Casse-Tête Aiguilles PECO H0m Electrofog

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Casse-Tête Aiguilles PECO H0m Electrofog

Messagepar O405GN » 30 01 2015 à 13:51

Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de poster ici parceque j'ai atteint un petit problème que mes maigres connaissances en modélisme ne me permettent pas de résoudre (et google non plus :mrgreen: )

Je construis actuellement un réseau inspiré du Montreux-Oberland-Bernois en H0m avec de la voie flexible et des aiguilles PECO. J'ai donc une gare terminus à trois voies (A-B-C sur le schéma ci-dessous) qui se regroupent en une voie en sortie de gare à l'aide de deux aiguilles PECO Electrofog (aiguille X est une courbe droite et aiguille Y est une aiguille droite droite) (oui pour le moment c'est simple) sauf que lorsque je rencontre le problème suivant:
Lorsqu'une locomotive se trouve dans la zone A et que je veux qu'elle aille vers la zone D, avec l'aiguille X en position tout droit, le convoi qui se trouve dans le secteur B ou C (suivant aiguille Y, qui elle fonctionne correctement) va se mettre à bouger... Alors qu'avec l'aiguille X dans la même position, si ma loco est dans le secteur D rien ne bouge en B ou C...
A l'inverse, lorsqu'une loco est garée sur le secteur A et que l'aiguille X est en position déviée pour rejoindre le secteur B, et qu'un train y roule, rien ne bouge en A ou C...

Image

Image

Merci d'avance si vous avez une réponse je deviens fou (et la solution doit être toute simple mais j'ai surement oublié d'y penser...)

Bonne fin de semaine !
Daniele
O405GN
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 11 2014 à 22:42

Re: Casse-Tête Aiguilles PECO H0m Electrofog

Messagepar konst » 30 01 2015 à 16:38

je n'y comprend pas grand-chose mais il y aura certainement des experts qui pourront t'aider ici. J'imagine que tes aiguillages Electrofrog on étés montés avec des éclisses isolantes en pointe du coeur et avec ré-alimentation du coeur actionnée par le moteur ou par interrupteur?
Avatar de l’utilisateur
konst
 
Messages: 166
Enregistré le: 28 01 2013 à 11:32
Localisation: Suisse

Re: Casse-Tête Aiguilles PECO H0m Electrofog

Messagepar O405GN » 30 01 2015 à 17:00

Hello !

Merci pour ta réponse !

Non justement, c'est pour ça que la réponse est surement dans les basics du modélisme, pour le moment je fais des tests et j'ai fait aucun câblage, car j'avais des anciennes aiguilles Hornby/Lima en H0 qui fonctionnaient sans câblage (ou dumoins qui avaient le comportement que je souhaitais sans câblage...)... Concrètement quel est la différence entre alimentation du coeur ou pas ? Je n'ai pas mis d'éclisses isolantes d'ailleurs pour le moment afin de ne pas avoir besoin d'alimenter chaque secteur (même si je crois que je vais avoir à le faire...)

A bientôt !
O405GN
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 11 2014 à 22:42

Re: Casse-Tête Aiguilles PECO H0m Electrofog

Messagepar pelican » 30 01 2015 à 17:37

il faut isoler les éclisses, sinon, l'aiguille envoie le courant sur la voie directe ou déviée en fonction de sa position ;)
c'est le principe de l'electrofrog
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Casse-Tête Aiguilles PECO H0m Electrofog

Messagepar O405GN » 30 01 2015 à 17:38

Mais cela implique que je dois réalimenter avec un interrupteur chaque secteur ?
Je suis un peu perdu H4

Merci pour ta réponse en tous cas !
O405GN
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 11 2014 à 22:42

Re: Casse-Tête Aiguilles PECO H0m Electrofog

Messagepar pelican » 30 01 2015 à 17:45

si tu veux ... sinon, en restant comme ça, c'est l'aiguille qui fait en quelque sorte interrupteur .. dans le cas d'une voie de garage ! dans le cas d'une voie de passage, il faut interrompre au milieu de la voie : tu auras comme ça 4 secteurs
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Casse-Tête Aiguilles PECO H0m Electrofog

Messagepar O405GN » 05 02 2015 à 23:16

Bonsoir !

Merci ! Du coup je garde comme ça pour la voie de garage, j'ai ajouté une aiguille à l'envers (avec sa voie de garage réalimentée) vers ma voie C qui permets de couper le courant sur celle-ci (court circuit) et par je ne sais quel prodige ma gare fonctionne correctement désormais... Quant aux voies de passage, merci j'ai effectivement coupé avec des éclisses isolantes au milieu et tout marche correctement !

Bonne nuit !
Daniele
O405GN
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 11 2014 à 22:42

Re: Casse-Tête Aiguilles PECO H0m Electrofog

Messagepar pelican » 06 02 2015 à 07:43

Juste qu'il faut bien faire attention aux contacts de voie : il y a une tendance à l'encrassement et/ou à l'apparition d'un jeu dans les contacts ... au bout de quelque temps, ça ne fonctionne plus !
H4
d'ou la nécessité de la réalimentation ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités