Page 85 sur 91

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

MessagePosté: 05 01 2018 à 12:20
par Storm
Oui mais un tampon c'est plat et on peut refouler une rame à tampon joint, là, j'ai peur que lors du passage des aiguilles (courbe/contre-courbe) il y ait blocage :?

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

MessagePosté: 05 01 2018 à 13:54
par bcf_trains-et-bateaux
Utilisation de la queue d'attelage obligatoire pour le tenir un minimum dans l'axe en effet ...
De toutes façons sur ces wagons au système de freinage très particulier, il faut "obligatoirement" mettre les queues d'attelages car elles font office de tringle de commande. ;)

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

MessagePosté: 05 01 2018 à 14:22
par Storm
Il a quoi de particulier :D3
Après, je t'avoue que c'est plus par curiosité, je ne vais pas constituer une rame CFDT #B9 Par contre, le chasse-neige et le citerne/désherbeur vont m'intéresser mais je les monterai avec un tamponnement classique :B3

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

MessagePosté: 05 01 2018 à 14:55
par bcf_trains-et-bateaux
D'une part frein Westinghouse. De plus freinage par un unique sabot par roue, disposé à l’extérieur des essieux et enfin cylindre excentré vers une extrémité du châssis ==> présences de tringleries, renvois et autre tendeur sur toute la longueur du châssis.

Une vue de côté du tombereau :

tombereau elevation.png
tombereau elevation.png (74.1 Kio) Vu 6283 fois


On aperçoit le cylindre derrière l'essieu de gauche. Le réservoir lui est complètement décentré à gauche.
Et tu as le volant du frein à main tout à droite.
La tige la plus haute (cf. les queues des attelages) c'est la tringle qui part du cylindre.
Tout en bas c'est une tringle de liaison qui conjugue les effets sur les roues des deux essieux. Et entre les deux une autre tringle tendeuse avec un ressort au milieu.

Bref il y a plus académique quand même. :shock:

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

MessagePosté: 05 01 2018 à 16:35
par YVES
Exact. On retrouve la même disposition pour le cylindre et le réservoir sur des wagons CA/CBR.
:D :D :D

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

MessagePosté: 13 03 2018 à 15:43
par bcf_trains-et-bateaux
Il se sera fait attendre mais il est là, enfin !!
Le tombereau à bogies Carel et Fouché de 20t des CdN en H0m est disponible à la vente !
Le temps d'en produire un peu et de gérer les aspects marketing et emballage et il pourra être expédié aux acheteurs et réservataires à compter de la fin de semaine !!

20180313_145729.jpg
20180313_145729.jpg (131.92 Kio) Vu 5997 fois

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

MessagePosté: 18 03 2018 à 19:59
par YVES
Storm a écrit:Je me demande si la reproduction de l'attelage automatique ne va pas poser de problèmes en exploitation :F9 D'un autre coté, il suffit de ne pas le mettre... :rod_siflet


Il y a sans doute une solution possible avec le même système d'attelage que celui des wagons SNCV Saroulmapoul. En plus, il fonctionne très bien. Or l'adaptation ne pose pas vraiment de problèmes sur un kit BCF.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

MessagePosté: 17 04 2018 à 17:32
par bcf_trains-et-bateaux



Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

MessagePosté: 17 04 2018 à 17:35
par Storm
#B6 Tu as fais faire un plancher en bois pour le tombereau ou c'est la gravure de la résine :D3 :F9

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

MessagePosté: 17 04 2018 à 17:51
par bcf_trains-et-bateaux
Les deux sont en résine.

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

MessagePosté: 17 04 2018 à 17:55
par Storm
Okay :maitre: C'est plus sage :B3

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

MessagePosté: 28 04 2018 à 16:46
par La Mouette
Attention Voie Normale !! D9

Visuel définitif de la voiture B6 Ceinture développée à l'initiative de l'UAICF et de la FFMF :


Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

MessagePosté: 01 05 2018 à 09:56
par YVES
Mais pas uniquement parisienne !
Certaines de ces voitures roulèrent ensuite sur le Boisleux-Marquion et le Saint Quentin-Guise, puis la RTA.

Voiture b6 n°47 ex-Ceinture, en service dans les années 1950 sur la RTA, photographiée par J. Renaud.
Il existait aussi un modèle mixte-fourgon.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

MessagePosté: 01 05 2018 à 10:11
par Patrice Roussiale
La voilà, la B4D N° 34.
Elles étaient garées à la suite.

Certainement même date et même photographe.


Mais je suis HS, c'est de la voie de 1435 mm, bien intéressante quand même..... C7

Cordialement.

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

MessagePosté: 01 05 2018 à 21:05
par YVES
Non...
Le Nord-Est, c'est 3 écartements, VN, VM, V. 60 et de la voie en 4 files de rail !
#B6 #B6 #B6