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Ddedion ND Om du GEMME

MessagePosté: 23 01 2015 à 16:55
par Douglas
Je voudrais avoir des avis sur le montage, la qualité du kit de Dedion ND fabriqué pour le GEMME à l'époque ?

Re: Ddedion ND Om du GEMME

MessagePosté: 24 01 2015 à 17:03
par Netmetrique
Pour être le créateur du kit, j'aurais du mal à le critiquer...

Personnellement, j'en ai monté quatre, deux exemplaires de présérie en résine et deux modèle de séries en plastique injecté (le de Dion du GEMME est à ma connaissance un des premiers modèle de train dont les modèles maîtres avaient réalisés en stéréolithographie 3D et tiré par injection plastique).

Pas de difficultés pour le montage, la seule tâche rébarbative étant l’ébarbage (mais assez facile sur le plastique, moins fragile que la résine) et le masticage aux liaisons des quatre faces. Coté mécanique, cela doit marcher du premier coup, la seule opération délicate étant la mise en place des circlips d'articulation du bogie avant (suspension trois points) qui ont la fâcheuse tendance à vouloir sauter on ne sait où quand on les monte... Et la motorisation basée sur un motoréducteur Faulhaber avec renvoi Grandline ne peut être plus simple à monter et efficace.

Pour te faire une idée, tu peux consulter le forum qui avait été consacré à ce modèle : Le de Dion du GEMME et qui en décrit le montage en long et en large, avec les défauts du kit et les petits plus qui en faciliteront le montage

Re: Ddedion ND Om du GEMME

MessagePosté: 24 01 2015 à 18:04
par Douglas
Merci pour ton résumé précis :maitre:

Re: Ddedion ND Om du GEMME

MessagePosté: 24 01 2015 à 22:48
par Netmetrique
Et, pour te faire une idée, quelques photos qui traînaient sur mon ordi...
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Re: Ddedion ND Om du GEMME

MessagePosté: 24 01 2015 à 23:43
par Douglas
#B6

Re: Ddedion ND Om du GEMME

MessagePosté: 25 01 2015 à 00:06
par Fr. Tavernier
Bonsoir Joris,

J'en ai monté un pour un ami #B5

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Ce kit ne devrait pas te poser de difficulté, par contre, je ne vais pas te raconter de crack, il y a du travail d'ajustage et de masticage, les ajustages ne sont pas parfaits, mais si tu es soigneux et tu l'es, tu ne devrais pas avoir de vraie difficulté. La motorisation est top, comme l'a rappelé Bernard, motoréducteur 2020 Faulhaber et renvoi d'angle Grandt Line :B3 #B5

Re: Ddedion ND Om du GEMME

MessagePosté: 25 01 2015 à 12:43
par Douglas
Merci Franck

Re: Ddedion ND Om du GEMME

MessagePosté: 25 01 2015 à 12:49
par Gérard Huck
J'en ai aussi monté un digitalisé et sonorisé. Je confirme ce qui a été dit sur le montage.

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IMG_0202-vi[1].jpg (49.08 Kio) Vu 3510 fois


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IMG_0214-vi[1].jpg (52.58 Kio) Vu 3510 fois


Gérard

Re: Ddedion ND Om du GEMME

MessagePosté: 26 01 2015 à 22:29
par YVES
Etonnante, la modification de la porte du 206. Qui sait quand et pourquoi ???
:D :D :D

Re: Ddedion ND Om du GEMME

MessagePosté: 26 01 2015 à 23:08
par Netmetrique
Le 201 et 202 ont été livrés en 1935 au réseau de la Lozère et les 203-207 au Vivarais. Les 204 et 205 ont ensuite rejoint la Lozère en 1950 et 1947 (après un premier passage sur la Lozère en 1938-1943 pour le second).

La porte du 206 était du type coulissante, contrairement aux autres exemplaires. Par contre je n'ai jamais trouvé d'informations permettant de savoir si cette particularité était d'origine ou avait été faite après coup. Et si oui, quand et pour quelle raison. Peut-être en aurai-je grâce à ton message....