 2016 à 13:29

hello,

découvert, et commandé chez Plazza, ce châssis:



Tomytec TM-ED02 07.jpg
Tomytec TM-ED02 07.jpg (56.41 Kio) Vu 7690 fois

Tomytec TM-ED02 05.jpg
Tomytec TM-ED02 05.jpg (63.04 Kio) Vu 7690 fois

Tomytec TM-ED02 livré avec les flans de boggies, et prévu pour être monté sous cette ED14 en N bien sur...



... qui semble avoir été importé des US dans les années 30 !

quoi de particulier ? hé bien c'est exactement les châssis type "boite à ozone" qu'il me fallait pour un bidouillage: "grande" roue de 8.2mm, empattement boggie ou entre boggie court, 2 lests bas déjà installé, et le tout pour 25 euros + le port E2

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Messagepar augerd » 24 01 2016 à 13:55

p'tit photomontage d'un projet envisagé il y a qlq années, mais jamais réalisé suite a châssis trop grand, mais maintenant :rod_siflet

eb1003 caisse double 02.jpg
eb1003 caisse double 02.jpg (36.96 Kio) Vu 7682 fois


j'ai bien sur les caisses qu'il faut :prrrt:

Dominique :boss:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Messagepar Tyrphon » 24 01 2016 à 23:40

Joli projet! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Messagepar declic » 25 01 2016 à 08:16

Bonjour,
C'est sympa comme modèle !
Qu'est-ce que c'est ?
(je n'ai pas trouvé sur Google "double caisse EB" :F9 )
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Messagepar Tyrphon » 25 01 2016 à 10:21

Ça veut dire que la caisse sera réalisée à partir de deux caisses Egger-Bahn (EB) de ce modèle:



Il s'agit bien sûr d'un modèle libre, mais plausible (plus que les modèles d'origine!).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Messagepar declic » 25 01 2016 à 11:37

Ah OK !
Merci Tyrphon :maitre:
Je ne risquais pas de trouver tout seul !
J'aime beaucoup #B6
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Messagepar augerd » 18 12 2016 à 23:55

Brico HOe a écrit:T'inquiète pas JP, ca revient très très vite: en fait il a beaucoup de roulement: pour le Kato 11-103 par exemple, il les met en vente par paquets de 20 et son annonce a été ré-éditée au moins 3 fois ce mois ci parcequ'il avait tout vendu a chaque fois D9 !
Abran: je n'ai pas encore pu tester, mon transfo a cramé, j'en ai un autre mais pas sous la main et je peux pas le récupérer facilement :cry: , par contre, ce chassis est démultiplié contrairement au caramel-N, ca ne peut donc qu'être mieux pour la vitesse
Pour info, un autre petit chassis Nippon intéressant devrait arriver d'ici les grandes vacances, avec un empattement bogie plus long, je vous en reparlerais quand ca sera sorti (j'en ai déjà mis en pré-commande ;) )
Et le chassis dont tu parles JP, c'est le chassis de la Tsugawa Koppel en N
[ http://i.ebayimg.com/00/s/NDMzWDUwMA==/z/2q8AAOSwd4tUGlIo/$_35.JPG ]
[ http://sunny-life.net/picture/other/tsugawayokou_14036_c.jpg ]
[ http://sunny-life.net/picture/other/tsugawayokou_14034_b.jpg ]
Il est intéressant mais le moteur n'est pas en 12V , il faut un voltage tres bas (4,5V maxi ?), Sylvain d'ailleurs connait bien le fonctionnement des Tsugawa, il pourra sûrement t'en dire plus
....


hello,

qlq idées de machines articulées 020-020 me ramène très souvent à ce châssis Tsugawa de Koppel ;)

Minicric l'a utilisé d'une façon très originale avec une radiocommande, mais j'aurais voulu savoir si qlq'un d'autre l'a utilisé avec l'alim par les rails, plus classique, et ce qu'il en pense: moteur de 4.5v, vitesse, prise de courant, etc... :maitre:

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Messagepar Brico HOe » 20 12 2016 à 16:45

Ce chassis est très utilisé chez Shapeways, ce qui me gene, c'est effectivement la "petit" moteur: j'ai d'autre modèles de la marque et j'aime pas beaucoup, je trouve qu'ils roulent beaucoup "trop vite" avec les alim classiques
Dans le même genre, t'as des petites loco Fleischmann ou Bachmann mais faut de la place derriere les essieux, les moteurs sont en port a faux, tu dois connaitre ou y'a les Koppel Minitrains (y'en avait sur ebay.us y'a peu de temps (sans marquage ?? et en boite blanche) pour une trentaine d'€ )
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Messagepar Minicric Breton » 21 12 2016 à 01:18

Le châssis Tsugawa TU-Koppel est bien pour la radio commande, mais à 1.2v il a déjà une bonne vitesse et avec un transfo, on va rarement en dessous de 1.2v, sachant en plus que les prises de courant sont catastrophiques ! Un coeur d'aiguille et stop là H6 Il faudrait surement mettre une kapa, mais tout dépend de la place dans l'engin.
Le moteur de 4.5v est très peut puissant, mais par contre très silencieux. J'ai aussi eu un problème avec le châssis, les lamelles de support des essieux placés de chaque côtés du châssis avaient bougé et du coup le châssis était devenu bancale. Obligé de démonter et recoller en plus des deux vis.

En bref pour le prix, ça vaut le coup, en bidouillant un poil il y a moyen d'en faire un engin pas trop mal ;) J'avais pensé à faire une mallet RC avec deux de ces châssis...

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Messagepar augerd » 21 12 2016 à 12:46

ok, merci pour vos retours les gars #B6

je cherche un châssis de 020 "vapeur" avec un embiellage minimum et un entraxe entre essieux le plus court possible, si possible avec de "grande" roue :maitre:
dans le genre, il y a ou il y avait:
- le Fleischmann, mais les essieux sont très espacés
- le Arnold, mieux, pas facile a trouver !
- ce Tsugawa: pas utilisable directement, peut être avec un moteur Nigel ...d’où ma question sur sa mécanique ;)
- le Bachmann Dockside ... j'en avait un, hélas égaré, dommage qu'il ne soit plus disponible car il correspondait à ce que je voulais
- j'ai récupéré 2 Koppel Minitrains aux US, mais de 1ere génération, donc uniquement l'essieu arrière entrainé par le moteur et l'essieu avant par la bielle d'accouplement, pas toujours top ... et vue la presque impossibilité d'obtenir des châssis moteur seul chez Minitrains H4
- la Mallet 020+020, mais à prêt de 200€, ça calme #B8
j'ai regardé aussi du coté des 030 en virant l'essieu arrière, mais pas grand chose neuf ou d'occase de récupérable simplement car la bielle motrice est souvent couplée sur l'essieu arrière: Roco HOe dernière génération, machine N US, etc...

y'a peut être d'autres châssis, mais je vois pas :C3

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Messagepar 3DMetrique » 21 12 2016 à 18:44

En reprenant ce fil, vous m'avez fait repenser à vérifier la dispo du châssis Tomitec TM04. Celui-ci étant à nouveau disponible, je remets dans la boutique les automotrices Crochat de Savoie. #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Messagepar augerd » 21 12 2016 à 18:51

tient c'est une bonne idée ça #B6
le TM04 j'ai qlq part, suite à des envies de Picasso en N, mais je suis pas sur d'avoir ton Crochat #B9
je vérifie ce soir ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Messagepar augerd » 22 12 2016 à 17:20

hé bah si, j'ai :ipb-251



état neuf, quand même déballé pour voir, et c'est toujours aussi beau :rod_coeur
y'aura surement une modif pour mise en digital, rien de particulier quoi ;)

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Nouveau petit chassis Nippon pour le HOe

Messagepar augerd » 31 12 2016 à 18:51

augerd a écrit:ok, merci pour vos retours les gars #B6

je cherche un châssis de 020 "vapeur" avec un embiellage minimum et un entraxe entre essieux le plus court possible, si possible avec de "grande" roue :maitre:
dans le genre, il y a ou il y avait:
- le Fleischmann, mais les essieux sont très espacés
- le Arnold, mieux, pas facile a trouver !
- ce Tsugawa: pas utilisable directement, peut être avec un moteur Nigel ...d’où ma question sur sa mécanique ;)
- le Bachmann Dockside ... j'en avait un, hélas égaré, dommage qu'il ne soit plus disponible car il correspondait à ce que je voulais
- j'ai récupéré 2 Koppel Minitrains aux US, mais de 1ere génération, donc uniquement l'essieu arrière entrainé par le moteur et l'essieu avant par la bielle d'accouplement, pas toujours top ... et vue la presque impossibilité d'obtenir des châssis moteur seul chez Minitrains H4
- la Mallet 020+020, mais à prêt de 200€, ça calme #B8
j'ai regardé aussi du coté des 030 en virant l'essieu arrière, mais pas grand chose neuf ou d'occase de récupérable simplement car la bielle motrice est souvent couplée sur l'essieu arrière: Roco HOe dernière génération, machine N US, etc...

y'a peut être d'autres châssis, mais je vois pas :C3

Dominique :F5


en fait, j'ai retrouvé 4 boites de Docksider dans le grenier :ipb-251
2 vides, donc châssis surement montés sous une caisse X ou Y, mais 2 boites pleines #B6



et avec leurs cousins Fleischmann ;)



Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités